Informations œuvre
  • Dates de représentation 29/05/2014 (Galerie Nivet-Carzon)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Aurore Laloy, David Liver
  • Artistes invité·e·s Adrien Kanter
Note d’intention

L’indicible, toujours relatif à l’amour, est au centre de conversations téléphoniques intimes et improvisées engagées par Aurore Laloy et le duo Y Liver avec des personnes anonymes.
Comme dans L’amore de Roberto Rossellini, la performance se construit en deux actions : Una voce umana et Il miracolo.

Notice de l’œuvre

Les deux performeurs proposent aux spectateur.rices de choisir entre voir la performeuse Aurore Laloy lire son texte sans l’entendre, ou entendre le texte qui sort d’une enceinte dans la main de l’autre performeur David Liver sans la voir.
Cette performance s’inspirant du film L’Amore de Rossellini est construite en deux actions.
La première action est celle d’Aurore Laloy qui effectue un mouvement rotatif à l’intérieur de la galerie, à l’image du texte qui tourne dans sa bouche et dans l’espace clos de la galerie sur la musique d’Adrien Kanter. Son texte est un long poème sur la souffrance éprouvée lors d’une rupture amoureuse.
La deuxième action se passe dans la rue, devant la galerie. Le performeur David Liver propose un mouvement horizontal en faisant avancer et reculer un taxi qu’il a commandé quelques minutes avant. Concentré sur son portable, et visiblement happé par une conversation privée, il agit sur la circulation et trace au sol des lignes à la bombe dorée pour marquer la place du véhicule dans laquelle il doit exactement se placer.
Le public ne comprenant pas s’il doit regarder ou entendre, il finit par ouvrir la porte de la galerie afin d’entendre et de voir simultanément la lecture d’Aurore Laloy.

Les deux principaux mouvements sont le mouvement rotatif et le mouvement sexuel. (…) Ces deux mouvements se transforment l’un en l’autre réciproquement.” L’anus solaire, Georges Bataille

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet, François Ramstein
  • Dates des prises de vues 29/05/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Née en 1977, Aurore Laloy (Météora) vit sur une île dans l’océan Atlantique. Oracle itinérant entre la France, la Grèce, l’Inde et le Mexique, taromancienne, astrologue, poétesse, chanteuse, performeuse, femme de radio, metteuse en scène et en ondes, elle est diplômée de Lettres Modernes à l’Université Paris Denis Diderot. Elle travaille et milite à la lisière entre poésie, littérature et recherches autour de la voix et des arts divinatoires. Avec sa compagnie Le Service des Urgences Poétiques, Aurore Laloy propose des lectures de poésie, des concerts de littérature, des spectacles ou des drames radiophoniques. De 2011 à 2017, Aurore Laloy anime “ Hôtel Paradoxe”, une émission de radio dédiée à la poésie et à la création sonore sur Radio Libertaire le samedi soir. En …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Né en 1977, David Liver vit et travaille entre Milan et Strasbourg. Auteur, performeur, et artiste conceptuel, il travaille le texte, les arts visuels, les films, le théâtre et la radio. Son approche contradictoire l’amène souvent à initier des projets collectifs, ou à y prendre part, dans le but d’ouvrir sa pratique par un acte de négociation implicite. Il a créé avec Rugiada Cadoni le duo Y Liver en 1999, auquel leur séparation en 2013 a mis fin. Entre 2013 et 2017, il collabore avec Fabien Pinaroli, qui co-écrit certaines de ses performances écrites qu’ils appellent « pre-actement ». Depuis 2012, David Liver est l’un des principaux membres d’E IL TOPO, collectif d’artistes et revue internationale, qu’il a contribué à créer et dont il a édité plusieurs numéros. David Liver a …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
  • Adrien Kanter
    2
Les œuvres de Aurore Laloy
Oct. 2016
Un peu cachée de la vue du public qui entre dans le Générateur, Aurore Laloy est le public du public des performances en direct. Une écriture-performance qui a pour intention de fournir des …
Oct. 2015
Aurore debout derrière un pupitre et à l’aide d’un micro déclame ses chants prophétiques et poétiques, en alternance avec les actions de Constantin Leu. De son côté, Constantin Leu …
Vincent Hindson Aurore Laloy
Oct. 2014
Le public rentre dans une salle en semi-pénombre et s’installe. On lui propose de s’allonger ou de s’asseoir, de mettre un bandeau sur les yeux, de fermer les yeux et de se détendre. Les …
Oct. 2013
Performance théâtrale, création sonore, attentat poétique, l’atmosphère de Guépard Chaos se situe entre ces trois notions. Assis en haut d’un échafaudage, un homme joue de la guitare électrique. En …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de David Liver
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », David Liver propose l’œuvre America, qui avant d’être une exposition, est une action accomplie par des …
David Liver Rugiada Cadoni Weléla Mar Kindred
Oct. 2012 – Oct. 2014
La performance commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de spectateur·rices et …
Rugiada Cadoni David Liver Fabien Pinaroli
Oct. 2013
The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli. Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la …
Oct. 2011
Dans le hall d’entrée, avant de pouvoir rentrer dans la salle, le public perçoit le son d’une batterie. Une action est en cours mais le public n’y est pas convié. On entend David Liver dissertant sur …