Biographie

Julien Haguenauer, alias Heartbreak et HBT, a fondé avec François X le label DEMENT3D.
Haguenauer est connu pour avoir lancé des groupes comme Polar Inertia, DSCRD, Ligovskoï, Hiss:1292 et pour avoir sorti un album In Aeternam Vale in 2016.
En mars 2017, il sort son premier EP, To Kill A Heartbeat, sous le nom HBT. Sa musique explore les possibilités des synthés drones qui s’écrasent et d’une sorte de techno complexe avec un vieux piano désaccordé. Il cherche également à provoquer le format des lives électroniques avec des baguettes qui remplacent les séquenceurs, des improvisations drones sur des synthés analogiques qui s’écrasent sur des influences free jazz, des rythmes africains et des échantillons de piano préparés.
Il a collaboré avec des musiciens comme Voiski et Fossil Moth avec qui il a formé les groupes Stego et HBTVSK. Il s’est produit sur des nombreuses scènes dont le Grand Palais de Paris, La Gaîté Lyrique, ENSAPC, galerie Ygrec, la galerie Florence Leoni, entre autres. Il collabore avec des artistes visuels tels que Konpyuta.
Il intervient au Générateur depuis 2018 et 2020. En 2018 et 2019, il est invité dans le cadre de [frasq] et en 2020, il invite à son tour de nombreux·ses musicien·nes à partager avec lui la scène pour réaliser des collaborations de musiques électroniques et expérimentales.

Quelques dates
2020 - Diagonale Shift Échap #2, Le Générateur, Gentilly.
2017 - Dement3d Night (avec François X), Le Sucre, Lyon.

Les œuvres de Julien Haguenauer
Mars 2020
En première partie, HAJJ présente un live mêlant audio et vidéo. Masha Bougrine, Lucie Ternisien, Myako, Print Helen, Jean Turner, Phantom Love, Cyril Leclerc, Voiski, Boris Lévy, Konpyuta, Malo Lacroix Dans un de ses sets, HBT projette des images des peintures psychédéliques de Bernard Bousquet et s’en inspire. Il utilise les structures géométriques des peintures pour créer ses sons.
Julien Haguenauer apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Sept. 2020
La salle du Générateur est investie par les peintures de Bernard Bousquet qu’il a réalisées sur de larges rouleaux de tissus. Installées partout dans la salle, elles recouvrent les murs, …
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …
Oct. 2019
Sur la place du marché, par groupe de 3 ou 4 personnes, les visiteur·euse·s s’assoient dans l’un des véhicules pour assister à l’un des concerts proposés par les six compositeur·rices de …
Œuvre collective
Oct. 2019
Sonia Codhant, Jean-François Rey, SAVOIR VIVRE : En duo avec Jean-François Rey incarnant cette fois le personnage de Madeleine de Prout (cousine imaginaire de Nadine de Rothschild), il …
Œuvre collective
Juin 2019
Les notices qui suivent correspondent à un ordre de passage et une identification chronologique des performeur·euse·s. Laurent Melon : Pendant toute la durée de Show your [ frasq ], Laurent …
Œuvre collective
Mai 2019
Deed Julius, “ Duchamp de bataille” : Vêtu d’une pelouse synthétique et d’un casque “boule à facettes” de sa fabrication, Deed Julius improvise un dialogue …
Œuvre collective
Déc. 2018
Élizabeth Saint-Jalmes et Aurélie Dubois, “ Con-fesse” : Pour cette performance, Aurelie Dubois et Elizabeth Saint-Jalmes proposent de confesser le public. Dans des …
Nov. 2018
À l’écoute du bal rêvé se différencie des formes précédentes. Alberto Sorbelli met en scène une conférence-performée de François Levy et convoque également Victor Inisan et sa compagnie de théâtre Le …
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Œuvre collective
Mars 2018
David Noir : Il est déguisé en souris, équipé d’un bâton d’aveugle et d’une boîte sur laquelle est écrit « mort aux artistes » (en réponse à la mort-aux-rats). D’une voix aiguë, …