Informations œuvre
  • Dates de représentation 01/10/2022 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Deed Julius
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Note d’intention

Dans l’enceinte du LavaTronic, le performeur Deed Julius, spécialiste de la performance inclassable, ambiguë et flamboyante, propose une expérience sonore, visuelle et sociale inédite. Une soirée dédiée aux éruptions sonores et aux surgissements pendant laquelle, baigné dans le magma sonore de Fame Fatale*, l’artiste tente de devenir un volcan humain tout en sublimant de façon concrète un lieu fonctionnel.

*FAME FATALE est un groupe d’Art Brut Noise qui tient à garder son anonymat.

Notice de l’œuvre

Dans un lavomatic, éclairés de leds, dans un univers au goût de fin du monde, Deed Julius et Fame Fatale sont habillés de combinaisons argentées déchirées, le visage barbouillé de noir ou de masques de Vendetta. Deed Julius parle au micro ou lit des textes divers et des textos qu’il a envoyés et reçus récemment à propos de la performance qu’il est en train de faire. A certains moments, il laisse le public choisir le sujet dont il parlera juste après (le commandant Cousteau, Paul Emile Victor…). Entre ses lectures, il s’assoie près des musiciens, danse avec une pub de bilan auditif scotchée sur le visage. Il réalise des actions qui mettent en récit l’espace. Il jette du rembourrage de coussin par terre, enferme du plastique dans les machines à laver qu’il appelle “cratère”.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Léa Dasenka, Flavia Criscione
  • Dates des prises de vues 01/10/2022
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”. Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” . Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015. Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des …
Les œuvres de Deed Julius
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Oct. 2021
Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses …
Oct. 2020
Deed Julius construit sa performance en alternant des moments chantés (ce sont ses propres compositions) et mis en scène, et, des moments de transformations à nu, sans aucun effet de mis en scène, …
Oct. 2015
Le 17 octobre 2015 En miroir de la performance des Idiotes de Sarah Cassenti et Hélène Defillippi, le performeur, vêtu seulement d’un slip rose, d’une perruque et de chaussures à talons …