Biographie

Née en 1977 à Lecco dans le nord de l’Italie, Rugiada Cadoni s’est formée au lycée artistique Medardo Rosso, à l’Accademia d’Urbino, à l’Accademia di Sassari et à l’Accademia di Brera. En 1999, Cadoni collabore avec David Liver pour former le duo Y LIVER. Leurs performances sont remarquées par la critique d’art Giuliana Altea et ils sont vite inclus dans une exposition collective à la Galleria Luciano Inga Pin à Milan. Peu après une exposition dédiée au duo a lieu à la Galleria Pino Casagrande à Rome. En 2003, le duo part à Paris où ils exposent et performeront dans la galerie Estace, Nivet-Carzon, le Générateur et plusieurs autres. En 2014, ils demenagent à Bruxelles, mais Rugiada rentre à Paris où elle a continué à travailler jusqu’en 2020 quand elle part en Sardaigne où elle enseigne au Centro Scuola Pirandello di Cagliari.
Artiste multidisciplinaire qui sort des schémas stylistiques et techniques, Rugiada Cadoni pratique la peinture, photographie, scénographie, l’art conceptuel et la performance. Elle cherche à traverser les frontières de différentes pratiques artistiques avec ses personnages libres.

Quelques dates
2019 - Phare One Solo Show, Exmà, Cagliari, Italy.
2018 - Je crois que tu es ma croix, Carreau du Temple, Paris.
2017 - Sirène-Rugiadance, Galerie Nivet-Carzon, Paris.
2014 - Rêve d’éternité, e il topo, FRAC Bretagne, Rennes.

Les œuvres de Rugiada Cadoni
Juil. 2018
Coiffée d’une couronne multicolore identique à celle de la statue de la liberté, d’une veste kaki couverte d’inscriptions et de talons aiguilles, Rugiada Cadoni pénètre dans la salle du Générateur avec une petite valise rouge. Après avoir vidé ses affaires sur le sol, la performeuse réalise successivement plusieurs actions. Tout d’abord, elle chante, accompagnée d’une boîte à musique, mais très vite, son chant s’altère. Puis, elle mime la statue de la liberté à l’aide d’un bâton, d’abord en …
Oct. 2012 – Oct. 2014
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de spectateur·rices et les installent sur un des côtés du tapis posé au centre ; il·elles répètent plusieurs fois l’opération à partir de différents critères. Les performeur·ses assènent régulièrement l’imprécation « come on, let’s go! ». Y Liver actionne un poste de radio posé au sol. On entend …
Rugiada Cadoni David Liver Fabien Pinaroli
Oct. 2013
The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli. Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la présence des performeur·ses est représentée seulement par le récit. Ces textes sont écrits à partir d’enregistrements réalisés dans l’église Santa Maria di Betlem et d’une performance physique improvisée avec des danseurs au même endroit. Il·elles alternent avec des commentaires et critiques …
Oct. 2011
Dans le hall d’entrée, avant de pouvoir rentrer dans la salle, le public perçoit le son d’une batterie. Une action est en cours mais le public n’y est pas convié. On entend David Liver dissertant sur la religion, la politique, la différence, l’altérité… Lorsque le public est finalement autorisé à entrer dans la salle, David Liver n’a plus de voix, le danseur est en sueur, le batteur semble exténué. Ils tentent de reprendre la performance mais cette seconde version est profondément marquée par …
Documents
Document pour The presence, Y Liver et Fabien Pinaroli

Le groupement de documents comprend un texte et une affiche, ils sont tous les deux les seules traces de la performance initiale, qui n’est présentée au public que sous sa forme textuelle.
L’affiche est la transcription textuelle et plastique complète de la performance des artistes. Y Liver décrit en bleu les actions menées lors de la performance et Fabien Pinaroli les commente en vert. Il est le seul et unique spectateur de la pièce. L’alternance des couleurs montre la scission entre les deux personnages, leurs actions parallèles mais non poreuses.
Le texte reprend certains développements des deux performeurs sur l’affiche, il compile les publications d’Y Liver et de Fabien Pinaroli postées sur le site de FRASQ. Chaque vendredi, un nouveau chapitre de leur performance écrite The Presence est diffusé par ce biais.

Document tiré de l’œuvre The Presence
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice David Liver
  • Année 2013
  • Langue Français
  • Nombre de pages 24
Chargement en cours…