Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/05/2023 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sophia El Mokhtar
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Performances de Mai !
  • Contexte
    Performances de Mai !, le 12 mai 2023 présente 4 artistes de la performance actuelle issus de champs aussi divers que l’audiovisuel, la danse, le chant, le théâtre et la musique.
Note d’intention

Pour Sophia El Mokhta, Carpet Diem est l’occasion de mêler la danse, sa peinture, son travail sonore et de révéler plusieurs de ses inspirations qui vont de la comédie musicale américaine et égyptienne des années 50 jusqu’à des films mythiques tels que Tous en scène, Afrita Hanem avec Samia Gamal, “Satin Rouge”, film franco-tunisien de Raja Amari. Son goût pour l’entertainement à l’américaine et son amour pour la danse orientale sont portés par une musique originale qu’elle a créée pour la performance, une partition faite pour danser qui s’inspire des textes de son livre United States of La Bambina. Dans la plupart de ses performances, Sophia El Mokhta endosse le personnage de La Bambina.

Notice de l’œuvre

Sous un tonnerre de faux applaudissements enregistrés, La Bambina - en robe à paillettes blanches et bleues, perruque brune sur la tête et lunettes de soleil - déroule un tapis rouge jusqu’à un espace circulaire posé au centre de la salle. Telle une star d’Hollywood, elle défile sur ce ring et déverse des gouttes de peinture blanche sur le tapis circulaire. Elle chante au micro sur de la musique techno, danse sur des musiques rythmées et entrainantes (tunisiennes, égyptiennes ou américaines) aux genres divers : afro beat, électro, chants orientaux, musique soufie…. Chaque transition se fait au son d’une musique de cirque et par l’ajout de peinture de couleur sur le tapis central. Au fur et à mesure, elle étale la peinture au gré de ses pas de danse. Le tapis rouge même barbouillé se transforme en une toile à part entière. Lors de son dernier tour de piste, elle retire sa robe à paillettes, laissant apparaître une robe moulante bleue. Elle fait couler quelques goutes de peinture noir sur le tapis et entame une dernière danse. Avant de partir, telle une diva, elle pointe un pistolet sur les spectateur·ices et elle lance des centaines de billets de banque à l’effigie de la Bambina.

En images
Image 01/14
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 14
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/05/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Sophia El Mokhtar est une artiste plasticienne française née en 1979 à Toulouse.
 Elle vit et travaille entre l’Occitanie et Paris. Elle fait de la performance et elle écrit. Elle commence un travail d’écriture en 2012 au travers du blog Paysages Intérieurs et auto-édite dès 2013 son premier livre « états unis ». Elle réfléchit à des manières de raconter des histoires vécues. Ce qu’elle cherche à mettre en œuvre, notamment dans ses performances souvent grotesques qu’elle débute en 2015, c’est la question de l’émancipation féministe en se mettant en scène dans la peau de différentes femmes. 
 Depuis 2019 elle collabore activement avec Le Générateur de Gentilly et Lieu Commun Artist Run Space à Toulouse sur des projets artistiques à la fois collectifs et individuels.
 …
Les œuvres de Sophia El Mokhtar
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)