Informations œuvre
  • Dates de représentation 05/10/2013 (Le Générateur), 06/10/2013 (Le Générateur), 07/10/2013 (Le Générateur), 08/10/2013 (Le Générateur), 09/10/2013 (Le Générateur), 10/10/2013 (Le Générateur), 11/10/2013 (Le Générateur), 12/10/2013 (Le Générateur), 13/10/2013 (Le Générateur), 14/10/2013 (Le Générateur), 15/10/2013 (Le Générateur), 16/10/2013 (Le Générateur), 17/10/2013 (Le Générateur), 18/10/2013 (Le Générateur), 19/10/2013 (Le Générateur), 20/10/2013 (Le Générateur), 21/10/2013 (Le Générateur), 22/10/2013 (Le Générateur), 23/10/2013 (Le Générateur), 24/10/2013 (Le Générateur), 25/10/2013 (Le Générateur), 26/10/2013 (Le Générateur), 27/10/2013 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Rugiada Cadoni, David Liver, Fabien Pinaroli
Informations évènement
Note d’intention

Il y a bien des choses qui s’étendent dans les consciences sans qu’on ne se rappelle parfaitement avoir réellement eu à faire à elles. Il suffit de penser à la connaissance que nous avons des choses ou de l’art. L’écriture possède cette capacité d’affranchir l’artiste et son travail, du souci de l’effectivité qui les accable. Elle instaure une distance, critique et fictive à la fois, entre les individus et les actes, la même qui sépare les actes des gestes.
Cette écriture n’est ni plus ni moins, il faut le dire, qu’une question d’alibi, une mémoire formulée en amont et qui défiant toute réalité, assurera à l’œuvre son récit définitif.

Notice de l’œuvre

The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli.
Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la présence des performeur·ses est représentée seulement par le récit. Ces textes sont écrits à partir d’enregistrements réalisés dans l’église Santa Maria di Betlem et d’une performance physique improvisée avec des danseurs au même endroit. Il·elles alternent avec des commentaires et critiques rédigé·es par Fabien Pinaroli.
L’agencement des textes est chronologique : par exemple, le récit du commencement de l’œuvre et l’attention portée au terme de commencement sont suivis d’un texte de Fabien Pinaroli relatant sa réaction face à la proposition de commenter The Presence, dont il est le seul spectateur.
Ces récits ont été transmis numériquement au public (via le site internet de [ frasq ] ), pendant les 3 semaines du Festival [ frasq ].
Une version imprimée de l’ensemble des textes a été affichée sur les murs du Générateur pour la clôture de [ frasq ].

En images
Image 1/1
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 1
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 05/10/2013
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Document pour The presence, Y Liver et Fabien Pinaroli

Le groupement de documents comprend un texte et une affiche, ils sont tous les deux les seules traces de la performance initiale, qui n’est présentée au public que sous sa forme textuelle.
L’affiche est la transcription textuelle et plastique complète de la performance des artistes. Y Liver décrit en bleu les actions menées lors de la performance et Fabien Pinaroli les commente en vert. Il est le seul et unique spectateur de la pièce. L’alternance des couleurs montre la scission entre les deux personnages, leurs actions parallèles mais non poreuses.
Le texte reprend certains développements des deux performeurs sur l’affiche, il compile les publications d’Y Liver et de Fabien Pinaroli postées sur le site de FRASQ. Chaque vendredi, un nouveau chapitre de leur performance écrite The Presence est diffusé par ce biais.

  • Type de document Texte
  • Auteur·trice David Liver
  • Année 2013
  • Langue Français
  • Nombre de pages 24
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Née en 1977 à Lecco dans le nord de l’Italie, Rugiada Cadoni s’est formée au lycée artistique Medardo Rosso, à l’Accademia d’Urbino, à l’Accademia di Sassari et à l’Accademia di Brera. En 1999, Cadoni collabore avec David Liver pour former le duo Y LIVER. Leurs performances sont remarquées par la critique d’art Giuliana Altea et ils sont vite inclus dans une exposition collective à la Galleria Luciano Inga Pin à Milan. Peu après une exposition dédiée au duo a lieu à la Galleria Pino Casagrande à Rome. En 2003, le duo part à Paris où ils exposent et performeront dans la galerie Estace, Nivet-Carzon, le Générateur et plusieurs autres. En 2014, ils demenagent à Bruxelles, mais Rugiada rentre à Paris où elle a continué à travailler jusqu’en 2020 quand elle part en Sardaigne où elle enseigne …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Né en 1977, David Liver vit et travaille entre Milan et Strasbourg. Auteur, performeur, et artiste conceptuel, il travaille le texte, les arts visuels, les films, le théâtre et la radio. Son approche contradictoire l’amène souvent à initier des projets collectifs, ou à y prendre part, dans le but d’ouvrir sa pratique par un acte de négociation implicite. Il a créé avec Rugiada Cadoni le duo Y Liver en 1999, auquel leur séparation en 2013 a mis fin. Entre 2013 et 2017, il collabore avec Fabien Pinaroli, qui co-écrit certaines de ses performances écrites qu’ils appellent « pre-actement ». Depuis 2012, David Liver est l’un des principaux membres d’E IL TOPO, collectif d’artistes et revue internationale, qu’il a contribué à créer et dont il a édité plusieurs numéros. David Liver a …
Fabien Pinaroli
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste, critique et curateur. L’étude et l’expérimentation de modalités collectives dans et en dehors du champ artistique sont au centre de ses préoccupations. Il s’intéresse aux intrusions des artistes dans le champs socioéconomique, particulièrement lorsqu’ils mettent en place des stratégies de contournement et de micro résistance. Il fait partie des critiques de l’AICA et écrit dans des publications monographiques, différents magazines internationaux tels que Voice Over, Ciel Variable, Inter, Art-Actuel ou L’art Même des actes de colloques ainsi que des revues universitaires. Entre 2009 à 2012 il a été actif dans le comité de rédaction de la revue Zéroquatre (revue d’art contemporain en Rhône-Alpes). Il est l’un des co-auteurs de Harald Szeemann. Méthodologie individuelle (JRP | …
Les œuvres de Rugiada Cadoni
Juil. 2018
Coiffée d’une couronne multicolore identique à celle de la statue de la liberté, d’une veste kaki couverte d’inscriptions et de talons aiguilles, Rugiada Cadoni pénètre dans la salle du Générateur …
Oct. 2012 – Oct. 2014
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de …
Oct. 2011
Dans le hall d’entrée, avant de pouvoir rentrer dans la salle, le public perçoit le son d’une batterie. Une action est en cours mais le public n’y est pas convié. On entend David Liver dissertant sur …
Les œuvres de David Liver
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », David Liver propose l’œuvre America, qui avant d’être une exposition, est une action accomplie par des …
Oct. 2014
Give me honey est le récit, par Lore Gablier et Nadia Barrientos, d’une performance de David Liver qu’elles sont les seules à avoir vues la veille. Elles ont écrit un texte qu’elles lisent au public …
Oct. 2012 – Oct. 2014
La performance originale commence par une question posée avec insistance au public : « Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de …
Mai 2014
Les deux performeurs proposent aux spectateur.rices de choisir entre voir la performeuse Aurore Laloy lire son texte sans l’entendre, ou entendre le texte qui sort d’une enceinte dans la …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)