- Dates de représentation 12/10/2020 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes François Durif
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Résidence d’écrivain F.Durif - Le Rêve d’une vie est une autre vie
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dans le cadre de la résidence d’écrivain de l’artiste François Durif, Le Rêve d’une vie est une autre vie, de septembre à juillet 2020.
D’une résidence d’écrivain, comment on s’en sort, est-ce qu’on en revient, qu’est-ce qu’il en reste ?
À l’occasion de la publication de son journal de résidence, François Durif se pose à haute voix toutes les questions qui le taraudent et se prête au jeu de la lecture de quelques pages de son manuscrit en cours. Le temps de la métamorphose est venu. Écrire, c’est devenir autre chose qu’écrivain.
Ici revient est une conférence-performance. François Durif est assis à une table, face aux spectateur·rices qui se placent au fur et à mesure devant de lui.
Autour de l’auteur, différents documents (photographies, cartes postales, pages écrites… ), sont étalés en cercle sur le sol.
François Durif évoque sa pratique d’écrivain, sa résidence au Générateur et lit plusieurs pages de son journal de résidence.
Il se lève ensuite pour distribuer aux spectateur·rices plusieurs exemplaires de ce journal conçu durant sa résidence.
Il décrit sa démarche d’auteur et d’écrivain ; il présente certaines des archives qu’il a utilisées comme un plan ancien du cimetière du Père-Lachaise.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 15