Informations œuvre
  • Dates de représentation 14/10/2012 (Le Générateur), 19/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Liver, Rugiada Cadoni, Weléla Mar Kindred
Informations évènement
Note d’intention

From the cheap talk series s’inscrit dans la continuité des performances réalisées par le duo Y Liver.
Si dans leurs performances la parole semble être un élément dominant, c’est la mise en espace, soumise à une relation autoritaire avec le public, qui régit la réception du discours. En improvisant, la narration se fait fragile, les divagations conceptuelles floues et les propos ambigus.
Y Liver cherche une histoire et vise à la réinventer en soulevant les questions de la liberté d’expression et des mythologies collectives dans la construction identitaire. Ainsi en mettant en évidence les ambiguïtés et les “zones blanches”, inhérentes au sujet, la performance de Y Liver aborde également l’essence de la pratique artistique, qui implique fondamentalement les conditions de la liberté d’expression.

From the cheap talk series a été réactivée en 2014.
David Liver a proposé aux personnes qui y avaient assisté (Anne Dreyfus, Amandine Banal et Sejla Dukatar de l’équipe du Générateur), de décrire de mémoire cette performance. Ainsi, elles sont devenues actrices d’une nouvelle œuvre de David Liver qui a été présentée le 18 octobre 2014 dans le hall du Générateur.
Il s’agissait pour lui, à travers la répétition d’un jeu de présence-absence, de reparler du fantôme d’Albert Ayler, retrouvé noyé dans le port de New-York en 1970 et déjà évoqué dans la performance initiale de 2011.

Notice de l’œuvre

La performance originale commence par une question posée avec insistance au public :
« Combien y a-t-il de juifs ici ?». Les performeur·ses extraient du public un groupe de spectateur·rices et les installent sur un des côtés du tapis posé au centre ; il·elles répètent plusieurs fois l’opération à partir de différents critères. Les performeur·ses assènent régulièrement l’imprécation « come on, let’s go! ». Y Liver actionne un poste de radio posé au sol. On entend alors des enregistrements dont entre autres une performance ayant eu lieu « l’année dernière » et des extraits de texte de Voyage au bout de la nuit. Cette bande sonore se superpose sur les voix des artistes. Le rapport entre le public et les performeur·ses est poreux, flou, instable ; les interprètes développent une attitude autoritaire vis-à-vis des spectateur·rices (il·elles les forcent à applaudir, leur crient dessus, les forcent à rester debout…). Régulièrement, les performeur·ses se hurlent les un·es sur les autres, jusqu’à ce que leurs mots perdent leur sens. Y Liver parodie les prières juives, il se penche d’avant en arrière en déclarant un texte sans réel rapport avec le texte sacré. La lumière elle-même ne suit pas de chemin régulier. Parfois tout l’espace est éclairé, parfois seuls des halos bleus permettent de voir le jeu des performeur·ses.

En 2014, deux versions de From the cheap talk series ont été présentées : Anne Dreyfus accompagnée par Irène Bousquet à la batterie, a relaté au micro ses souvenirs de la performance, et a mimé certaines actions. Amandine Banal et Sejla Dukatar se sont servi du tapis utilisé en 2012. Elles ont mimé différents gestes et paroles de la danseuse Welela Mar Kindred. Sejla Dukatar portait une croix en scotch noir sur son tee-shirt blanc, à l’image de celui de Ruggieda Cadoni, artiste du duo Y Liver.

En images
Image 01/26
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 26
  • Crédits photographes Bernard Bousquet,
  • Dates des prises de vues 14/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Né en 1977, David Liver vit et travaille entre Milan et Strasbourg. Auteur, performeur, et artiste conceptuel, il travaille le texte, les arts visuels, les films, le théâtre et la radio. Son approche contradictoire l’amène souvent à initier des projets collectifs, ou à y prendre part, dans le but d’ouvrir sa pratique par un acte de négociation implicite. Il a créé avec Rugiada Cadoni le duo Y Liver en 1999, auquel leur séparation en 2013 a mis fin. Entre 2013 et 2017, il collabore avec Fabien Pinaroli, qui co-écrit certaines de ses performances écrites qu’ils appellent « pre-actement ». Depuis 2012, David Liver est l’un des principaux membres d’E IL TOPO, collectif d’artistes et revue internationale, qu’il a contribué à créer et dont il a édité plusieurs numéros. David Liver a …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Née en 1977 à Lecco dans le nord de l’Italie, Rugiada Cadoni s’est formée au lycée artistique Medardo Rosso, à l’Accademia d’Urbino, à l’Accademia di Sassari et à l’Accademia di Brera. En 1999, Cadoni collabore avec David Liver pour former le duo Y LIVER. Leurs performances sont remarquées par la critique d’art Giuliana Altea et ils sont vite inclus dans une exposition collective à la Galleria Luciano Inga Pin à Milan. Peu après une exposition dédiée au duo a lieu à la Galleria Pino Casagrande à Rome. En 2003, le duo part à Paris où ils exposent et performeront dans la galerie Estace, Nivet-Carzon, le Générateur et plusieurs autres. En 2014, ils demenagent à Bruxelles, mais Rugiada rentre à Paris où elle a continué à travailler jusqu’en 2020 quand elle part en Sardaigne où elle enseigne …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Weléla Mar Kindred est une danseuse qualifiée née à Los Angeles, en Californie. Le fruit d’origines très variées (Amérindienne, Nigériane, Scandinave et Irlandaise), elle vit et travaille actuellement à Paris. Elle a étudié le ballet classique, le mouvement afro-contemporain et la danse ouest-africaine au St. Joseph Ballet Company (Californie), au Centre de Danse Alvin Ailey (New-York), au Centre Georges Momboye (Paris), au Centre National de Danse (Paris) ainsi qu’au Danse New Amsterdam (New-York).En tant que chorégraphe mixed-media, elle poursuit actuellement un travail expérimental sur la danse et la non-danse. Elle s’intéresse à l’espace où le mouvement, l’objet et la construction sociale de la perception se rencontrent. Weléla étudie la relation entre les pratiques physiques et …
Les œuvres de David Liver
Juin 2015
Dans le cadre de l’exposition «  3 en UN : Dégagements/Déplacements », David Liver propose l’œuvre America, qui avant d’être une exposition, est une action accomplie par des …
Oct. 2014
Give me honey est le récit, par Lore Gablier et Nadia Barrientos, d’une performance de David Liver qu’elles sont les seules à avoir vues la veille. Elles ont écrit un texte qu’elles lisent au public …
Mai 2014
Les deux performeurs proposent aux spectateur.rices de choisir entre voir la performeuse Aurore Laloy lire son texte sans l’entendre, ou entendre le texte qui sort d’une enceinte dans la …
Rugiada Cadoni David Liver Fabien Pinaroli
Oct. 2013
The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli. Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Rugiada Cadoni
Juil. 2018
Coiffée d’une couronne multicolore identique à celle de la statue de la liberté, d’une veste kaki couverte d’inscriptions et de talons aiguilles, Rugiada Cadoni pénètre dans la salle du Générateur …
Rugiada Cadoni David Liver Fabien Pinaroli
Oct. 2013
The Presence est une performance écrite réalisée par le duo Y Liver (David Liver et Rugiada Cadoni), en collaboration avec Fabien Pinaroli. Tous les vendredis soir un texte est diffusé dans lequel la …
Oct. 2011
Dans le hall d’entrée, avant de pouvoir rentrer dans la salle, le public perçoit le son d’une batterie. Une action est en cours mais le public n’y est pas convié. On entend David Liver dissertant sur …
Les œuvres de Weléla Mar Kindred
Mai 2014
Dehors devant la galerie, l’artiste et une assistante toutes deux habillées en blanc, tiennent chacune un bout d’une longue corde blanche. Quand l’artiste essaie de sauter à la corde, c’est …
Chargement en cours…