Biographie

Artiste plasticienne, née à Marseille, Pauline Curnier-Jardin s’est formée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy, à l’ENSAD de Paris et à la M.F.A Art & Technologies en Suède. Inspirée par Rabelais, le carnaval, les freak show et les foires, elle aime voir les mythes prendre forme en explorant leur part grotesque. Basée entre Rome et Berlin, ses installations, performances, films et dessins sont exposées principalement en Europe mais également aux Etats-Unis notamment au MIT List Visual Arts Center. Lauréate du prix néerlandais NN Award (2018) et du Prix Fondation d’Entreprise Ricard (2017), elle a également été récipiendaire de la résidence Villa Médicis 2019/2020 et lauréate du Preis der Nationalgalerie. En 2023, elle a exposé au musée Centraal d’Utrecht, au MACRO à Rome, au Centre d’art Pasquart Kunsthaus à Bienne et dans une galerie d’art à Winterthour.

“Je suis une anthropologue contrariée, une sorcière en herbe, une dévote profane, une poétesse et une boucherie.” - Pauline Curnier-Jardin

Les œuvres de Pauline Curnier-Jardin
Oct. 2011
Drôles, effrontées, maîtrisant la dérision jusqu’au moindre pli de leur costume, les quatre performeuses, entraînent le public pendant 50 minutes dans un univers musical loufoque et déjanté. Revisitant les figures d’Elvis Presley, Frida Khalo, Robin des bois et Spok, ces performeuses-chanteuses décomplexées, chantent, dansent et amusent le public avec des instruments volontairement limités et de mauvaise qualité. Elles abordent des thèmes tels que la chirurgie plastique, l’amour, la condition …
Chargement en cours…