Informations œuvre
  • Dates de représentation 31/05/2014 (Galerie Nivet-Carzon), 11/10/2014 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
Informations évènement
Note d’intention

« Fils de la jungle et de Kipling, éléphanteau, trompe écourtée, trompé de mensonges sorciers, quitte libre sa savane, devient garçon douillet. Monde hostile m’a civilisé et fait de moi pantin de bois bandé. Là y poussa mon nez. Eh les filles pas encore nées ! Je vous attendais, vous savez ? Eh les fentes manucurées, MLF hante ma nuque, c’est la curée ! Mon bobard hait la vieille dame qui n’a cure de mes ongles rongés. Barrissement humain, plainte hululée. »

  • David Noir

Cet électron libre du théâtre performatif (mal)traîte ici encore la société du spectacle. De la performance, David Noir en fait son miel : une zone collective de butinage. Dénaturer la pureté académique, pervertir la pensée esthétique, font partie des voies qui le préoccupent. La dégénérescence artistique, conçue comme une fin en soi, consiste à gangrener gentiment le tissu social, à endommager sans tapage la cellule familiale trop conforme aux attentes.

Notice de l’œuvre

La performance s’ouvre sur fond de musique country. Une ombre projetée en mouvement attire le public. En s’approchant, les spectateur·rices perçoivent une forme enveloppée dans une peau fripée de couleur terre. L’artiste recouvert de cet étrange accoutrement ressemble à un pachyderme. Il gesticule et bafouille debout sur un piédestal.
Une barrière installée devant lui le sépare du public. Sur celle-ci plusieurs pancartes affichent en noir et blanc les messages suivant : « Pompez-moi »,« Soufflez-moi »,« Trompez-moi », «Tirez-moi », « Quetez-moi »,« Buvez-moi », « Sucez-moi », « Veuillez ne pas nourrir les marginaux ». Des tuyaux sont reliés à son corps, certains visiteurs les attrapent et sirotent. Quelques instants plus tard, une voix enregistrée et altérée annonce : « Mesdames, Messieurs, suite à un mouvement de grève d’une certaine catégorie d’un genre personnel, nous ne sommes pas en mesure de vous présenter le programme prévu. Veuillez nous excuser pour le gène occasionné…». Ce message est ensuite suivi d’une litanie sur la monstruosité.
Dans le dernier temps de la performance, David Noir retire son masque de pachyderme et laisse apparaître son visage affublé de prothèses. Il pousse un hurlement ressemblant à celui de l’animal avant de se déshabiller complètement. Enfin, sur un bout de papier, il donne quelques coups de pinceau bleu puis termine en interprétant une chanson.

En images
Image 01/11
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 11
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 31/05/2014, 11/10/2014
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Illustration

Illustration utilisée pour annoncer la performance et insérée dans le programme [ frasq ].

  • Type de document Dessin
  • Auteur·trice David Noir
  • Année 2014
  • Nombre de pages 1
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 25
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Les œuvres de David Noir
Juin 2021
Un piano à queue, un sofa orange, des mannequins et une multitudes d’accessoires et objets posent le cadre de la performance. Dans une ambiance intimiste et kitsch à la fois, Christophe Imbs …
Oct. 2020
Au centre de l’espace scénique jonché de sacs en papier kraft des magasins “Houra”, un pupitre est disposé. David Noir porte comme masque un slip blanc. Il s’installe debout derrière le …
Mai 2019
David Noir accueille les spectateur·rices dans le hall du Générateur. Il porte une perruque rose, des lunettes, des boucles d’oreille et un nez crochu. Certaines personnes du public reconnaissent son …
Mars 2017 – Oct. 2017
David Noir, costumé en une immense tortue, rampe sur le sol jusqu’à un tas de sable situé à l’autre bout de la salle en faisant des commentaires de tout genre et en racontant une histoire cocasse. Il …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+10)