Informations œuvre
  • Dates de représentation 03/02/2015 (Le Générateur), 04/02/2015 (Le Générateur), 05/02/2015 (Le Générateur), 06/02/2015 (Le Générateur), 07/02/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
  • Artistes invité·e·s Christophe Imbs
  • Collaboration artistique Any Tingay
Note d’intention

Demandez le programme :
Déportation des prétentions humaines
Éradication des sentiments idéalisés que nous sommes incapables de rendre effectifs.
Extermination des idoles de l’Amour
Solution finaude : sachons nous contenter de l’Estime, ça sera déjà un bel exploit.
Jusqu’où la tyrannie des divinités romantiques, fantasmes de celluloïd et de papier, va-t-elle faire semblant de guider notre époque loin des réalités que démontre chaque instant qui s’écoule ?
Belles paroles - Faux paraître, selon les lois d’une vertu trop grande pour nous, notre Amour de l’Autre, des peuples, de la nature n’est encore qu’une relation chimérique et politique dont les tiraillements nous tuent d’angoisses hystériques, de justifications fallacieuses, d’arrangements avec nos petites hontes odieuses. Combien en es-tu complice à travers ton mensonge quotidien ?
Inutile de pleurnicher sur la planète. Ce que la civilité souhaite, l’animalité l’encule. So Sade !

  • David Noir
Notice de l’œuvre

Dans cette performance, deuxième volet du cycle SCRAP, David Noir traite du totalitarisme du sentiment amoureux.
Les spectateur·rices découvrent la salle du Générateur divisée en plusieurs espaces par la présence de deux immenses rideaux d’aluminium gonflés grâce à dix grands ventilateurs placés le long des murs. Ces rideaux forment ainsi un couloir mouvant et bruissant que les spectateurs sont invité à emprunter. À l’entrée de ce couloir, se trouve une maquette intitulée « les camps de l’amor » avec au-dessus une banderole indiquant « zone de déshabillage ». Juste derrière de nombreuses poupées gonflables alignées et entassées semblent former un charnier. Au bout, David Noir, installé sur un échafaudage, accueille le public dans une tenue à mi-chemin entre Moïse et Gandalf. À cour, l’espace est agencé en salle de projection avec des gradins dos-à-dos et deux écrans sur lesquels sont projetées des vidéos mettant en scène l’artiste dans la peau de multiples personnages. À jardin, se trouvent d’autres assises et le musicien Christophe Imbs qui accompagne la performance à la guitare et au piano.
Le public, acteur à part entière de cette performance, peut suivre David Noir ou décider de s’installer à l’endroit qu’il·elle souhaite. L’artiste, va-et-vient entre les différents lieux, se métamorphose à répétition et commente, chante ou lit des textes.
À la fin de la performance, David Noir invite le public à dégonfler les poupées gonflables.

En images
Image 01/58
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 58
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 03/02/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Autoportrait de David Noir en Françoise Sagan

Image issue d’un film projeté au sein du dispositif “Les camps de l’amor” (2015).

  • Type de document Photographie
  • Auteur·trice David Noir
Autoportrait de David Noir en Charlotte Rampling

Image issue d’un film projeté au sein du dispositif “Les camps de l’amor” (2015).

  • Type de document Photographie
  • Auteur·trice David Noir
  • Année 2015
Illustration parodique du logo et du slogan Apple “Think different”

Image/Flyer créé pour le dispositif “Les camps de l’amor” (2015).

  • Type de document Texte
  • Auteur·trice David Noir
  • Année 2015
  • Langue Français
  • Nombre de pages 1
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 25
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de David Noir
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs …
Oct. 2020
Au centre de l’espace scénique jonché de sacs en papier kraft des magasins “Houra”, un pupitre est disposé. David Noir porte comme masque un slip blanc. Il s’installe debout derrière le …
Mai 2019
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son …
Mars 2017 – Oct. 2017
David Noir, costumé en une immense tortue, rampe sur le sol jusqu’à un tas de sable situé à l’autre bout de la salle en faisant des commentaires de tout genre et en racontant une histoire cocasse. Il …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+10)