- Dates de représentation 18/10/2023 (Le Générateur)
- Artistes David Noir, Christophe Imbs, Bernard Bousquet
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Christophe Imbs et David Noir rejouent et improvisent plus de 10 ans de créations présentées au Générateur. Entourés des projections aléatoires des photographies de Bernard Bousquet sur les murs du lieu, c’est comme un premier ensevelissement en direct depuis la naissance de Performance Sources, site d’archives donnant accès à une mémoire vivante du lieu. Cette plongée n’est pas une nostalgique lecture du passé, mais une dissolution totale de ce qu’il nous en reste.Retour sur investissement est une expérience physique et sensible sur la force des archives.
Public, protagonistes, traces virtuelles, musique live et mots réels sont les ingrédients d’une refonte qui tend vers l’horizon d’un art indicible plutôt que de rebrousser chemin dans le sillon désormais profondément creusé de la performance.
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment un îlot central entouré par les spectateurs. Les lumières s’éteignent, David Noir chante soutenu par la musique puissante de Christophe Imbs. Les 5999 photographies prises par Bernard Bousquet sont projetées sur trois des murs du Générateur dans un mode aléatoire. David Noir se déshabille en disant : « dans la performance il y a toujours de la nudité, je vais commencer par ça parce que c’est facile ». Il évolue à travers le public, le micro à la main, récite des textes, chante, joue avec les objets présents dans l’espace et se métamorphose. Casque romain, chapeau d’indien, turban, cape, fausse barbe, robe blanche, cotte de maille, pistolet, hache, masque d’animaux … sont autant d’accessoires dont se sert l’artiste, témoins des nombreuses performances qu’il a présenté durant les dix dernières années. Christophe Imbs invite un enfant à le rejoindre pour composer ensemble la musique qui accompagne cette performance de deux heures et demie.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 31
- Nombre d’œuvres dans le fonds 10
- Nombre d’œuvres dans le fonds 23