Informations œuvre
  • Dates de représentation 10/04/2016 (Le Générateur), 26/04/2016
  • Source Le Générateur
  • Artistes Alberto Sorbelli
  • Artiste invité·es Spicy Cheese
Informations évènement
Note d’intention

Oeuvre présentée une première fois à l’occasion du lancement de l’événement Les 10 ans du Générateur.
Cette oeuvre a été présentée ensuite le 26 avril 2016 lors du Colloque international organisé par les Beaux Arts de Paris et dont la thématique était : L’irResponsabilité de l’artiste.

Notice de l’œuvre

Au milieu des oeuvres de SKALL, le public découvre un groupe de musiciens, les Spicy Cheese. Alberto Sorbelli arrive et se place au centre de l’espace devant un micro sur pied.
Il ajuste ses lunettes, prend une grande respiration et se lance dans un discours : « Ce colloque sur l’irresponsabilité de l’Artiste met en lumière la valeur d’usage, trop longtemps restée dans l’ombre de la valeur d’échange…». Jamais plus ensuite on n’entendra la voix d’Alberto Sorbelli. Dans un épais nuage de fumée et auréolés d’une lumière orange crue, les musiciens étouffent et couvrent la voix de l’artiste par les riffs de guitares et des voix saturées de leur titre Mug Cake. Alberto Sorbelli poursuit comme si de rien n’était. On aimerait comprendre ses mots d’autant que son énergie est entière, comme celle d’un orateur devant son public. Au bout de 20minutes, les Spicy Cheese s’arrêtent brutalement. Silence et la voix d’Alberto Sorbelli ressurgit. La performance s’achève avec “Je vous remercie”.

En images
Image 01/14
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 14
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Publication “De l’écoute et de l’entendement. La parole”

Texte et analyse par Colin Lemoine de la conférence-performance d’Alberto Sorbelli aux Beaux-Arts de Paris.

  • Type de document Publication
  • Auteur·trice Colin Lemoine
  • Année 2017
  • Langue Français
  • Nombre de pages 6
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 19
Né à Rome en 1964, vit et travaille à Paris. Alberto Sorbelli est un artiste, metteur en scène, acteur et dessinateur italien. Dans les années 80, il rejoint l’Accademia Nazionale di Danza de Roma. Il étudie et travaille au Teatro Romolo Valli Reggio et est engagé en tant que danseur au Teatro dell’Opera di Roma sous la direction de Maïa Plissetskaïa. Il s’installe à Paris en 1986 pour suivre les cours de Peter Goss. Il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) et obtient son diplôme en 1995. Encore étudiant en 1994, il est invité à participer à l’Exposition “L’hiver de l’amour” au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, où il sera censuré quelques jours avant le vernissage. Depuis plus de vingt ans, il vit de ses …
Les œuvres de Alberto Sorbelli
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …
Nov. 2018
À l’écoute du bal rêvé se différencie des formes précédentes. Alberto Sorbelli met en scène une conférence-performée de François Levy et convoque également Victor Inisan et sa compagnie de théâtre Le …
Déc. 2016
Cette quatrième édition du Bal rêvé se déroule entre 13h et 1h du matin. A l’instar des éditions précédentes, des stands installés dans l’espace du Générateur proposent des activités en …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Chargement en cours…