© Bernard Bousquet

Biographie

Sophia El Mokhtar est une artiste plasticienne française née en 1979 à Toulouse.

Elle vit et travaille entre l’Occitanie et Paris.
Elle fait de la performance et elle écrit.
Elle commence un travail d’écriture en 2012 au travers du blog Paysages Intérieurs et auto-édite dès 2013 son premier livre « états unis ».
Elle réfléchit à des manières de raconter des histoires vécues.
Ce qu’elle cherche à mettre en œuvre, notamment dans ses performances souvent grotesques qu’elle débute en 2015, c’est la question de l’émancipation féministe en se mettant en scène dans la peau de différentes femmes. 

Depuis 2019 elle collabore activement avec Le Générateur de Gentilly et Lieu Commun Artist Run Space à Toulouse sur des projets artistiques à la fois collectifs et individuels.

Elle oriente actuellement sa pratique artistique vers la recherche d’une expérience immersive avec le développement d’un travail sonore et musical basé sur ses propres textes.

Sa pratique artistique bénéficie du soutien de la Région Occitanie et de la Drac Occitanie au travers de résidences artistiques et de bourses de production.

Les œuvres de Sophia El Mokhtar
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour de lui. Alice Cathélineau traîne une bâche en chantant. Elle recouvre sa peau d’un liquide blanc. Au cours de la performance, elle déambule enroulée dans le plastique à la recherche d’un micro pour chanter ou crier. En dansant, elle scinde l’air à l’aide de sa longue bâche qu’elle fait tournoyer. …
Mai 2023
Sous un tonnerre de faux applaudissements enregistrés, La Bambina - en robe à paillettes blanches et bleues, perruque brune sur la tête et lunettes de soleil - déroule un tapis rouge jusqu’à un espace circulaire posé au centre de la salle. Telle une star d’Hollywood, elle défile sur ce ring et déverse des gouttes de peinture blanche sur le tapis circulaire. Elle chante au micro sur de la musique techno, danse sur des musiques rythmées et entrainantes (tunisiennes, égyptiennes ou …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue période sans musique, laissant le temps de faire émerger certaines créations avant d’être stimulés collectivement par la musique de DJ Reine, Cyril Leclerc et Nikola Kapetanovic. Katalin Patkaï : Avec son chien malinois, elle se déplace dans l’espace, joue avec lui et avec certains matériaux …
Janv. 2023
Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de …
Janv. 2023
Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici. Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue blanche, elle pose le papier toilette sur elle. Sonia Codhant, accompagnée au piano par François Marnier, lit ou chante à sa façon des chansons populaires telles que “Je suis malade” ou “J’aime les filles”. Christine Coste, Catherine Ursin, Violaine Joffart et ? Face à un des murs, Catherine …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée notamment par David Noir qui filme en direct ce Show Your Frasq projetés sur l’un des murs en direct. La tonalité de la musique fait évoluer les actes de chacuns alliant des parties calmes à des moments d’expression où le micro se passe de main en main. Au milieu de la soirée, on demande au public de se …
Oct. 2021
Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses jouent avec les codes du défilé de mode et alternent pauses, lenteur et compositions chorégraphiques. Plus tard, sur une musique entrainante, danseur·euses, artistes, amateur·ices défilent avec leur style et leur propre énergie. Elizabeth Saint-Jalmes : Sur une musique techno, éclairé·es de lumières …
Sophia El Mokhtar apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2022
Tout le long de la soirée, sur l’un des murs du Générateur, est projetée l’image démultipliée d’une caméra qui enregistre ce qui se passe en direct. Un micro est à disposition des …
Œuvre collective
Déc. 2019
Christine Coste et Catherine Ursin, « Souffles, Métamorphose #5 » : Un binôme de plasticiennes : Christine Coste et Catherine Ursin, une petite blonde et une grande brune. Corps …
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …