- Dates de représentation 10/04/2016 (Le Générateur), 17/04/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes SKALL
- Artistes invité·e·s Bernard Bousquet, Nicolas Daubanes, François Durif, Pablo Garcia, Jakob Gautel, Zinzi Gugu, Jason Karaïndros, Frédérique Lecerf, River Lin, David Noir, Christine Renée Graz, Alberto Sorbelli
- Musicien·nes Spicy Cheese
- Évènement(s) cadre(s) Extase et Vomissure
« On pourrait considérer deux types de vécus : Celui de l’Extérieur et celui de l’Intérieur. Dans mon travail de sculpture, j’apporte une «charge» à l’oeuvre en cours de réalisation, charge qui est soit purement mentale (incantation sérieuse ou loufoque, projection de pensée, souffle…), soit par l’introduction d’une «relique», d’un petit rien visible ou caché. Depuis tout petit, il me semble que je vis et travaille avec des esprits, parfois même sans le vouloir ni m’en rendre compte.
Du vécu intérieur, mes performances m’amènent à penser que le monde extérieur n’est pas comme il nous est enseigné, ni comme on nous le laisse entendre…
Je crois que l’art dialogue avec les esprits, même si ces esprits se limitent à un seul «dieu», je crois que l’art, le vrai, le sincère, est une pratique animiste, magique et alchimique, une pratique de chaman, floue et libre… »
- SKALL
Pendant trois semaines, l’artiste plasticien SKALL a exposé ses œuvres (toiles, totems, canevas et sculptures) dans l’espace du Générateur. Les sculptures sont composées de différents objets hétéroclites, parfois kitchs, tels que des vases, un masque (celui là-même utilisé lors de la Nuit Blanche 2008 au Générateur), des perles, des plumes… Cet agencement crée des effets de matières et de couleurs variés. Les toiles et canevas sont investis par des matériaux inhabituels, tels que des morceaux de fausses fourrures ou bien des broderies de cheveux.
SKALL conçoit le format d’exposition comme un espace vivant. Dans le cadre de cette monographie, SKALL a présenté deux performances les 10 et 17 avril 2016. Il a également demandé à d’autres artistes, plasticien·ne·s et performeur·euse·s, d’investir l’espace en introduisant leurs oeuvres, et à venir troubler, déplacer, augmenter par leurs actions lors de soirées performatives. En voici les descriptions :
10 avril 2016
Sans titre, SKALL
SKALL, vêtu d’un pull rouge et d’un pantalon noir, improvise une danse et invite les spectateur·rice·s les un·e·s après les autres à y prendre part.
Mais aussi
L'irresponsabilité de l'artiste, Alberto Sorbelli
Sans titre, Frédérique Lecerf
Sans titre, River Lin
Votre enfant (n’a qu’un oeil), David Noir
Sans titre, Zinzi Gugu
Pablo Garcia, Nicolas Daubanes & Sergueï Wolkonsky et Jason Karaindros ont chacun proposé une œuvre plastique.
17 avril 2016
Sans titre, SKALL
SKALL réalise une improvisation vocale qui débute avec un micro posé sur le sol. SKALL expérimente la production de sons la tête en bas ; puis soulève peu à peu le micro.
Sans titre, Bernard Bousquet
Bernard Bousquet déroule, puis pose ses peintures sur kraft sur les murs. Il découpe dans deux d’entre elles à l’aide d’un cutter et les installe sur un escabeau. Il propose au public de cracher dessus avec de la vodka et les brûle.
Mais aussi
Sans titre, Christine Renée-Graz
Pensée, Jakob Gautel
Sans titre, François Durif
Les œuvres plastiques de Zinzi Gugu, Pablo Garcia, Nicolas Daubanes & Sergueï Wolkonsky et de Lin River proposées à partir du 10 avril sont toujours visibles.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 10/04/2016
- Nombre d’œuvres dans le fonds 17