- Dates de représentation 16/10/2016 (Le Générateur), 10/04/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes David Noir
- Évènement(s) cadre(s) Extase et Vomissure Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée une première fois dans le cadre de l’exposition de SKALL “Extase et Vomissure” au Générateur.
Œuvre présentée une seconde fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
“Le requin est borgne, le surfeur s’est bien défendu
On ne connaît pas la fin de l’histoire d’Oum le dauphin
Ah mon dieu qu’c’est embêtant d’avoir un enfant qui n’a qu’un œil
Aveugle et sourd
Voilà qu’il fume 6 clopes en même temps
On cherche avide de savoir où vont les mots que l’on lance au-dessus des oreilles des sourds
Perce oreille
Une fille aux seins nus est toujours la bienvenue
Au monde, celui que nous fabriquons,
Terrible et pas terrible ; pas celui des animaux, sûrement plus terrible encore
Qui mange qui mange quoi ? Détresse de l’ogre et des petits Poucets, poussez pas s’il vous plait ; avancez dans le fond ; range ta poussette sur le bas-côté, mère de bus encensée,
On cherche avide de savoir où vont les mots que l’on lance au-dessus des oreilles des sourds qui dansent ”
David Noir est habillé en robe, avec un chapeau médiéval sur la tête. Son visage est maquillé de plusieurs couleurs vives et il porte une prothèse sur le nez. Il tourne d’abord autour d’un chariot sur lequel est fixée une installation sonore. Celle-ci produit un thème musical très simple, de quelques notes, qui se répète sans cesse. Simultanément, il projette sur un mur des photographies de figurines, issues de dessins animés populaires (Skylander, L’Étrange Noël de M. Jack…).
Entouré par les spectateur·rices, le performeur passe entre eux·elles et leur adresse régulièrement la parole. Il défait le papier d’un bouquet de fleurs en déclarant, « je l’enlève à l’arrache, ça fait plus performance ». Puis, il se roule dans un tas de cendres et précise aux spectateur·rices « vous avez remarqué que je suis nu ». Il déclare encore, « je vous laisse passer les pralines, tout ça c’est mis en scène ». David Noir attrape une grande poupée de chiffon, qu’il annonce être son fils et un morceau de poisson cru, qu’il dit être son échographie. Il s’adresse à la poupée affectueusement, en lui chantant entre autres des chansons dont les paroles sont « je suis un bébé requin ». Le performeur met un dentier protubérant dans sa bouche et prend dans ses bras plusieurs spectateur·rices.
En s’adressant régulièrement au public et en l’intégrant dans son jeu de dupes, le performeur affirme la performance en cours, alors même qu’il la réfute.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 16/10/2016
- Nombre d’œuvres dans le fonds 31