Informations œuvre
  • Dates de représentation 18/10/2023 (Le Générateur)
  • Artistes David Noir, Christophe Imbs, Bernard Bousquet
Informations évènement
Note d’intention

Christophe Imbs et David Noir rejouent et improvisent plus de 10 ans de créations présentées au Générateur. Entourés des projections aléatoires des photographies de Bernard Bousquet sur les murs du lieu, c’est comme un premier ensevelissement en direct depuis la naissance de Performance Sources, site d’archives donnant accès à une mémoire vivante du lieu. Cette plongée n’est pas une nostalgique lecture du passé, mais une dissolution totale de ce qu’il nous en reste.Retour sur investissement est une expérience physique et sensible sur la force des archives.
Public, protagonistes, traces virtuelles, musique live et mots réels sont les ingrédients d’une refonte qui tend vers l’horizon d’un art indicible plutôt que de rebrousser chemin dans le sillon désormais profondément creusé de la performance.

Notice de l’œuvre

Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment un îlot central entouré par les spectateurs. Les lumières s’éteignent, David Noir chante soutenu par la musique puissante de Christophe Imbs. Les 5999 photographies prises par Bernard Bousquet sont projetées sur trois des murs du Générateur dans un mode aléatoire. David Noir se déshabille en disant : « dans la performance il y a toujours de la nudité, je vais commencer par ça parce que c’est facile ». Il évolue à travers le public, le micro à la main, récite des textes, chante, joue avec les objets présents dans l’espace et se métamorphose. Casque romain, chapeau d’indien, turban, cape, fausse barbe, robe blanche, cotte de maille, pistolet, hache, masque d’animaux … sont autant d’accessoires dont se sert l’artiste, témoins des nombreuses performances qu’il a présenté durant les dix dernières années. Christophe Imbs invite un enfant à le rejoindre pour composer ensemble la musique qui accompagne cette performance de deux heures et demie.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 31
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 10
Christophe IMBS est un pianiste-compositeur de jazz, post-jazz, et de musiques improvisées et expérimentales. D’abord autodidacte, il intègre rapidement la classe de jazz du Conservatoire National de Strasbourg où il fait ses études supérieures de piano (mention très bien à l’unanimité du jury) et de composition. Il a été finaliste au concours national de jazz de la Défense à Paris, parrain du festival Jeunes Talents jazz de l’Illiade à Strasbourg. Ses projets personnels l’amènent à travailler en trio avec Anne Paceo (Victoires du jazz 2016 et 2019) et Matteo Bortone dans ForYourOwnGood!, en quartet avec le saxophoniste canadien Seamus Blake, avec Hugues Mayot (ONJ) et Emmanuel Scarpa dans ALICE MILLER, avec James Ellroy dans le BIG NOWHERE (big band européen), ELEKTRISCH (solo …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles. Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet «  artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard …
Les œuvres de David Noir
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+16)
Les œuvres de Christophe Imbs
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs …
Mars 2020
Elektrisch est un concert qui rassemble Christophe Imbsau synthétiseur Fender Rhodes, Cyril Atef à la batterie et Eli Finberg pour la voix. Cyril Atef est vêtu d’un K-Way rouge, d’un masque FFP2 et …
Les œuvres de Bernard Bousquet
Juin 2023
Dans la salle de spectacle du Lavoir Numérique, les danseur·ses revêtus des habits-peintures de Bernard Bousquet invitent le public à poser et à jouer dans l’espace. Accompagné·es par une musiques …
Juin 2022
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)