Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/06/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Bernard Bousquet
  • Artistes invité·e·s Éléonore Didier, Jean-François Pauvros, Laurent Pascal
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Exposition Bernard Bousquet 2017
  • Contexte
    Performance réalisée dans le cadre du vernissage de l’exposition de Bernard Bousquet au Générateur du 27 juin au 9 juillet 2017.
Note d’intention

Bernard Bousquet invite Éléonore Didier et Jean-François Pauvros à intervenir au milieu de ses toiles. Celles-ci ont comme caractéristique d’être de très grand format. Les peintures couvrent les murs et certaines se déploient au sol. Laurent Pascal intervient avec un dispositif musical.

Notice de l’œuvre

Aux sons de la guitare électrique de Jean-François Pauvros, Éléonore Didier, nue et recouverte de peinture jaune, orange et verte se tient immobile dans un recoin de la salle. Elle se déplace régulièrement dans l’espace mystérieusement. Successivement, elle revêt sur ses épaules une toile du peintre, s’accroupit, se lève, se fond dans la peinture. Elle escalade un échafaudage sur le haut duquel Bernard Bousquet peint. Il la recouvre alors de nouvelles couleurs. En intervenant à l’intérieur de l’espace d’exposition, Éléonore Didier et Jean-François Pauvros densifient l’espace 2D occupé par les toiles du peintre.

En images
Image 01/24
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 24
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/06/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Captation vidéo
Play
Mute
Play
00:00
08:55
Plein écran
Ce contenu contient des scènes de nudité et est réservé aux personnes majeures.
Informations vidéo
  • Crédits réalisateur·rice Le Générateur
  • Crédits monteur·euse Thibault Paris
  • Date de captation 27/06/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles. Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet «  artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard …
Découvrir les artistes invité·e·s
Les œuvres de Bernard Bousquet
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Juin 2023
Dans la salle de spectacle du Lavoir Numérique, les danseur·ses revêtus des habits-peintures de Bernard Bousquet invitent le public à poser et à jouer dans l’espace. Accompagné·es par une musiques …
Juin 2022
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)