Biographie

Née à Agadir (Maroc) en 1951, chantelpetit (Chantal Petit) vit et travaille à Malakoff. Elle s’est formée à l’Ecole des arts décoratifs et aux Beaux-arts de Paris où elle suit les cours d’Etienne Martin. Artiste pluridisciplinaire, elle travaille les thèmes de l’origine et la nature, les mythes, la littérature et l’histoire de l’art à travers des séries de peintures, de dessins, de sculptures, d’installations et de performances. Dans les années 1970, elle dessine pour la presse et différents éditeurs tout en se consacrant au théâtre. Elle fait partie du groupe GEL qui se produit en France et l’étranger et crée la la scénographie de plusieurs spectacles, notamment pour Roger Blin. Elle expose avec le groupe Panique entre 1980 et 1981.
Son travail est présenté régulièrement en France et à l’étranger (Marseille-Provence 2013, Manufacture des Gobelins, La Maison Rouge, Musée d’art moderne de Saint-Lô, Bonnefantenmuseum de Maastricht, Centrum Kultury Zamek de Poznan…) et fait partie de nombreuses collections publiques et privées (Fnac, Frac Picardie, Frac Île-de-France, Musée National d’Art Moderne…). chantalpetit a également enseignée à Penninghen de 1987 à 2019.

Quelques dates
Expositions personnelles
2020 - chantalpetit, un parcours en racourci, galerie Schumm-Braunstein, Paris.
2018 - Maîtres des murs, Musée des Beaux-Arts, Saint-Lô.
2013 - Le festin des dieux, Marseille-Provence.
2006 - Le jardin des délices, Centrum Kultury Zamek, Poznan, Pologne.

Expositions collectives
2019 - Souvenirs d’un voyage, Musée de Grenoble.
2015 - Ceramix - From Rodin to Schütte, Bonnefantenmuseum, Maastricht.
2011 - Tous cannibales, La Maison rouge, Paris.
1994 - Portraits de Paule Thévenin, Centre Georges Pompidou, Paris.

Les œuvres de Chantalpetit
Déc. 2018
Pendant quatre heures, chantalpetit invite le·a spectateur·rice à découvrir son atelier et ses œuvres à travers six spots. Le premier spot, intitulé phusis, lui permet de présenter ses sculptures et une œuvre vidéo. Le public déambule dans la salle. Le spot 2, La fabrique des météores, intègre à l’exposition une intervention musicale de Didier Petit. Clinamen, le spot 3, transforme l’espace d’exposition en installation et l’accompagne d’une projection. Didier Petit poursuit son intervention …
Chargement en cours…