Informations œuvre
  • Dates de représentation 09/07/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Durif, Jakob Gautel
  • Commissaires Bernard Bousquet
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Exposition Bernard Bousquet 2017
  • Contexte
    Performance réalisée dans le cadre du vernissage de l’exposition de Bernard Bousquet au Générateur du 27 juin au 9 juillet 2017.
Note d’intention

D’immenses toiles sérigraphiées signées par Bernard Bousquet, occupent les murs et l’espace du Générateur. Le peintre invite plusieurs performeur·ses à intervenir au sein de son exposition.

Notice de l’œuvre

François Durif et Jakob Gautel proposent une performance vidéo. Alors que l’un des artistes filme son visage (l’image est projetée sur un mur de la salle), l’autre artiste intervient directement sur celle-ci. Sur la vidéo, il crée des ombres avec son corps ou à l’aide de petites pancartes.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 09/07/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Né en 1965 à Karlsruhe, Allemagne, Jakob Gautel vit et travaille à Paris. Il a été formé à Paris pour faire ses études à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts où il travaille le dessin, les arts graphiques, la photographie, et des démarches d’installation avec Christian Boltanski. Il y participe à des workshops avec Marina Abramović, Sophie Calle et Krzysztof Wodiczko. Il travaille avec la photo, la vidéo, l’installation, les projections, le livre etc., choisissant à chaque fois la technique la plus appropriée pour son sujet. Le fil conducteur dans son travail n’est pas une technique ou un sujet, mais plutôt une recherche, sur la lisière entre la réalité et la fiction, entre le monde des apparences et ce qui se cache derrière, entre l’être et le paraître, et entre le monde extérieur et le …
Les œuvres de François Durif
Oct. 2021
François Durif entraine le public dans une promenade littéraire. Dans les allées du cimetière de Gentilly, il s’arrête au gré de son inspiration pour lire des extraits de Vide Sanitaire et …
Oct. 2021
Le public entre dans la salle du Générateur, l’artiste est déjà au sol, à quatre pattes. Il lit de façon décousue certains mots de ses documents qu’il sélectionne de façon aléatoire. Puis, au …
Oct. 2020
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui. Autour de l’auteur, différents documents …
Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif. Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Les œuvres de Jakob Gautel
Avr. 2016
Jakob Gautel, pendant deux heures reste immobile, les yeux fermés avec une pensée (la fleur) sur la tête, dans l’alignement des sculptures réalisées par SKALL.
Œuvre collective
Oct. 2010
Dix-huit artistes présent.es installent un campement dérivatif et nocturne, permettant au public de déambuler toute la nuit entre différentes propositions artistiques et ambiances. Dans une des …
Chargement en cours…