- Dates de représentation 05/10/2013 (Le Générateur), 06/10/2013 (Le Générateur), 07/10/2013 (Le Générateur), 08/10/2013 (Le Générateur), 09/10/2013 (Le Générateur), 10/10/2013 (Le Générateur), 11/10/2013 (Le Générateur), 12/10/2013 (Le Générateur), 13/10/2013 (Le Générateur), 14/10/2013 (Le Générateur), 15/10/2013 (Le Générateur), 16/10/2013 (Le Générateur), 17/10/2013 (Le Générateur), 18/10/2013 (Le Générateur), 19/10/2013 (Le Générateur), 20/10/2013 (Le Générateur), 21/10/2013 (Le Générateur), 22/10/2013 (Le Générateur), 23/10/2013 (Le Générateur), 24/10/2013 (Le Générateur), 25/10/2013 (Le Générateur), 26/10/2013 (Le Générateur), 27/10/2013 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Rugiada Cadoni, David Liver, Fabien Pinaroli
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Il y a bien des choses qui s’étendent dans les consciences sans qu’on ne se rappelle parfaitement avoir réellement eu à faire à elles. Il suffit de penser à la connaissance que nous avons des choses ou de l’art. L’écriture possède cette capacité d’affranchir l’artiste et son travail, du souci de l’effectivité qui les accable. Elle instaure une distance, critique et fictive à la fois, entre les individus et les actes, la même qui sépare les actes des gestes.
Cette écriture n’est ni plus ni moins, il faut le dire, qu’une question d’alibi, une mémoire formulée en amont et qui défiant toute réalité, assurera à l’œuvre son récit définitif.
The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli.
Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la présence des performeur·ses est représentée seulement par le récit. Ces textes sont écrits à partir d’enregistrements réalisés dans l’église Santa Maria di Betlem et d’une performance physique improvisée avec des danseurs au même endroit. Il·elles alternent avec des commentaires et critiques rédigé·es par Fabien Pinaroli.
L’agencement des textes est chronologique : par exemple, le récit du commencement de l’œuvre et l’attention portée au terme de commencement sont suivis d’un texte de Fabien Pinaroli relatant sa réaction face à la proposition de commenter The Presence, dont il est le seul spectateur.
Ces récits ont été transmis numériquement au public (via le site internet de [ frasq ] ), pendant les 3 semaines du Festival [ frasq ].
Une version imprimée de l’ensemble des textes a été affichée sur les murs du Générateur pour la clôture de [ frasq ].
- Nombre d’œuvres dans le fonds 5
- Nombre d’œuvres dans le fonds 6
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1