Informations œuvre
  • Dates de représentation 28/01/2023 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mickaël Berdugo, Sonia Codhant, Christine Coste, Maéva Croissant, Paola Daniele, Lotus Eddé Khouri, Sophia El Mokhtar, Claire Faugouin, Emily Holmes, Deed Julius, Nikola Kapetanovic, Renyan Liu, Cyril Leclerc, Christophe Macé, David Noir, Katalin Patkaï, DjREÏNE, Jean-François Rey, Groupe Performatif Famapoil, SKALL, Clara Thomine, Catherine Ursin, Eneas Vaca Bualo, Ariane Zarmanti
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Performance Sources, le lancement Show your [ frasq ]
  • Contexte
    Pour célébrer sa mise en ligne du site Performance Sources, Le Générateur a ouvert ses portes du 27 au 29 janvier 2023 autour de rencontres, tables rondes, installations, expositions photos, performances et réactivations de performances.
Note d’intention

Ce Show Your Frasq s’inscrivant dans l’évenement dédié à la mise en ligne du site PerformanceSources, les trente artistes proposent une forme d’exposition vivante dans laquelle ils sont invités à jouer avec les notions de classement, d’archivage, de conservation type muséale en apposant, ou pas, un ou des cartels à son ou à ses actions en cours : date, titre de l’oeuvre. Le présent de la performance fait immédiatement archive. Les codes utilisés pour nommer une archive ou une oeuvre passée se trouvent ici joyeusement bousculés.
Présenté régulièrement depuis 2018, Show your [ frasq ] est un rendez-vous de performances des plus passionnant. Son format, remis en question à chaque édition, participe à ce besoin impérieux, partagé par les artistes et Le Générateur de faire évoluer la performance et ses pratiques.

Notice de l’œuvre

Dans l’entrée du Générateur, une Micro Radio présentée par Elizabeth Saint Jalmes et Clémence Bucher a lieu en direct avec comme thématique la question des archives de Performance Sources. Au micro, s’enchaînent : lectures, interviews d’artistes, univers sonores composés en livre par Cyril Leclerc et reportage des actions du Show Your Frasq en direct par Clémence Bucher. Vous pouvez retrouver les podcasts de la radio ici.

Dans la salle, on découvre l’installation de Charlie Chine, les transcripteur.ses, permettant à 3 spectateur.ices de venir taper à l’ordinateur ce qui est en train de se passer sous leurs yeux (les performances, actions, colloque) et de formuler par écrit leurs ressentis.

Sur une table, le Groupe Performatif Famapoil recueillent “l’archivage du public”. Chaque spectateur·ice est numéroté, identifié avec une fausse ou une vraie identité, puis chacun est libre de dire une phrase, une anecdote, un mot, une histoire à propos de ce qu’iels voient ou de leur vie.

Sophia El Mokhtar dessine en direct les spectateurs.ices sur sa robe en tissu au blanc à l’aide de poscas de couleurs.

Renyan Liu marche dans l’espace. Sur un bloc de feuilles, il se frotte la plante des pieds de farine. Un peu plus tard, à genoux au sol, il coupe ses longs cheveux au ciseau et découpe des morceaux de papier qu’il vient mêler et enrouler à ses cheveux qui sont de plus en plus courts. Puis, il se tond les cheveux. A la fin de la soirée, il revient avec une petite boîte remplie d’eau, un rasoir et une éponge de nettoyage. Toujours assis au sol, il se rase le crâne à tâtons sans miroir, face au cercle de papiers déchirés et de cheveux coupés.

Danièle et Gilbert de la qualité, alias Sonia Codhant et Jean-François Rey : Au “Musée de la qualité”, Danièle et Gilbert proposent aux spectateur·ices volontaires de s’emparer du cartel d’une œuvre pour la dessiner sans modèle en 10 minutes, en fonction de ce que le cartel leur inspire. Chaque œuvre est accrochée puis commentée par Gilbert dans la peau d’un critique d’art.

Deed Julius se déplace dans l’espace, dans un costume en carton et papier bulle qui représente les différents pôles du cerveau. Sur le carton sont inscrites les différences affiliées à l’hémisphère droit et gauche du cerveau : l’un est subjectif lorsque l’autre est objectif, l’un l’émotion, l’autre rationnel…

Mickael Berdugo se déplace dans l’espace avec un micro pour lire, de sa voix grave, les poèmes qu’il écrit en direct.

SKALL crée plusieurs costumes hybrides au cours de la soirée avec un ventilateur, des morceaux de tissus noir, des branches de gypsophile, des leds, des collants noirs, des ballons et un cercle rouge. Une fois le costume aboutit, il se met debout sur un socle. Telle une sculpture vivante, il compose des mouvements avec son costume pour le magnifier et ouvrir les imaginaires.

Clara Thomine, assise au sol, recouvre de vieux caméscopes de pâte autodurcissante blanche. Elle les propose au public, pour filmer symboliquement ce qui est en train de se passer. Plus tard dans la soirée, elle se filme avec un vrai caméscope pour faire un reportage de l’événement.

Claire Faugoin : Assise à une table, elle invite les spectateur.ices à s’asseoir avec elle pour qu’iels lui racontent une histoire qu’iels n’ont pas envie d’oublier. Certaines histoires sont diffusées à certains moments dans le Générateur. Toutefois, son objectif principal est de recueillir des histoires de personnes LGBTQIA+ pour le centre d’archive de la communauté LGBTAQIA+.

Eneas Buaco Vuaenfile des habits-peintures de Bernard Bousquet présents sur un pendrillon sur roulettes qu’il déplace au fur et à mesure de ses chorégraphies improvisées.

Emily Holmes : Dans un espace délimité par les lignes de scotch posé par Catherine Ursin, Emily Holmes lit un livre et écrit des mots sur la condition féminine dont les titres sont : “Femme se brossant 100 fois les cheveux avant d’aller se coucher” et “Femme(s) se remettant du vernis à ongles après être allée aux toilettes et avant de changer de t-shirt”. Inspiré par ses textes, elle se met alors du vernis à ongles et en propose aux visiteur·ses qui le souhaitent.

Illico/il faut ! Catherine Ursin et Christine Coste réalisent une fresque avec du scotch de couleur par dessus les dessins qu’elles ont créés la veille. Nicola Kapetanovic, face à elles, mixe en live et dialogue avec les créations sonores de Dj Reine. La fresque s’apparente in fine à l’arrière-plan du tableau Le cri* d’Edvard Munch. Catherine et Christine, en blouse blanche, rasent l’arrière du crâne de Nikola. Elles collent ensuite des confettis qu’elles déposent à la pince à épiler sur son crâne. Petit à petit, le visage du tableau de Munch se dessine. A la fin, Catherine lit un texte au micro sur le cri, pendant que Christine couvre les oreilles de Nikola pour reproduire la posture du tableau original de Munch. Face à l’encadrement doré suspendu, les visiteur·ses pouvaient admirer la recomposition vivante du tableau de Munch.

Paola Daniele, en peignoir de satin blanc ouvert sur son corps nu, tape à la machine à écrire avec le sang de ses menstruations. Chaque page de texte et chaque dessin sont, ensuite, affichés méticuleusement au mur. Elle termine sa performance debout, les mains couvertes de sang, jointes en un triangle au-dessus de sa tête.

Katalin Patkaï, nue et couverte à moitié par une maquette en carton représentant le bâtiment du Générateur, se déplace parmi les spectateurs tel un échassier. Au fur et à mesure de ses déplacements, le carton se déchire, l’artiste sort de sa coquille.

David noir se maquille dans un coin du Générateur, avec des prothèses en silicone. Il enfile un manteau en fourrure avant d’étaler une carte et de vieilles lettres au sol. Il tente de communiquer avec le public qui découvre les lettres et les archives qu’il a étalé au sol. Parfois, il demande à certain·es visiteur·ses de lui lire une lettre.

Ariane Zarmanti se déplace dans l’espace en sweat à capuche noir. Elle capte des moments d’action en cours et les transcrit en mots sur des post-its. Elle offre ensuite cette archive au public.
Zazie invite les spectateur·ices à inscrire sur des post-it des archives brèves et intimes les concernant. Les mots sont ensuite affichés sur le mur d’à côté. On peut y lire par exemple : “ 28/01/23, 20h49, un geste non défini, Nadia Vadori-Gauthier”, “28/01/23, 21h21, ces amoureux que je n’ai pas aimé, Vedi Mihailova”.

Tout au long de la soirée, l’ambiance sonore a évolué crescendo vers une musique électronique stimulante réalisée par Nikola Kapetanovic, Cyril Leclerc et DJReïne. Les lumières peu à peu tamisées, incitent artistes et spectateur.ices à danser.

En images
Image 01/41
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 41
  • Crédits photographes Bernard Bousquet, Bernard ßousquet
  • Dates des prises de vues 28/01/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Mickael Berdugo est un artiste pluridisciplinaire. Son travail consiste à improviser, inventer et se mettre en scène pour faire sentir poétiquement l’absurdité du monde à travers l’humour. Du rire naît le décalage produit par son travail, toujours entre gag et poésie. Cette approche lui permet de s’adresser à notre inconscient, de le révéler en provoquant un lâcher prise à même de nous faire nous sentir comme dans un rêve éveillé. Influencé par des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et fluxus, son approche peut être rattachée au burlesque. Des artistes comme Robert Filliou ou Ghérasim Luca l’ont inspiré. Le premier pour son usage des matériaux pauvres, l’inventivité, l’humour, un art de l’idée. Le second pour sa poésie surréaliste, son travail sur la langue et sa présence …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Formée au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris, Sonia Codhant est comédienne, metteuse en scène et performeuse notamment en collaboration avec David Noir. Elle fait partie de la compagnie La Vie est Courte en 1997 et en 2007, elle fonde la compagnie Les Animaux de Zoo. Elle a interprété plusieurs premiers rôles pour le petit écran dans des programmes comme Docks des Anges (1993), Le Voyage de Pénélope (1995), Drôles de Clowns (1998), et Le Violon Brisé (2000) et dans le cinéma dont des films comme La grande Béké (1997) et Aventures Caraïbes (1996). Également active dans le théâtre, elle a eu des rôles dans des pièces comme Othello, Mon père avait raison, et Le Boxeur Pacifique. Outre son activité de comédienne, elle est aussi auteure de huit textes : Exe/Lego (2002), …ou ce …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Christine Coste (née en 1965, vit et travaille à Montreuil) travaille à l’intersection de la céramique, du dessin et de la performance. Entre 1991 et 2001, elle a fréquenté les Ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris et suivi les cours de modèle vivant donnés par l’artiste Nicole Giroud. Son travail est centré sur le corps, sur l’expression de son intériorité organique. L’artiste explore souvent les notions de fragment et d’hybridation ; le corps sous emprise, la forme qui mute, la circulation intérieur/extérieur ; ou encore sensuel, oblitéré, dilaté, animalisé ou chosifié. Christine Coste et Catherine Ursin ont créé plusieurs performances communes, qu’elles exercent dans l’urgence, et dans lesquelles elles se jouent des frontières des différents médias artistiques. …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Née à Nîmes le 2 février 1992, Maéva Croissant vit et travaille en Nouvelle-Aquitaine. Formée à l’école d’art d’Avignon, elle a intégré l’École Supérieur d’Arts Visuels de La Cambre en 2016 où elle participe à l’option performance auprès d’Antoine Pickels. La pratique de Maéva Croissant explore les dimensions physiques, sociétales, politiques et mémorielles d’un corps devenu objet d’étude. Se questionnant sans cesse sur la mémoire du corps, elle tente d’en faire l’expérience. Protéiforme dans son utilisation des médiums (image-mouvement, sonorité, partitions, mots) son cheminement l’amène à envisager la trace en performance mise en abîme d’un processus au long court comme déclencheur pour de nouvelles écritures. Penser l’objet performatif = se ré-approprier = le …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Paola Daniele est née à Cosenza, Calabre (Italie) en 1976. Elle s’est formée en danse contemporaine avec des danseurs comme Raffaella Giordano, Carolyn Carlson, Giorgio Rossi, Dominique et Françoise Dupuy, Ziya Azazi. En 2005, elle cofonde l’association Noctu avec Tommaso Muto, compositeur de musique électronique. Elle habite à Paris depuis 2010 où elle crée des projets mêlant théâtre, danse, performance et arts plastiques. Inspirée par l’univers feminin et fascinée par le corps humain, elle crée des performances dans lesquelles elle utilise le sang menstruel. Cette recherche sur le sang des femmes la mène a fonder le collectif Hic Est Sanguis Meus pour réunir des artistes de disciplines et nationalités diverses autour de la question du sang menstruel. En 2018, elle intervient …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Lotus Eddé Khouri travaille à des performances, spectacles et vidéos où la danse, toujours réduite à son plus simple appareil, s’accointe à d’autres pratiques et à des situations « in situ » aussi bien quotidiennes que singulières, avec le désir de vivre des frottements de temps, d’espace et d’humeur et donner ainsi la possibilité d’attentions multiples, pour celui·elle qui fait ou celui·elle qui regarde. Elle a été interprète pour les chorégraphes Muhanad Rasheed (2008 à 2015), Marie Cambois (2015 à 2017), Les Gens d’Uterpan (2017) et les plasticiens Clédat et Petitpierre (depuis 2017). Elle crée sa première pièce au Liban en 2011  Le Temps l’Emportera, remarquée au Festival International des Brigittines et Tournures en 2014 au Théâtre Monty à Anvers. Elle écrit un solo …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Sophia El Mokhtar est une artiste plasticienne française née en 1979 à Toulouse.
 Elle vit et travaille entre l’Occitanie et Paris. Elle fait de la performance et elle écrit. Elle commence un travail d’écriture en 2012 au travers du blog Paysages Intérieurs et auto-édite dès 2013 son premier livre « états unis ». Elle réfléchit à des manières de raconter des histoires vécues. Ce qu’elle cherche à mettre en œuvre, notamment dans ses performances souvent grotesques qu’elle débute en 2015, c’est la question de l’émancipation féministe en se mettant en scène dans la peau de différentes femmes. 
 Depuis 2019 elle collabore activement avec Le Générateur de Gentilly et Lieu Commun Artist Run Space à Toulouse sur des projets artistiques à la fois collectifs et individuels.
 …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Après une licence de philosophie et un master en cinéma documentaire à l’EHESS où elle crée le ciné-club « Filmer le champ social » (Espace Saint-Michel), Claire Faugouin rejoint le cycle long de L’Ecole du jeu de Delphine Eliet en 2015. Elle y joue notamment Médée dans une mise en scène chorale du texte de Sénèque par Olivier Balazuc et y rencontre Hervé Langlois. Elle s’est formée par la suite dans les conservatoires des 10e et 20e arrondissements de Paris avec Sandra Rebocho, Vincent Farasse et Marion Delplancke, puis au jeu baroque auprès d’Isabelle Grelet, Marceau Deschamps-Segura et Audrey Bommier qui mettent en scène Iphigénie de Racine (2018) dans laquelle elle joue Ulysse puis Achille. L’année suivante, elle joue Créuse dans une mise en scène baroque de Médée de …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Danseuse, performeuse, Emily Holmes est une artiste qui vit et travaille à Paris. Parallèlement à un master en Études Théâtrales et une formation en danse contemporaine aux RIDC, Emily Holmes suit deux diplômes universitaires : l’un en danse contemporaine et pratiques somatiques, et l’autre en arts et médiations thérapeutiques. Elle intervient en institution dans le cadre d’ateliers réguliers, et dans le cadre d’ateliers artistiques auprès de personnes en situation de handicap physique et psychique : le lien à l’autre, l’entrée dans un mouvement collectif, la rencontre et le partage, avec une attention particulière en direction des personnes éloignées ou exclues de la culture ou de la société, occupent une place prépondérante. Le mouvement est la porte d’entrée de sa démarche, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 26
Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”. Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” . Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015. Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des …
Nikola Kapetanovic
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Nikola Kapetanovic est plasticien sonore. Depuis 2011, sous le nom Hahahah Supplayas (fournisseurs de Hahahah) il fait de la musique improvisée expérimentale teintée d’aléatoire et d’impromptu. Enfant, ses parents mélomanes l’inscrivent à des cours de piano qu’il enrichi plus tard de guitare et batterie. La fréquentation des Beaux-Arts de Bruxelles pendant l’adolescence l’amène à participer à différentes formations de musiques rock, punk, bossa, jazz ou blues. C’est à la fin des années 2000, hypnotisé par l’album “Lisbonne“ de Keith Fullerton Whitman (Kranky, 2006), qu’il se dirige vers la recherche sonore, les musiques électroniques et la musique improvisée. Par le biais d’une table de mixage analogique (ALLEN & HEATH GL2600), les effets (distorsion, réverbération, écho) sont …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 7
Performeur chinois, Renyan Liu s’est formé à la batterie en conservatoire, à la danse puis au théâtre et à la performance à l’Université de Paris 8 avec Biño Sauitzvy. Inspiré par les actionnistes viennois, ses performances mettent son corps en péril pour questionner notre rapport au genre, aux drogues, aux matières corporelles et aux travailleur·euses du sexe. C’est dans sa vulnérabilité qu’il s’expose pour faire corps avec celle des autres. Depuis 2022, il participe régulièrement aux Show your [ frasq ] au Générateur. Actuellement, il travaille sur son nouveau spectacle Innocents VI.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 24
Né en 1974 à Paris, Cyril Leclerc est un artiste visuel, sonore et créateur lumière. Il pratique la lumière, le son, la vidéo et l’électronique. Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière et le son sont envisagés comme une matière plastique malléable et organique. En 2012, il co-crée le duo PP+BL avec Elizabeth Saint-Jalmes et aborde les arts numériques. Son travail est diffusé dans des festivals de danse, performance et numérique : Biennale Némo, festival Sonica, festival 360, Danse Dense… Il crée également des scénographies-lumières pour le théâtre et la danse contemporaine. Il a notamment collaboré avec les chorégraphes Maxence Rey, Christian Bourigault, Perrine Valli, Philippe Ménard, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Christophe Macé suit le cursus des Beaux-Arts de Paris et obtient une maîtrise en Arts Plastiques (Paris I, 1991). Au cours de cette période il rencontre le sculpteur Côme Mosta-Heirt dont il devient l’assistant. Il montre régulièrement son travail à travers plusieurs expositions personnelles et collectives entre 1993 et 2015. Il utilise des matériaux de construction pour leur plasticité brute. Au delà de la fabrication d’un objet esthétique, il joue avec leurs qualités comme avec de véritables principes actifs qui lui permettent de révéler ou transformer l’espace. En orientant sa pratique vers des dispositifs immersifs en forme de leurre, il désire aussi plonger le corps dans un trouble perceptif, propre à interroger les «allant de soi» qui sont à l’oeuvre dans la fabrication …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 31
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Katalin Patkaï a obtenu son diplôme de scénographe à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle travaille d’abord comme scénographe auprès des chorégraphes Arco Renz, Marion Ballester et Marie-Jo Faggianelli, puis avec ses propres pièces : Spatialisation sonore pour un danseur (2002), qui soude sa collaboration avec Ugo Dehaes. Elle s’engage dans la danse avec le projet que lui confie le scénographe Pierre Jorge Gonzalez, auprès du chorégraphe Arno Renz au Centre de Danse flamand d’Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas). Puis, de sa rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Yves-Noël Genod, naît C’est pas pour les cochons (2009). En 2013, suite à la naissance de ses deux fils, elle entreprend MILF. En 2015, suit Remous, pièce pour les tout petits, elle poursuit avec …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
DjREÏNE est productrice, dj et beatmakeuse. Sa musique entremêle des influences techno, synthwave et hip hop. Elle mixe ses tracks sur platines ou en setlive (pedalboard, synth, voix live). Elle est accompagnée sur scène par deux danseurs de la compagnie Ensemble Kinêtikos. DjREINE a réalisé en parallèle les clips des six tracks de l’EP. Ces clips, mis bout à bout et scénarisés, ont permis la réalisation d’un film expérimental et performatif de 35min. DjREÏNE collabore également avec de nombreuses compagnies de danse : Ensemble Kinêtikos, Le Corps Collectif, Reicko, Sarah Trouche, pour la réalisation de bandes sonores. Dans le cadre de ces projets, elle a joué au Palais de la Porte Dorée, au Musée Bourdelle, au Musée de la vie romantique, au Musée d’art moderne. Elle mixe …
Jean-François Rey
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Né à Neuilly sur Seine, titulaire d’un D.E.U.G. mention Histoire et après quelques cours dans divers associations théâtrales universitaires et deux années d’un conservatoire municipal à Paris, il ne démarre jamais sa «  carrière ». En effet il enchaîne, sans succès quelques centaines de représentations dans de minuscules salles parisiennes avant de rejoindre trois créations de David Noir : «  les puritains », «  les justes » et «  les innocents » qui le paient plus en liberté sur le plateau qu’en cachets qu’il glane en parallèle durant deux saisons au parc Astérix et quasi exclusivement par la suite en événementiel. Après les attentats de 2015, il co-écrit avec Sonia Codhant un «  Je(u) de lois», animation à destination des futur.e.s ou …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Le Groupe Performatif Famapoil intervient régulièrement au Générateur depuis 2019. Il est composé de Sonia Kuipers, Clotilde Salmon, Martin Lanot, Gaëlle Riou-Kerangal, Nathalie Guéret, Pascal Sandoz, Rebecca Johnson James, et Cyril Sancereau. Le Groupe Performatif Famapoil associent littérature et arts plastiques, théâtre et musique, poésie et vidéo pour créer des performances hors-sol, résolument absurdes, souvent grotesques. Quelques dates 2021 - L’extravagant défilé, Le Générateur, Gentilly. 2020 - Van Life, en tournée dans la Creuse et la Nouvelle-Aquitaine. 2015 - Famapoil expose…, 59Rivoli, Paris.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Né en 1960, SKALL vit et travaille à Paris et Vendôme. À travers une pratique qui mêle les arts plastiques (sculptures, installations) et les performances, chacune de ses apparitions publiques ne livre que quelques aperçus rapides de l’univers baroque et dada qui est le sien. Dans ses performances, SKALL se transforme, se déforme, se métamorphose : en nuage, en oiseau de paradis, ou en faune chaussé de pantoufles de poulet cru, la tête coiffée de branches ou de plumes… SKALL intervient au Générateur depuis 2008 à l’occasion de la Nuit Blanche Paris et de différentes façons : performances, apparitions régulières dans des performances collectives du Bal Rêvé (Alberto Sorbelli), et enfin une exposition personnelle, Extases et Vomissures en 2016. Ses travaux ont été …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Née en 1990 à Nancy (France), Clara Thomine vit et travaille à Nancy et Bruxelles (Belgique). Elle a étudié à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy, où elle passe trois ans et obtient son DNAP en 2011. Elle décide alors de poursuivre ses études à l’ERG (Bruxelles), en vidéo, installation et performance. C’est là qu’elle commence à réaliser une série de courts films où elle se met en scène. Clara Thomine incarne un personnage qu’elle confronte à différentes situations et invente, ou suscite des situations «presque normales». Elle le fait dans des films, des performances, ou à travers des productions plastiques. Reporter de faux-semblants vraisemblables, fabricante ou manipulatrice d’objets qui-ne-sont-pas-à-leur-place, elle instille dans la réalité une part de fiction. Quelques dates …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Née en 1963, Catherine Ursin est artiste plasticienne, poétesse, performeuse. Elle est diplômée des Beaux-Arts d’Angers. En parallèle de sa pratique artistiques, Catherine Ursin anime des ateliers de créations plastique pour étudiants et universitaires. En 2021, elle travaille pour l’Université Lyon 3, pour laquelle elle réalise une fresque murale sur le thème de l’eau, une installation temporaire nommée la liberté ou la mort et performe Encore est un temple, en plus des ateliers de créations plastiques organisés pour les étudiants. En 2021, elle présente son exposition “vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre” à la Biennale Hors Normes. De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le « corps » se situe au cœur de son œuvre. …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Chorégraphe et interprète, Eneas Vaca Bualo se forme en tant que danseur, comédien et chorégraphe avec la Compañía Duomo (Argentine) où il commence à travailler en tant qu’interprète, professeur, créateur et administrateur. À cette période, il fait partie de plusieurs projets, dont Plataforma 12. Il voyage en Europe pour y poursuivre sa carrière artistique. Au Centre Lafaurie Monbadon, il suit une formation en théâtre, danse et musique. Après cette expérience, il commence à travailler avec divers directeurs artistiques et compagnies : La Fura dels Baus, La Forteresse, Teac Damsa, Alexis AKROVATAKIS, Danaïade, Miki IMAI, Karine Saporta et TangoArt Company. Parallèlement à sa carrière de danseur, Eneas Vaca Bualo développe ses projets personnels. Il a interprété et chorégraphié …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Ariane Zarmanti est autrice et performeuse. Née en 1977, elle s’est formée principalement auprès de David Noir, au Théâtre du mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) et lors de stages auprès de divers artistes de scène (Alexandre Del Perugia, Yoshi Oida, Delphine Eliet, le Roy Hart, Nadia Vadori-Gauthier). Elle a obtenu le premier prix du jeune écrivain en 1993 pour la pièce intitulée Un Tournesol parmi les autres, publiée aux Éditions Le Monde. Elle a écrit et mis en scène Ce que toute jeune fille devrait savoir, forme brève représentée aux Rencontres à la Cartoucherie « Théâtre et société » du Théâtre de la Tempête. En 2009, son texte théâtral Testez-vous est sélectionné parmi les « Coups de cœur » du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point et du CDNA des Alpes. En …
Les œuvres de Mickaël Berdugo
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Sonia Codhant
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Oct. 2022
Sur deux rangées de sièges face à face, le public s’installe de chaque coté d’un chemin qui s’illuminera progressivement du fond à l’entrée de la salle. Elle s’active au …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de Christine Coste
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Maéva Croissant
Janv. 2023
Maëva Croissant, nue, est recroquevillée sur elle-même au sol dans un cercle de lumière au milieu du Générateur. Lorsque les portes se ferment, Maëva Croissant se relève dans une extrême lenteur …
Oct. 2019
Sur une vidéo projetée, on découvre Maéva Croissant en train de travailler dans une serre. Elle laboure le sol et enlève les mauvaises herbes. Devant le public, en temps réel, l’artiste est à genoux …
Oct. 2014
Elle est là, accroupie face à son ordinateur posé au sol. Dans la pénombre on la devine. Elle lance une image. C’est un texte, elle le lit alors à haute voix. Elle lance une vidéo d’un tatouage et on …
Les œuvres de Paola Daniele
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Œuvre collective
Mai 2019
Deed Julius, “ Duchamp de bataille” : Vêtu d’une pelouse synthétique et d’un casque “boule à facettes” de sa fabrication, Deed Julius improvise un dialogue …
Les œuvres de Lotus Eddé Khouri
Mars 2019
L’espace scénique est divisé en deux parties égales. D’un côté, Jean-Luc Guionnet, assis derrière sa table de mixage, improvise et expérimente avec différents outils : électronique, …
Les œuvres de Sophia El Mokhtar
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Mai 2023
Sous un tonnerre de faux applaudissements enregistrés, La Bambina - en robe à paillettes blanches et bleues, perruque brune sur la tête et lunettes de soleil - déroule un tapis rouge jusqu’à un …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Les œuvres de Claire Faugouin
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de Emily Holmes
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Deed Julius
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Oct. 2022
Dans un lavomatic, éclairés de leds, dans un univers au goût de fin du monde, Deed Julius et Fame Fatale sont habillés de combinaisons argentées déchirées, le visage barbouillé de noir ou de masques …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Les œuvres de Nikola Kapetanovic
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de Renyan Liu
Renyan Liu Léo Sarrade
Oct. 2023
Dans la quasi-pénombre, Renyan Liu se déplace parmi le public, une lampe frontale sur le front. Le public sent une forte odeur de Poppers. Devant une lumière très blanche orientée vers le public, il …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Cyril Leclerc
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Juin 2023
Plongée dans la pénombre, une installation, disposée au centre du Lavomatic, éclaire l’espace de lumières vertes. Trois casseroles alignées remplies d’eau contiennent une ampoule électrique qui …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Les œuvres de Christophe Macé
Mars 2019
Au commencement de la performance, les deux artistes sont allongé·es sur le dos, les jambes repliées, et bougent en synchronisation pour se relever et se rallonger à plusieurs reprises, en silence. …
Les œuvres de David Noir
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+16)
Les œuvres de Katalin Patkaï
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Mai 2015 – Févr. 2016
Accompagnés par le pianiste-compositeur Christophe Imbs, la chorégraphe et danseuse Katalin Patkaï et son fils Ernesto Boiffier-Patkaï nous font partager leurs échanges et leurs jeux. La …
Oct. 2015
Katalin Patkaï est vêtue d’un soutien-gorge et d’une jupe faite de plusieurs cravates bariolées suspendues à la ceinture. Elle va à la rencontre des spectateur·rices, s’assoit sur leurs …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de DjREÏNE
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Jean-François Rey
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Les œuvres de Groupe Performatif Famapoil
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Les œuvres de SKALL
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Juil. 2017
L’artiste manie un long bâton qui ressemble à une queue de billard. Il frotte une craie sur le bois, puis le pose en équilibre à la verticale sur son visage. Puis, SKALL se positionne derrière un …
Isabelle Duthoit Jean-Léon Pallandre Antoine Schmitt SKALL
Avr. 2017
Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+5)
Les œuvres de Clara Thomine
Oct. 2021
Sous la forme de courtes saynètes de télé-achat, Clara Thomine présente les objets qui composent son exposition Tout doit disparaître : un magasin paradoxal des vestiges venus d’après la …
Les œuvres de Catherine Ursin
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Juin 2023
Après un rituel en hommage à l’actionnisme viennois, Günter Brus, Catherine Ursin commece sa performance. Elle réalise, 3 heures durant et sans s’arrêter, une fresque de 25 mètres de long. …
Catherine Ursin Christine Coste Nikola Kapetanovic
Janv. 2023
Première partie : Au centre de l’espace, Nikola Kapetanovic, à sa table de mixage, face à deux écrans projetés, réalise une ambiance sonore méditative et hors du temps. Catherine Ursin, à …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Eneas Vaca Bualo
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Ariane Zarmanti
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)