Biographie

Éléonore Didier est chorégraphe et performeuse. Son travail se situe à la lisière des champs chorégraphiques et plastiques. Elle débute comme chorégraphe et auteure à Lisbonne en 2000 et a été danseuse interprète avec des artistes varié·e·s comme Bob Wilson, Carlota Ikeda, Pierre Droulers. Depuis janvier 2014, s’intéressant particulièrement au pouvoir transformateur de la méditation, Eléonore a fait le vœu de s’occuper à ne rien faire et de travailler à prendre le temps. Elle enseigne également le yoga.
Éléonore Didier est en compagnonnage artistique avec le Générateur depuis plusieurs années, elle y a créé avec Lila Derridj Géographies (ou classroom) ainsi que le Bal yogique en réponse à l’invitation d’Alberto Sorbelli à son Bal rêvé. Elle y a représenté plusieurs autres performances, et est régulièrement intervenue dans le format collectif Show your [ frasq ].

Quelques dates
2018 - Cette dame est coincée dans l’ascenseur à frémir entre les planètes, Le Générateur.
2017 - Géographies (ou classroom), coproduction : micadanses, Le Générateur.
2015 - Collaboratoire continental. Pour 1 spectateur, La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc
2013 - Moi, mes copines, à l’instant où ça s’arrête, La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc. Subventions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France. Coproduction : Scène Nationale de St Brieuc, CCN Havre Haute Normandie
2012 - Le modèle, Vanves festival Ardanthé, coproduction : Scène Nationale de Saint-Brieuc, Micadanses. Subventions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’IdF.
2010 - !Kung Solo, Mains d’Oeuvres / festival Faits d’Hiver. Subventions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France et du Conseil Général de la Seine St Denis. Coproduction : CDC du Val-de-Marne. Tournées CCAS
2009 - Laisser venir, Mains d’œuvres, Saint Ouen.
2007 - Paris,Possible. Pour 1 spectateur, Point Éphémère, Paris.
2005 - Solides, Lisboa, Centro Cultural de Belem, Lisbonne
2001 - IZUR vagabund, Porto-capitale européenne de la culture. Subventions du Ministère de la Culture portugais
2000 - Xeira, teatro Taborda – Lisbonne

Les œuvres de Éléonore Didier
Oct. 2018
Cette performance d’une durée d’une heure plonge le public dans le noir dès son entrée dans la salle. Sur le côté droit de l’espace du Générateur, un petit plateau surélevé apparaît, sur le bord duquel sont installé·e·s plusieurs personnes assises et immobiles pendant toute la durée de la performance. Ils·elles méditent. Des petites sculptures lumineuses de papier sont suspendues devant leur front. Elles éclairent leurs visages impassibles, paysages d’ombres et de lumières. Le chant de …
Œuvre collective
Mars 2017 – Févr. 2018
La performance dure environ cinquante minutes. Dans la grande salle du Générateur, les spectateur·rice·s s’installent debout le long des murs car nul ne sait encore où la performance va avoir lieu. Lila Derridj les accueille en chantant une chanson traditionnelle algérienne et en dansant autour d’eux·elles avec son fauteuil roulant. L’espace dépouillé n’est meublé que d’une grande table. Les deux performeuses entament une discussion autour de la chanson, ses significations, sa prononciation. …
Œuvre collective
Oct. 2016
Chaque artiste propose un numéro d’une quinzaine de minutes, mêlant arts visuels, mais aussi cabaret, théâtre, danse ou chant. Des intermèdes musicaux s’intercalent tous les trois ou quatre numéros. Cet événement vise à mettre en lumière les courants dits « mineurs » de la création artistique.
Févr. 2016
La performance se déroule dans les murs du Générateur et son accès se fait sur inscription. Éléonore Didier, seule dans la salle, invite un spectateur à s’asseoir sur une chaise. Elle l’invite ensuite à se bander les yeux. Dès lors, ses seuls repères ne sont que la voix d’Éléonore Didier et le bruit de ses mouvements et déplacements dans l’espace, autour du spectateur assis et immobile. Sa voix progressivement perd en intensité et devient chuchotement. Elle fait glisser ensuite …
Oct. 2015
Allongée sur un matelas en mousse devant la porte d’entrée, Éléonore Didier oblige les spectateur·rices à l’enjamber dès qu’il·elles veulent entrer dans la salle.
Éléonore Didier apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Œuvre collective
Oct. 2018
Paola Daniele : Une robe de mariée blanche est suspendue et la performeuse, nue, la tâche de son sang menstruel. Moses Cléophée, Sarah Trouche et Adrien Solis : Adrien Solis, …
Juin 2017
Aux sons de la guitare électrique de Jean-François Pauvros, Éléonore Didier, nue et recouverte de peinture jaune, orange et verte se tient immobile dans un recoin de la salle. Elle se déplace …
Déc. 2016
Cette quatrième édition du Bal rêvé se déroule entre 13h et 1h du matin. A l’instar des éditions précédentes, des stands installés dans l’espace du Générateur proposent des activités en …
Oct. 2015
Samedi 17 octobre 2015 Cette journée a réuni cinquante artistes et participant.e.s sur un mode de représentation linéaire. Le public a découvert la quinzaine de performances l’une après l’autre et a …
Chargement en cours…