Biographie

Christophe IMBS est un pianiste-compositeur de jazz, post-jazz, et de musiques improvisées et expérimentales.
D’abord autodidacte, il intègre rapidement la classe de jazz du Conservatoire National de Strasbourg où il fait ses études supérieures de piano (mention très bien à l’unanimité du jury) et de composition.
Il a été finaliste au concours national de jazz de la Défense à Paris, parrain du festival Jeunes Talents jazz de l’Illiade à Strasbourg. Ses projets personnels l’amènent à travailler en trio avec Anne Paceo (Victoires du jazz 2016 et 2019) et Matteo Bortone dans ForYourOwnGood!, en quartet avec le saxophoniste canadien Seamus Blake, avec Hugues Mayot (ONJ) et Emmanuel Scarpa dans ALICE MILLER, avec James Ellroy dans le BIG NOWHERE (big band européen), ELEKTRISCH (solo électrique), le DREAM WEAPON ORCHESTRA, en quartet avec Julien Lourau, avec le batteur percussionniste Cyril ATEF etc.
Discographie sélective : « ForYourOwnGood! » (Label OH, 2018), POLAROID3 « Rivers » (Label OH! et Bloody Mary Music and Records 2017), Imbs/Florsch « Alice Miller » (Label OH!, 2013), Imbs/Rees « CHIP » (Label OH! 2012), POLAROID3 « Rebirth of joy » Label OH! 2012 , Imbs/Clément « Somewhere in the earth » (Label OH! 2004), Christophe Imbs « Traverses » (DOM DISQUES 2004)…
Sur scène il a coutume d’utiliser dans plusieurs projets le piano acoustique mêlé à différents effets électroniques.
Il a composé et interprété sur scène la musique d’une vingtaine de spectacles (théâtre, performances, danse) au sein de différentes compagnies (Le Groupe Incognito, Théâtre en Seine, Théâtre Alchimique, Le Mythe de la Taverne, l’Entreprise Noire, En Avoir Ou Pas, Les Méridiens, …). Il a été artiste associé à plusieurs lieux : La Comète (scène nationale de Châlons-en-Champagne) au sein du Groupe Incognito, le festival d’écriture contemporaine « Les Actuelles » des Taps-Strasbourg, …
Il est l’un des membres fondateurs du COLLECTIF OH! et musicien actif de plusieurs projets de ce collectif.
Depuis 2004 Christophe Imbs a créé toutes les musiques et joué dans toutes les créations de David Noir comme La Toison dort (2012), Les Parques d’attraction (2013), SCRAP (2014), Les Camps de l’Amor (2015), Mobil’homme (2019).

Les œuvres de Christophe Imbs
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment un îlot central entouré par les spectateurs. Les lumières s’éteignent, David Noir chante soutenu par la musique puissante de Christophe Imbs. Les 5999 photographies prises par Bernard Bousquet sont projetées sur trois des murs du Générateur dans un mode aléatoire. David Noir se déshabille en …
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs introduit l’action avec un long intermède au piano. David Noir entre ensuite. Travesti en femme bourgeoise bien mise (Perruque chignon, boucles d’oreille, corsage blanc chic, jupe serrée noire , châle mauve sur les épaules, chaussures à talon), il entame un duo chant- piano, la poitrine …
Mars 2020
Elektrisch est un concert qui rassemble Christophe Imbsau synthétiseur Fender Rhodes, Cyril Atef à la batterie et Eli Finberg pour la voix. Cyril Atef est vêtu d’un K-Way rouge, d’un masque FFP2 et de lunettes de soleil en forme de têtes de mort dorées. Pendant environ 1h30, plusieurs morceaux s’enchaînent, oscillant entre musique électronique et rap américain.
Christophe Imbs apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Mai 2019
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son …
Oct. 2017
Sur une étrange installation au-dessus de laquelle sont installés divers objets suspendus (des vêtements, des paniers, un poupon), David Noir complètement grimé chante. Il changera plusieurs fois de …
Mai 2015 – Févr. 2016
Accompagnés par le pianiste-compositeur Christophe Imbs, la chorégraphe et danseuse Katalin Patkaï et son fils Ernesto Boiffier-Patkaï nous font partager leurs échanges et leurs jeux. La …
Févr. 2015
Dans cette performance, deuxième volet du cycle SCRAP, David Noir traite du totalitarisme du sentiment amoureux. Les spectateur·rices découvrent la salle du Générateur divisée en plusieurs espaces …
Mai 2014
L’espace du Générateur est utilisé par David Noir pour former un collimage, ou scrap, d’images, de musiques et d’écritures aléatoirement projetées sur les murs de la salle. L’action …
Avr. 2013
Les Parques d’attraction ou la vie déguisée s’inscrit par son format dans la continuité de La Toison dort, programmée en 2012 au Générateur. L’événement artistique qui s’étale sur cinq jours …
Janv. 2012
Pour cette installation-performance mise en scène par David Noir, l’espace du Générateur a été mobilisé le temps de trois soirées consécutives. Chaque performance a duré en moyenne cinq heures et les …
Chargement en cours…