Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/09/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Bernard Bousquet
  • Artistes invité·e·s DjREÏNE, Julien Haguenauer
  • Participants Maita Aubel, Léa Bridarolli, Sijia Chen, Isabelle Clarençon, Lea Dasenka, Damien Dos Santos, Éléonore Dugué, Frida Enciso, Lucile Grémion, Lucas Hérault, Delphine Jungman, Malou Linocier, Federica Miani, Yvonne Smink, Eneas Vaca Bualo, Nadia Vadori-Gauthier
Note d’intention

Bernard Bousquet propose une expérience du regard qui déjoue les codes habituels de l’exposition en utilisant des formats, des matériaux et des modalités d’accrochage inattendus.
Faite d’immenses rouleaux de tissus qu’il déploie du sol au plafond comme autant de mondes peuplés de formes et couleurs, son installation réunit chaos, traits, points, formes, cultivant ainsi volontairement une indétermination picturale qui va parfois jusqu’à l’évanescence. Rien dans son installation plastique multidimensionnelle n’y est objectivement reconnaissable alors que tout y semble familier. C’est le seul regard du spectateur qui la rend intelligible.
En invitant danseur.se.s et musicien..ne.s à investir son installation, le plasticien leur lance un défi : Le rythme est-il dans la peinture ou est-il créé par le regard ?

Notice de l’œuvre

La salle du Générateur est investie par les peintures de Bernard Bousquet qu’il a réalisées sur de larges rouleaux de tissus. Installées partout dans la salle, elles recouvrent les murs, découpent l’espace, trainent sur le sol, sont suspendues du plafond et sont même intégrées à des vêtements, notamment des jupes et de grands manteaux. Les danseur·ses sont invité·es à enfiler les vêtements et à danser avec au gré de la musique improvisée par les deux DJs invité·es (Irène Bousquet DjReïne et Julien Haguenauer H.B.T.).

Nadia Vadori-Gauthier, Lucas Hérault et Damien Dos Santos (tous membres du Corps collectif) proposent deux séquences chorégraphiées et improvisées en dialogue avec la scénographie, les créations textiles et les autres acteurs de l’événement.
Nadia Vadori-Gauthier réalise la Minute de Danse #2069.

En images
Image 01/17
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 17
  • Crédits photographes Bernard Bousquet, Jean Gros Abadie
  • Dates des prises de vues 12/09/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles. Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet «  artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Bernard Bousquet
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Mars 2020
Les visuels sont des captures d’écran de l’équipe . Elles ne sont donc qu’un point de vue possible et non exhaustif des différentes navigations possible durant ces soirées Zoom your [ frasq ]. …
Août 2019 – Sept. 2019
Pour la seconde fois, Bernard Bousquet ouvre son espace de travail en invitant le danseur-chorégraphe Ismaera Takeo Ishii à réitérer sa performance de vingt-quatre heures “ Love & Intestine”. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)