Informations œuvre
  • Dates de représentation 07/10/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
  • Artistes invité·e·s Christophe Imbs, Adrien Solis
Informations évènement
Note d’intention

« … Permission refusée. Votre demande ne peut aboutir. Pas même une fois. Refusée. Passons outre. Buvons compagnons. Ne lésinons pas sur nos efforts en sacrifices humains. Courage petit poulain. Go on. Right on. Right on. Tout ce bon chocolat t’appartient. Aucune astuce cachée. Aucun vice de forme. Pas d’entourloupe au bout des doigts, ni de fraude sous les coussins de soie. Tout est pour toi. Tu peux y aller les yeux fermés. Pas de quoi s’alarmer. Jamais tel programme ne me fichier. Adossé, désossé, aucun dossier n’est verrouillé au fond… des cryptes, l’émoi d’un réseau qui ne passe pas. »

  • David Noir
Notice de l’œuvre

Sur une étrange installation au-dessus de laquelle sont installés divers objets suspendus (des vêtements, des paniers, un poupon), David Noir complètement grimé chante. Il changera plusieurs fois de costume au cours de la soirée.
Parallèlement, Christophe Imbs compose divers sons désordonnés à l’aide d’un piano et d’un ordinateur, ils sont alternativement mélodiques ou complètement disloqués. Au fond de la salle, derrière deux espaces délimités par des rideaux noirs, le public peut découvrir plusieurs vidéos de David Noir à fortes connotations sexuelles, teintées d’absurdité.
Lorsque les spectateur·rices entrent dans la salle, il·elles font partie intégrante de l’installation et David Noir descend régulièrement discuter avec eux·elles.

Cette performance s’imbrique dans le même espace que la performance Parallel line, de Sébastien Gschwind, une installation d’arts plastiques de taille XXL, qu’il construit simultanément.

En images
Image 01/54
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 54
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 07/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
10:55
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 07/10/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 31
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de David Noir
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+16)