Informations œuvre
  • Dates de représentation 10/10/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
Informations évènement
Note d’intention

Iconicum signifie en latin « fait d’après nature ». Il s’agit de s’immerger dans une improvisation de longue durée nourrie par des compositions façonnées en direct et organisées d’après des tableaux de maîtres ou des photographies de groupes humains prises à travers l’Histoire et projetées. Exprimer la puissance baroque qui nous habite comme elle inspire ces grandes œuvres du passé est un des enjeux.

Après des années de réalisation d’ateliers d’improvisation guidée, David Noir est invité à transposer cette pratique en présence d’un public. De vastes murs-écrans accueillent, d’un côté les reproductions de toiles ou images dans lesquelles les participants s’inscrivent. De l’autre, la superposition des images, grandeur nature, filmées et projetées, sert de miroir au groupe qui ainsi, devient lui-même son propre public. Iels laissent évoluer leurs actes et leurs postures en fonction de ce que leur insufflent celles adoptées par les personnages des représentations.

L’artiste guide les participants par des indications et la création en direct d’une composition faite d’images et d’actualité projetées sur les murs ainsi que de musiques grandioses. Progressivement, sans même que l’on s’en aperçoive, le jeu offre une succession de situations immédiates, concrètes et stimulantes pour l’imaginaire qui prennent place en un tableau dans lequel il sera aisé au spectateur de se promener simplement, à distance de regard ou physiquement, en se laissant à son tour happer par l’attraction du processus en cours.

Notice de l’œuvre

Iconicum peuple les murs du Générateur d’images projetées monumentales et d’ombres. D’une part, des toiles de maîtres (Géricault, Gauguin, La Caravage et bien d’autres) appartenant à l’iconographie historique et mondiale et, d’autre part, ces images sont contrebalancées par des photographies du XXème siècle à nos jours illustrant des moments clés de l’histoire contemporaine. Cette iconographie est portée le lyrisme d’oeuvres musicales classiques et romantiques durant l’intégralité de la performance (Rossini, Wagner, Schubert, Verdi, entre autres).
Au début de la performance, le groupe s’insère dans ces images en s’inspirant des silhouettes représentées, jusqu’à développer des improvisations collectives.
Au milieu de la performance, le groupe s’empare d’accessoires mis à disposition (masques, armes, casques).
Par un biais mimétique, la traversée de la performance propose ainsi de ressentir la théâtralité du sentiment du tragique tel qu’il nous a été transmis à travers les représentations de l’Histoire.

En images
Image 01/28
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 28
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 10/10/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 25
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Les œuvres de David Noir
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs …
Oct. 2020
Au centre de l’espace scénique jonché de sacs en papier kraft des magasins “Houra”, un pupitre est disposé. David Noir porte comme masque un slip blanc. Il s’installe debout derrière le …
Mai 2019
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son …
Mars 2017 – Oct. 2017
David Noir, costumé en une immense tortue, rampe sur le sol jusqu’à un tas de sable situé à l’autre bout de la salle en faisant des commentaires de tout genre et en racontant une histoire cocasse. Il …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+10)