Note d’intention

Mandoline Whittesley, Laurianne Houbey et Mathilde Monfreux, performeuses engagées autour de pratiques liées à l’improvisation en danse, avec la voix et la parole quotidienne, étirent ensemble les passages entre corps-pensée et geste, entre corps-pensée et voix. Enquête / Tentative / Crash / Essai de noise chorégraphique autour de l’oeuvre de Kathy Acker.
Ackerism 3/4/5 fut un moment de performance collective soutenu aussi par la présence du batteur et musicien François Rossi.

Notice de l’œuvre

Lorsque la performance débute, François Rossi propose un thème musical qui exploite toutes les possibilités offertes par sa batterie. Parallèlement, les trois performeuses sont en cercle, face à des micros. Chacune développe une tirade autonome qui va du grognement au développement logique, sans interférer avec les autres. Ensuite, elles se séparent de leurs micros et installent une table au centre de la pièce. Chacune à leur tour, elles s’y allongent et les autres l’effleurent, la massent, la font bouger sur la table. François Rossi abandonne sa batterie et crée un thème sonore avec sa bouche. Puis, les performeuses se mettent à faire bouger la table dans l’espace, celle-ci tourne, avance, recule. Enfin, les performeuses quittent la table et entament une chorégraphie au sol. Les trois corps semblent reliés, ils évoluent simultanément et semblent perdre leur unicité. Chaque mouvement en fait naître un autre, poursuivi par une danseuse différente. Au bout de 50 minutes, la performance s’achève.

En images
Image 01/25
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 25
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 21/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Chorégraphe, Lauriane Houbey travaille sur des créations chorégraphiques, sonores, graphiques, et des performances entre Grenoble, Marseille et Nantes qui allient collectifs, fictions intimes et poétiques paysagères. Elle s’est formée auprès de chorégraphes tels que Lisa Nelson, Catherine Contour, Loïc Touzé, Julyen Hammilton, Trisha Bauman, Patricia Kuypers, Simone Forti, ainsi qu’auprès d’artistes vocaux : Anne-Laure Pigache, Phil Minton, Myriam Djemour. Depuis 2012, elle collabore avec Laurie Peschier-Pimont sur la notion de Maysage – le paysage en mouvement et des projets tels que Matrice, Childhood Manifesto, Waving, École d’Art Sauvage. En tant que performeuse, elle a travaillé avec Mathilde Monfreux (Kathy Acker), Anne-Laure Pigache (Les Pourparlers) et …
Mandoline Wittlesey
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Danseuse, chorégraphe et enseignante, Mandoline Wittlesey est praticienne du Body-Mind Centering et enseignante de la Discipline du Mouvement Authentique. Formée à la chorégraphie au cours d’un master en chorégraphie et arts-visuels à la Wilson College, elle se concentre sur la relation intersubjective et la fluidité perceptive de différentes approches du corps en mouvement et sur les implications éthiques de nos modes relationnels.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Mathilde Monfreux est performeuse, danseuse, chorégraphe. Elle développe une démarche organique, contextuelle, faite de glissements, zooms ou extractions entre des pièces pour le théâtre et des pièces IN SITU. Son écriture chorégraphique est instinctive, empreinte de son expérience performative du contact-improvisation et du butoh. Son engagement acrobatique et poétique dans le corps et le corps à corps l’amène à collaborer avec des circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel), des chorégraphes (Anja Hempel, Karim Sebbar, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh), des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, et en particulier depuis 2008 avec Elizabeth Saint-Jalmes) et le collectif d’artiste Ici-Même [Grenoble]. Elle est régulièrement invitée en regard extérieur sur des …
Les œuvres de Mathilde Monfreux
Oct. 2018
Inspirée par l’ouvrage féministe et multidisciplinaire Sang et stupre au lycée et plus particulièrement du conte La grande ours écrit par Kathy Acker, la performance de Mathilde Monfreux se développe …