- Dates de représentation 21/10/2017 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Laurianne Houbey, Mandoline Wittlesey, Mathilde Monfreux
- Musicien François Rossi
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
Mandoline Whittesley, Laurianne Houbey et Mathilde Monfreux, performeuses engagées autour de pratiques liées à l’improvisation en danse, avec la voix et la parole quotidienne, étirent ensemble les passages entre corps-pensée et geste, entre corps-pensée et voix. Enquête / Tentative / Crash / Essai de noise chorégraphique autour de l’oeuvre de Kathy Acker.
Ackerism 3/4/5 fut un moment de performance collective soutenu aussi par la présence du batteur et musicien François Rossi.
Lorsque la performance débute, François Rossi propose un thème musical qui exploite toutes les possibilités offertes par sa batterie. Parallèlement, les trois performeuses sont en cercle, face à des micros. Chacune développe une tirade autonome qui va du grognement au développement logique, sans interférer avec les autres. Ensuite, elles se séparent de leurs micros et installent une table au centre de la pièce. Chacune à leur tour, elles s’y allongent et les autres l’effleurent, la massent, la font bouger sur la table. François Rossi abandonne sa batterie et crée un thème sonore avec sa bouche. Puis, les performeuses se mettent à faire bouger la table dans l’espace, celle-ci tourne, avance, recule. Enfin, les performeuses quittent la table et entament une chorégraphie au sol. Les trois corps semblent reliés, ils évoluent simultanément et semblent perdre leur unicité. Chaque mouvement en fait naître un autre, poursuivi par une danseuse différente. Au bout de 50 minutes, la performance s’achève.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 21/10/2017
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 3