Informations œuvre
  • Dates de représentation 01/10/2011 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Maeva Cunci, Pauline Curnier-Jardin, Aude Lachaise, Virginie Thomas
Informations évènement
Note d’intention

Les Vraoums sur scène pourraient se définir comme : un concert / une performance / un cabaret-show féminin / un concours de sosies ratées / une représentation de danse folklorique contemporaine / un spectacle burlesque / un collage.
Mais les Vraoums sur scène, c’est aussi : un drame / un paysage / un spectacle musical comme on pourrait le dire des chaises.
Les Vraoums se considèrent de façon éhontée comme des féministes de la lune et des queers de sous-zone. Un récital de chansons pauvres.

Notice de l’œuvre

Drôles, effrontées, maîtrisant la dérision jusqu’au moindre pli de leur costume, les quatre performeuses, entraînent le public pendant 50 minutes dans un univers musical loufoque et déjanté.
Revisitant les figures d’Elvis Presley, Frida Khalo, Robin des bois et Spok, ces performeuses-chanteuses décomplexées, chantent, dansent et amusent le public avec des instruments volontairement limités et de mauvaise qualité. Elles abordent des thèmes tels que la chirurgie plastique, l’amour, la condition féminine.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 01/10/2011
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Maeva Cunci est née en 1979 et vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Elle est danseuse formé en danse contemporaine à Lyon et puis à Montpellier auprès de Mathilde Monnier et sa formation ex.er.c.e en 2000. Cunci collabore avec des chorégraphes tels que Virginie Mirbeau, Thierry Baë, David Wampach, Boris Charmatz, Julie Desprairies, Emmanuelle Vo-Dinh, et Mylène Benoit. Elle est co-auteur et co-performeuse avec le collectif d’interprètes Clubdes5 avec qui quelques performances collectives ont été créées. Elle collabore notamment avec Dominique Gilliot dans le champ de la performance et de l’art contemporain, avec des pièces comme La Représentation de trop et Un Lapin, Un Rideau. Elle fait également partie des Vraoums avec Pauline Cournier-Jardin, Aude Lachaise et Virginie Thomas, un …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Artiste plasticienne, née à Marseille, Pauline Curnier-Jardin s’est formée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy, à l’ENSAD de Paris et à la M.F.A Art & Technologies en Suède. Inspirée par Rabelais, le carnaval, les freak show et les foires, elle aime voir les mythes prendre forme en explorant leur part grotesque. Basée entre Rome et Berlin, ses installations, performances, films et dessins sont exposées principalement en Europe mais également aux Etats-Unis notamment au MIT List Visual Arts Center. Lauréate du prix néerlandais NN Award (2018) et du Prix Fondation d’Entreprise Ricard (2017), elle a également été récipiendaire de la résidence Villa Médicis 2019/2020 et lauréate du Preis der Nationalgalerie. En 2023, elle a exposé au musée Centraal …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Aude Lachaise est une actrice, performeuse et chorégraphe française. La lecture, la poésie et les mathématiques pour passions premières, un passage au Conservatoire de Rennes, une formation de danse modern jazz – sa première école – puis un cursus contemporain au Centre chorégraphique de Montpellier. La formation d’Aude Lachaise est foisonnante, à l’image des expressions multiples qui traversent ses spectacles. Sous le signe de la performance, cette artiste adepte du stand up fait feu de tout bois, hybride les genres et traite de thèmes tel que le désir, soumis aux impératifs antagonistes du patriarcat et du féminisme ( Marlon), le rapport au travail ( En souvenir de l’Indien), ou les rapports de domination dans Outsiders, la rencontre dont elle donnera la première pour le festival BORN …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Soprano, Virginie Thomas s’est formée au Conservatoire de Toulouse. Elle chante sous la direction de Joël Suhubiette, Emmanuel Krivine, Jérémie Rhorer, Emmanuelle Haïm, Leonardo Garcia Alarcon, Marc Minkowski, Raphaël Pichon, Sébastien Daucé, Bertrand Cuiller, Alexis Kossenko, Vincent Dumestre, Christophe Rousset… Elle a interprété la Nymphe dans Armide de Lully au Théâtre des Champs Elysées (W. Christie / R.Carsen), Céphise dans Pygmalion de Rameau (W. Christie) en Europe et à New-York, Thalie dans Platée de Rameau (W. Christie / R. Carsen), la Poésie dans Les Arts Florissans de Charpentier (G. Jarry), Actéon dans Actéon changé en biche de Charpentier (G. Jarry), et Une Nymphe dans Titon et l’Aurore de Mondonville (W. Christie / Basil Twist). En 2023, elle est la 2d woman et …
Chargement en cours…