- Dates de représentation 05/10/2019 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes invité·e·s Yassine Boussaadoun, Claire Faugouin, Élizabeth Saint-Jalmes, Sonia Codhant, Jean-François Rey, Natacha Nicora, Julien Haguenauer, Natacha Guiller, Coline Cuni
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Show your [ frasq ] Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Show your [ frasq ] est un moment collectif de performances présenté chaque trimestre depuis 2018. Une occasion pour un groupe d’une vingtaine d’artistes d’exprimer un besoin de faire jeux ensemble, une envie d’en découdre avec la notion d’auteur et d’artiste, comme avec les codes de la représentation. Les performeur·euse·s proposent le temps d’une soirée, une forme d’exposition vivante, un biotope singulier qui n’a ni dessein intelligent, ni chef d’orchestre. Le public est happé dans un chaos créateur fait de frictions et de complexités qui s’entrechoquent.
La particularité de Show your [ frasq ] tient également à la simplicité de ses modalités de production. Après une réunion trois semaines avant, les artistes se retrouvent le jour de l’événement dans l’espace du Générateur. Une fois le public présent, sans déroulé ni ordre de passage, les performeur·euse·s se lancent et proposent deux heures d’actions, de gestes, de textes et de poésie. Aucune thématique n’est imposée aux artistes, seules quelques contraintes spatiales et/ou temporelles bousculent la musicalité générale de l’événement qui s’invente au fur et à mesure collectivement.
Sonia Codhant, Jean-François Rey, SAVOIR VIVRE :
En duo avec Jean-François Rey incarnant cette fois le personnage de Madeleine de Prout (cousine imaginaire de Nadine de Rothschild), il s’agissait ici de délivrer des conseils de savoir vivre en quatre interventions se déroulant tels des plateaux TV tournés en direct au Générateur pour une émission fictive intitulée « Finir en beauté ».
Protocole : Chaque plateau a eu lieu en un point cardinal de la salle du Générateur et a pu être l’occasion d’improviser avec d’autres performers (Famapoil, Deed Julius…) autour des sujets abordés à savoir : Au Nord : Vivre avec beaucoup d’argent. À l’Est : Savoir vivre avec son personnel de maison. Au Sud : Savoir vivre une rupture. À l’Ouest : Savoir vivre avec son chien.
Elizabeth Saint-Jalmes, Abritrou #1 :
L’artiste réalise un parcours avec son installation plastique Abritrou dans les rues de Gentilly pour terminer à l’intérieur de l’espace du Générateur, où les autres performers finissent collectivement à jouer avec l’objet.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 05/10/2019