Informations œuvre
  • Dates de représentation 03/06/2023
  • Artistes Bernard Bousquet
  • Artistes invité·e·s Léa Bridarolli, Eneas Vaca Bualo, Alice Cathelineau
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche.
Note d’intention

Un studio photo s’installe au Lavoir Numérique !
En quelques minutes et quelques clics, chaque visiteur·euse est pris en photo et repart avec son portrait en poche.

B.Painted Shooting est une invitation à gouter au plaisir de se transformer, de porter des vêtements-peintures uniques et hauts en couleur du peintre Bernard Bousquet.
Les deux chorégraphes danseur·euse·s Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo composent en direct une suite de tableaux vivants dans lesquels le public peut, au gré de ses envies, se faufiler, participer et inventer son propre univers.
C’est la promesse de devenir le prince ou la reine d’un soir, une invitation à tenter d’autres identités.
B.Painted Shooting est un clin d’œil et un hommage à la photographie africaine des années 50-60 *. C’est aussi un clin d’œil fait à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, structure binôme du Lavoir et partenaire de l’évènement Nuit Blanche.

Notice de l’œuvre

Dans la salle de spectacle du Lavoir Numérique, les danseur·ses revêtus des habits-peintures de Bernard Bousquet invitent le public à poser et à jouer dans l’espace. Accompagné·es par une musiques techno et électro, iels évoluent, dansent, s’immobilisent parfois. Les visiteur·ses choisissent librement les vêtements présentés sur des portants. Ils les revêtissent et se placent dans l’espace consacré au shooting photo animé par Bernard Bousquet. Chacun repart avec sa photo imprimée.

En images
Image 01/20
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 20
  • Crédits photographes Alexis Komenda, Nicole Berger
  • Dates des prises de vues 03/06/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 23
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles. Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet «  artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard …
Découvrir les artistes invité·e·s
Les œuvres de Bernard Bousquet
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Juin 2022
Lorsque le public arrive, les danseur·euses vêtues des tenues sérigraphiées de Bernard Bousquet se tiennent immobiles sur des socles, telles des statues. Petit à petit, les mouvements des …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)