Informations œuvre
  • Dates de représentation 04/12/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Alberto Sorbelli
  • Artistes invité·e·s Philippe Berodot​, Jérôme Cusin, Éléonore Didier, David Duvshani, Sébastien Gschwind, Nicolas Guillemin, Monsieur K, Clotilde Mollet, David Noir, Alessia Siniscalchi, SKALL, Paulina Mikol Spiechowicz, Mathieu Tretout
  • Participant·es Tamara Calverley, Ghislain Nangbo-Lipson, Samira Perussel, Joëlle Portalie, Guillaume Victor Pujebet, Patricia Salen, Gurwann Tran Van Gie, Valerio Maria Ferrari, Paul Le Guyader
  • Création Lumière Simon Cornevin
  • Réalisateurs / Chefs Opérateurs William Below, Benoît Calpe
Note d’intention

Âmes dansantes ou diaboliques, animaux contemplatifs ou sauvages, chœurs et tragédiens, architectes de l’espace ou de la lumière, grands ermites ou voyageurs en fuite, arrêtez vos efforts, vos inquiétudes, quand bien même la joie n’existe pas, le jeu existe. Au Bal Rêvé nous jouons tous ensemble et William Below​ tourne ce Film avec vous “.

  • Alberto Sorbelli

  • Alberto Sorbelli entraîne chaque visiteur dans un monde suspendu, hors du temps et pourtant bien réel où toutes les énergies se trouvent réunies. Une magie s’opère, il y a transcendance, le théâtre disparaît et la sublimation de la vie s’incarne dans chaque mouvement, chaque corps, chaque voix…
    La fête, plus que le théâtre, est le miroir d’une vie, de votre vie, de toute la vie. Concentration de l’essentiel : le Jeu ? Le Rythme ? La Beauté ? La Tragédie ? Jouer, rythmer et ritualiser la tragédie pour en goûter la beauté.
    Au moment de la transfiguration de notre tragédie, intime ou collective en beauté, on prend profondément conscience de notre existence et c’est ça le moment de La Fête.

Notice de l’œuvre

Cette quatrième édition du Bal rêvé se déroule entre 13h et 1h du matin.
A l’instar des éditions précédentes, des stands installés dans l’espace du Générateur proposent des activités en continu : massages, méditation, voyance, tarot, poker, karaté, boxe, ainsi qu’un bar tenu par l’association des commerçants ActiG. L’inscription Le Bal rêvé est projetée en bleu sur un mur. Une installation de Sébastien Gschwind se construit pendant toute la durée de la performance mêlant structure en bois et éléments végétaux.
Plusieurs animations s’enchaînent au cours de l’événement : un concert de Giani Caserotto et , des Spicy Cheese et des DJ set de Julien Haguenauer et David Télévision. Des performances émaillent l’après-midi et la soirée. Parmi celles-ci, David Noir, vêtu d’un kimono japonais et le visage grimé en créature inquiétante, chante.
De son côté, Éléonore Didier apparaît au début du Bal rêvé toute de blanc vêtue, elle propose au public sa performance “Le Bal Yogique”. Elle invite le public à participer à une expérience collective et physique qui s’inspire de sa pratique de yoga. Dans une certaine pénombre, un groupe se forme et marche en cercle en suivant les instructions de l’artiste. Chacun se concentre, l’ambiance est de plus en plus calme et apaisée. Chacun finalement s’allonge au sol dans une configuration ordonnée par Éléonore Didier. Simultanément aux autres actions en cours, une séance de relaxation se met en place pendant une quinzaine de minutes.
SKALL, quant à lui, porte sur sa tête un nœud lumineux et un short à dentelles rose. Des créatures hybrides et des animaux sauvages évoluent dans l’espace. Il se déplace au gré des actions en cours, au milieu du public et des autres artistes. Affublé de longues guirlandes lumineuses, il éclaire le jeu des autres quand la pénombre se fait plus dense.
Un grand banquet est organisé et rassemble les convives dans une grande tablée disposée en U. Le banquet est couronné par un gâteau d’anniversaire pour fêter les 10 ans du Générateur. Monsieur K. monte sur une des tables, se déplace en chantant tel un meneur de revue.
Tout au long de ce bal rêvé, un film est tourné par William Below, Paul Le Guyader, Benoît Calpe, Simon Cornevin​ et Jérôme Cusin.

En images
Image 01/51
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 51
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 04/12/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 19
Né à Rome en 1964, vit et travaille à Paris. Alberto Sorbelli est un artiste, metteur en scène, acteur et dessinateur italien. Dans les années 80, il rejoint l’Accademia Nazionale di Danza de Roma. Il étudie et travaille au Teatro Romolo Valli Reggio et est engagé en tant que danseur au Teatro dell’Opera di Roma sous la direction de Maïa Plissetskaïa. Il s’installe à Paris en 1986 pour suivre les cours de Peter Goss. Il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) et obtient son diplôme en 1995. Encore étudiant en 1994, il est invité à participer à l’Exposition “L’hiver de l’amour” au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, où il sera censuré quelques jours avant le vernissage. Depuis plus de vingt ans, il vit de ses …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Alberto Sorbelli
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …
Nov. 2018
À l’écoute du bal rêvé se différencie des formes précédentes. Alberto Sorbelli met en scène une conférence-performée de François Levy et convoque également Victor Inisan et sa compagnie de théâtre Le …
Avr. 2016
Au milieu des oeuvres de SKALL, le public découvre un groupe de musiciens, les Spicy Cheese. Alberto Sorbelli arrive et se place au centre de l’espace devant un micro sur pied. Il ajuste ses …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Chargement en cours…