Informations œuvre
  • Dates de représentation 15/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mélanie Martinez Llense
  • Artistes invité·e·s Clarisse Tranchard
  • Participants La fanfare des Fines Polettes, Francine Martinez Llense, Jean-Pierre Martinez Llense, Mathieu Montanier
Informations évènement
Note d’intention

Ce qui m’intéresse avec le rituel de la fête, c’est de travailler sur ce moment où la structure sociale est transgressée par l’exaltation des sens, et de voir à quel geste de création cette « insurrection » donne lieu. A travers le rituel de la fête, je désire donc travailler sur cette analogie entre élan vital et élan « insurrectionnel ».
Je souhaite que le public expérimente les sensations éprouvées dans une fête, qui passent autant par l’exaltation de la vie que par le plaisir de la destruction ; un mélange d’intensité et d’énergie, de joie et de cruauté, de rire et de transgression. Une conjuration de la mort dans son face à face. Un bouleversement des limites, d’inversion des valeurs. Un endroit politique où se joue le sentiment d’une communauté éphémère et utopique.
Le rituel de la fête mêle en soi différents médiums et de multiples actions qui ont lieu en simultané et interagissent ensemble: sons, odeurs, mouvements ; la pièce sera donc interdisciplinaire: musique (création sonore et présence d’une fanfare), entre théâtre et performance (les acteurs seront aussi des performeurs pouvant improviser des paroles et actions en interaction avec le public) et arts plastiques (en collaboration avec une plasticienne, nous concevons l’espace comme une installation interactive, avec plusieurs plans d’actions qui existent simultanément).”

  • Mélanie Martinez Llense
Notice de l’œuvre

Un immense manteau de fourrure est proposé à la trentaine de spectateurs. Ce groupe de participants l’enfile docilement, se prêtant volontiers à la mise en scène qui leur est proposée.
Après une ballade à l’extérieur, un emprisonnement temporaire et le partage d’un civet, ils détruiront ensemble au son d’une sirène entêtante le mur de carton taggé d’écritures rouges qui les encercle. Une scène de ménage burlesque et presque bouffonne s’ensuit.
La fête se développe soudain de façon inattendue : une fanfare arrive et pousse l’assemblée à finir la soirée dans la danse et le rire.

En images
Image 01/24
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 24
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 15/10/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 10
Formée à l’E.R.A.C. (Ecole régionale de Cannes), Mélanie Martinez Llense est également titulaire d’une Licence d’études théâtrales. Elle a travaillé au théâtre en tant qu’interprète avec Bernard Sobel, Robert Cantarella, Éléonore Weber, Cyril Teste et Rebecca Chaillon. Pour la télévision, elle a endossé une multitude de rôles variés, oscillant entre prostituée et flic. Au cinéma, elle a tourné avec Eric Guirado, Eric Rochant, Nicolas Klotz et Virginie Despentes. Depuis 2007, elle est directrice artistique de la compagnie PLAY, où elle développe un travail d’écriture de pièces, qu’elle met en scène et joue. C’est la fabrique de la représentation qui intéresse Mélanie Martinez-Llense, et le côté performatif de l’acte. Ses projets questionnent le statut et la place du …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
  • Clarisse Tranchard
    1
Les œuvres de Mélanie Martinez Llense
Mai 2018
HYBRISTIKA est issu du rituel qui venait clore la performance “la Fête”. Mélanie Martinez Llense réactive cette cérémonie, l’espace de quarante-cinq minutes. HYBRISTIKA est …
Oct. 2015
Performance réalisée le 17/10/2015 : Pendant que Mélanie Martinez-Llense récite un texte sur la relation de l’homme à la nourriture, Rebecca Chaillon, en sous-vêtements échancrés, avale …
Oct. 2014
D’une durée d’une quinzaine de minutes, la performance se déploie petit à petit au centre des spectateur·rices, eux·elles-mêmes debout dans la salle et le long des murs. Le public convié au Bal …
Chargement en cours…