Informations œuvre
  • Dates de représentation 06/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Aymeric Hainaux
Informations évènement
Note d’intention

Tel un orateur qui s’époumone, Aymeric Hainaux expérimente des sonorités étonnantes, celles de l’intérieur de son corps.
La voix, la respiration, la tension musculaire, les mouvements, les battements de cœur et les explosions soudaines de sons - cris et (re)flux corporels - célèbrent l’instant présent. De ces « percussions vocales » émane une musique, inspirée du beatboxing (boîte à rythmes humaine), mais aussi de la musique électronique, du drone et d’une multitude de petits sons tel que le hip-hop.

Notice de l’œuvre

80% à la voix, pas de boucles, action directe uniquement.
La performance de Aymeric Hainaux est sans artifice. L’attention est monopolisée, les spectateurs l’encerclent et se font surprendre par ses qualités vocales et par la mobilisation de son corps dans l’espace. Seul sur le plateau, il n’a avec lui que quelques instruments sonores : un harmonica, des cloches et une pédale d’écho. Il réalise au micro des improvisations vocales relevant du beatboxing, une technique vocale ancienne. Son corps devient une véritable boîte à rythme. Les moments de silence sont des temps de respiration où le performeur reprend son souffle.

En images
Image 1/5
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 5
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 06/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Aymeric Hainaux (alias ARP TARK), né à Toulouse, est performeur et danseur. Il est particulièrement connu pour le beatbox pour activer plus que son souffle, mais son corps entier. Son approche musicale reste pleinement attentive au geste et à l’émotion. À l’occasion, il se sert d’une pédale d’écho ou fait appel à d’autres instrumentistes ou danseurs. Sa musique vient de l’intérieur et s’exprime avec urgence ; la voix, le silence, la tension musculaire, les jaillissements célèbrent l’immédiateté de l’instant présent. Hainaux s’est produit entre autres au Palais de Tokyo, à la Fondation Cartier ou la Villa Arson, mais aussi dans des lieux alternatifs et des squats, en Europe comme à l’étranger. À noter qu’il s’occupe aussi du label Isola Records, sur lequel il sort des disques en duo …
Chargement en cours…