Biographie

Né en 1977, David Liver vit et travaille entre Milan et Strasbourg.
Auteur, performeur, et artiste conceptuel, il travaille le texte, les arts visuels, les films, le théâtre et la radio. Son approche contradictoire l’amène souvent à initier des projets collectifs, ou à y prendre part, dans le but d’ouvrir sa pratique par un acte de négociation implicite. Il a créé avec Rugiada Cadoni le duo Y Liver en 1999, auquel leur séparation en 2013 a mis fin. Entre 2013 et 2017, il collabore avec Fabien Pinaroli, qui co-écrit certaines de ses performances écrites qu’ils appellent « pre-actement ». Depuis 2012, David Liver est l’un des principaux membres d’E IL TOPO, collectif d’artistes et revue internationale, qu’il a contribué à créer et dont il a édité plusieurs numéros.
David Liver a réalisé plusieurs performances au Générateur entre 2011 et 2015, avec le duo Y Liver, avec le collectif E IL TOPO. Il a également participe à l’exposition 3 en UN : Dégagements / Déplacements. Ses performances se sont notamment présentées plusieurs fois sous la forme de récits oraux, et il a publié un texte dans l’édition Frasq de 2013 éditée par Lore Gablier.

Les œuvres de David Liver
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », David Liver propose l’œuvre America, qui avant d’être une exposition, est une action accomplie par des inconnus que l’artiste a appelés. David Liver sollicite un groupe d’amérindiens pour retrouver son inspiration : ceux·celles-ci doivent venir prier et organiser un rituel, dont les traces demeurent quelque part dans l’exposition sans que l’artiste lui-même ne sache de quoi il s’agit. Il …
Oct. 2014
Give me honey est le récit, par Lore Gablier et Nadia Barrientos, d’une performance de David Liver qu’elles sont les seules à avoir vues la veille. Elles ont écrit un texte qu’elles lisent au public afin de décrire ce moment qu’il·elles ne verront jamais. Assises sur une chaise, l’une en face de l’autre, elles transmettent ce qu’elles ont vu (« Il allume un cigare et se met à parler », « Nous nous déplaçons à présent. Il y a un trou au sol ») et restituent ce qu’elles ont …
Oct. 2012 – Oct. 2014
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de spectateur·rices et les installent sur un des côtés du tapis posé au centre ; il·elles répètent plusieurs fois l’opération à partir de différents critères. Les performeur·ses assènent régulièrement l’imprécation « come on, let’s go! ». Y Liver actionne un poste de radio posé au sol. On entend …
Mai 2014
Les deux performeurs proposent aux spectateur.rices de choisir entre voir la performeuse Aurore Laloy lire son texte sans l’entendre, ou entendre le texte qui sort d’une enceinte dans la main de l’autre performeur David Liver sans la voir. Cette performance s’inspirant du film L’Amore de Rossellini est construite en deux actions. La première action est celle d’Aurore Laloy qui effectue un mouvement rotatif à l’intérieur de la galerie, à l’image du texte qui …
Rugiada Cadoni David Liver Fabien Pinaroli
Oct. 2013
The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli. Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la présence des performeur·ses est représentée seulement par le récit. Ces textes sont écrits à partir d’enregistrements réalisés dans l’église Santa Maria di Betlem et d’une performance physique improvisée avec des danseurs au même endroit. Il·elles alternent avec des commentaires et critiques …
Oct. 2011
Dans le hall d’entrée, avant de pouvoir rentrer dans la salle, le public perçoit le son d’une batterie. Une action est en cours mais le public n’y est pas convié. On entend David Liver dissertant sur la religion, la politique, la différence, l’altérité… Lorsque le public est finalement autorisé à entrer dans la salle, David Liver n’a plus de voix, le danseur est en sueur, le batteur semble exténué. Ils tentent de reprendre la performance mais cette seconde version est profondément marquée par …
Documents
Document pour The presence, Y Liver et Fabien Pinaroli

Le groupement de documents comprend un texte et une affiche, ils sont tous les deux les seules traces de la performance initiale, qui n’est présentée au public que sous sa forme textuelle.
L’affiche est la transcription textuelle et plastique complète de la performance des artistes. Y Liver décrit en bleu les actions menées lors de la performance et Fabien Pinaroli les commente en vert. Il est le seul et unique spectateur de la pièce. L’alternance des couleurs montre la scission entre les deux personnages, leurs actions parallèles mais non poreuses.
Le texte reprend certains développements des deux performeurs sur l’affiche, il compile les publications d’Y Liver et de Fabien Pinaroli postées sur le site de FRASQ. Chaque vendredi, un nouveau chapitre de leur performance écrite The Presence est diffusé par ce biais.

Document tiré de l’œuvre The Presence
  • Type de document Texte
  • Auteur·trice David Liver
  • Année 2013
  • Langue Français
  • Nombre de pages 24
Chargement en cours…