Informations œuvre
  • Dates de représentation 16/10/2016 (Le Générateur), 10/04/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes David Noir
Informations évènement
Note d’intention

Le requin est borgne, le surfeur s’est bien défendu
On ne connaît pas la fin de l’histoire d’Oum le dauphin
Ah mon dieu qu’c’est embêtant d’avoir un enfant qui n’a qu’un œil
Aveugle et sourd
Voilà qu’il fume 6 clopes en même temps
On cherche avide de savoir où vont les mots que l’on lance au-dessus des oreilles des sourds
Perce oreille
Une fille aux seins nus est toujours la bienvenue
Au monde, celui que nous fabriquons,
Terrible et pas terrible ; pas celui des animaux, sûrement plus terrible encore
Qui mange qui mange quoi ? Détresse de l’ogre et des petits Poucets, poussez pas s’il vous plait ; avancez dans le fond ; range ta poussette sur le bas-côté, mère de bus encensée,
On cherche avide de savoir où vont les mots que l’on lance au-dessus des oreilles des sourds qui dansent

Notice de l’œuvre

David Noir est habillé en robe, avec un chapeau médiéval sur la tête. Son visage est maquillé de plusieurs couleurs vives et il porte une prothèse sur le nez. Il tourne d’abord autour d’un chariot sur lequel est fixée une installation sonore. Celle-ci produit un thème musical très simple, de quelques notes, qui se répète sans cesse. Simultanément, il projette sur un mur des photographies de figurines, issues de dessins animés populaires (Skylander, L’Étrange Noël de M. Jack…).
Entouré par les spectateur·rices, le performeur passe entre eux·elles et leur adresse régulièrement la parole. Il défait le papier d’un bouquet de fleurs en déclarant, « je l’enlève à l’arrache, ça fait plus performance ». Puis, il se roule dans un tas de cendres et précise aux spectateur·rices « vous avez remarqué que je suis nu ». Il déclare encore, « je vous laisse passer les pralines, tout ça c’est mis en scène ». David Noir attrape une grande poupée de chiffon, qu’il annonce être son fils et un morceau de poisson cru, qu’il dit être son échographie. Il s’adresse à la poupée affectueusement, en lui chantant entre autres des chansons dont les paroles sont « je suis un bébé requin ». Le performeur met un dentier protubérant dans sa bouche et prend dans ses bras plusieurs spectateur·rices.
En s’adressant régulièrement au public et en l’intégrant dans son jeu de dupes, le performeur affirme la performance en cours, alors même qu’il la réfute.

En images
Image 01/18
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 18
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 16/10/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 31
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
Les œuvres de David Noir
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+16)