Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/06/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Bernard Bousquet
  • Artistes invité·e·s Éléonore Didier, Jean-François Pauvros
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Exposition Bernard Bousquet 2017
  • Contexte
    Performance réalisée dans le cadre du vernissage de l’exposition de Bernard Bousquet au Générateur du 27 juin au 9 juillet 2017.
Note d’intention

Bernard Bousquet invite Éléonore Didier et Jean-François Pauvros à intervenir au milieu de ses toiles. Celles-ci ont comme caractéristique d’être de très grand format. Les peintures couvrent les murs et certaines se déploient au sol.

Notice de l’œuvre

Aux sons de la guitare électrique de Jean-François Pauvros, Éléonore Didier, nue et recouverte de peinture jaune, orange et verte se tient immobile dans un recoin de la salle. Elle se déplace régulièrement dans l’espace mystérieusement. Successivement, elle revêt sur ses épaules une toile du peintre, s’accroupit, se lève, se fond dans la peinture. Elle escalade un échafaudage sur le haut duquel Bernard Bousquet peint. Il la recouvre alors de nouvelles couleurs. En intervenant à l’intérieur de l’espace d’exposition, Éléonore Didier et Jean-François Pauvros densifient l’espace 2D occupé par les toiles du peintre.

En images
Image 01/24
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 24
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/06/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
08:55
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 27/06/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles. Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet «  artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
Les œuvres de Bernard Bousquet
Sept. 2020
La salle du Générateur est investie par les peintures de Bernard Bousquet qu’il a réalisées sur de larges rouleaux de tissus. Installées partout dans la salle, elles recouvrent les murs, …
Août 2019 – Sept. 2019
Pour la seconde fois, Bernard Bousquet ouvre son espace de travail en invitant le danseur-chorégraphe Ismaera Takeo Ishii à réitérer sa performance de vingt-quatre heures “ Love & Intestine”. …
Sept. 2018 – Août 2019
Dans Love and Intestine, Ismaera Takeo Ishii propose un dialogue unique entre la danse et la peinture en réalisant une performance de vingt-quatre heures au sein des oeuvres picturales de Bernard …
Juin 2013 – Juil. 2013
Le plasticien Bernard Bousquet a suspendu aux murs de la salle d’immenses toiles, ne laissant quasiment aucun espace vide. Des couleurs vives se mêlent aux dégradés de noir et blanc, dans des motifs …