Informations œuvre
  • Dates de représentation 12/10/2020 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes François Durif
Informations évènement
Note d’intention

D’une résidence d’écrivain, comment on s’en sort, est-ce qu’on en revient, qu’est-ce qu’il en reste ?
À l’occasion de la publication de son journal de résidence, François Durif se pose à haute voix toutes les questions qui le taraudent et se prête au jeu de la lecture de quelques pages de son manuscrit en cours. Le temps de la métamorphose est venu. Écrire, c’est devenir autre chose qu’écrivain.

Notice de l’œuvre

Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui.
Autour de l’auteur, différents documents (photographies, cartes postales, pages écrites… ), sont étalés en cercle sur le sol.
François Durif évoque sa pratique d’écrivain, sa résidence au Générateur et lit plusieurs pages de son journal de résidence.
Il se lève ensuite pour distribuer aux spectateur·rices plusieurs exemplaires de ce journal conçu durant sa résidence.
Il décrit sa démarche d’auteur et d’écrivain ; il présente certaines des archives qu’il a utilisées comme un plan ancien du cimetière du Père-Lachaise.

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 12/10/2020
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 13
François Durif, né le 22 juin 1968 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Paris. Depuis son diplôme à l’École des beaux-arts de Paris (1997), François Durif s’interroge sur le statut de l’artiste, endossant tour à tour l’habit d’homme d’intérieur, celui du plâtrier-peintre (Immanence, 2001-2002) ou encore celui d’homme assis (Maison de Balzac, 2003). À chacune de ses interventions, il publie son journal de travail et enregistre des actions in situ, développant un art de la discrétion. En outre, il fait de ses expériences professionnelles son matériau – illustrateur médical pour le Professeur Truc (1993-1995), assistant sculpteur dans l’atelier de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn (1999-2004), assistant funéraire et maître de cérémonie à l’agence de pompes funèbres L’Autre Rive …
Les œuvres de François Durif
Oct. 2020
Dans le hall du Générateur, le public se retrouve pour participer à la promenade littéraire de François Durif. Il a disposé dans la salle plusieurs livres et certaines de ses publications en arc de …
Juin 2020
Pendant deux semaines, François Durif endosse le métier de plâtrier et donne aux murs du Générateur une nouvelle jeunesse. Il les lave, bouche les trous et les aspérités, les repeint entièrement. Il …
Mars 2020
Les spectateur·rices sont assis·es en cercle autour de l’espace scénique, éclairé par un cercle de lumière. Plusieurs feuilles de papier imprimées et des livres sont étalé·es au sol, dans ce cercle …
Févr. 2020
Le public pénètre dans la salle du Générateur. Le sol est couvert de livres et de feuilles de papier de façon ordonnée : les publications et documents forment au centre de l’espace un large …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)