Biographie

Formée en théâtre (Ecole Jacques Lecoq, Philippe Gaulier, Antoine Vitez), ethnologie (Jean Rouch) et en danse (Marica Barcello, Phillipe Decouflé, Milly Nichols, etc.), Baÿ est chorégraphe, metteur en scène et performeuse.
De 1987 à 1994, elle orchestre des performances et des évènements dans différents types d’espaces : piscines, boîtes de nuit, friches industrielles ou dans des galeries. Elle a également collaboré avec des artistes comme Robert Combas, Jean-Charles Blais ou Sylvia Bossu et des architectes comme Laurence Bourgeois et Pascale Lecoq et des acteurs-danseurs tels que Alain Rigout, Amy Garmon et Laurence Levasseur.
Elle interroge les codes de la représentation et les écarts entre le corps intime et le corps social. Depuis 2001, Baÿ travaille sur la figure de Blanche Neige. Un archétype devenu icône, Baÿ met en scène cette figure afin de “dénoncer les travers d’une société en proie au totalitarisme de la consommation et victime de plusieurs formes de domination”. Ses Blanche Neiges se présentent au Cuba, Moscou, Bruxelles, Tokyo, New York, et Paris. En 2010, Baÿ intervient au Générateur avec une suite inédite à son projet Blanche Neige.
Elle a été directrice artistique du Cabaret Nue et Habillé en 1994, de la vitrine Window créée avec Gilles et Roël Strassart en 1999, ou de la galerie The Window, Laboratoire de recherche et d’expérimentation artistique en milieu urbain.

Quelques dates
2015 - L’Anniversaire, festival Hors Piste, Centre Georges Pompidou, Paris.
2013 - Snow White in Japan, Tokyo Roppongi art night et Musée Acta Osaka, Kyoto.
2011 - Jack in the box, Mac/Val, Vitry-sur-Seine.
2010 - Le Banquet, Centre Georges Pompidou, Paris.
2004 - Blanche Neige envahit la Fondation Cartier, Fondation Cartier, Paris.
1999 - Nains mode d’emploi, vitrine Window, Paris.

Les œuvres de Catherine Baÿ
Oct. 2012
Au centre de l’espace, les corps inertes des 13 participants de l’installation-performance Hamlet / Pôle emploi sont dispersés au sein d’un carré de 64m2, autour duquel le public s’installe progressivement. L’espace clos est divisé en plusieurs sections faisant directement écho au monde du travail – le secrétariat, la cantine, le pôle emploi, le bureau des patrons, etc. Chaque section est représentée par une couleur différente dans lesquelles sont posés bureaux, chaises de conférences orange, …
Oct. 2010
Dans sa performance, Catherine Baÿ propose une suite inédite à son projet Blanche Neige, vaste travail s’inscrivant dans le temps et jouant sur la prolifération des apparitions du personnage. Ici, il n’apparaît que de manière discrète puisque l’artiste est allongée en haut d’un échafaudage. De temps en temps, elle pointe son pistolet sur la salle puis elle se rendort.
Chargement en cours…