Informations œuvre
  • Dates de représentation 02/10/2021 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Sophia El Mokhtar, Famapoil, Deed Julius, Barbara Gay, Georges-Henri Guedj, Léa Bridarolli, Sijia Chen, Éléonore Dugué, Élizabeth Saint-Jalmes, Bernard Bousquet, Margot Blanc, Eneas Vaca Bualo, Pauline Colemard, Julien Haguenauer, Timothée Nay, DjREÏNE
  • Artistes invité·e·s Paul Arvenne
  • Commissaires Anne Dreyfus
Informations évènement
Note d’intention

Sur un long podium, une kyrielle d’artistes et de participants se sont emparés pendant quelques heures d’un format spectaculaire, celui du défilé de mode. Un objectif : faire sauter les codes de ce mode de représentation avec humour, fantaisie, extravagance ! Performance, danse, chanson vont surgir alors sous forme de tableaux vivants insolites et inédits. Ce déplacement non-stop de figures aux styles et contenus multiples, brasse avec légèreté et dérision les images qui collent au Catwalk d’une Fashion Week : narcissisme, glamour, paillettes mais aussi raffinement, élégance, folie créative. L’extravagant défilé de la performance a été l’occasion de présenter trois collections de vêtements et costumes originaux créés par les artistes Elizabeth Saint-Jalmes, Bernard Bousquet et Sophia El Mokhtar. Un set de musique live transforme la fin de soirée en dancefloor ouvert à tous.

Notice de l’œuvre

Bernard Bousquet - B painted : Hors du podium, les danseur·euses créent avec les habits-peintures de Bernard Bousquet plusieurs tableaux vivants. Une fois sur le catwalk, les danseur·euses jouent avec les codes du défilé de mode et alternent pauses, lenteur et compositions chorégraphiques. Plus tard, sur une musique entrainante, danseur·euses, artistes, amateur·ices défilent avec leur style et leur propre énergie.

Elizabeth Saint-Jalmes : Sur une musique techno, éclairé·es de lumières ultra-violettes, les performeur·euses défilent, dansent avec les costumes de la plasticienne (Défilé Front Jaune). Dans une ambiance festive, ils s’emparent du podium avec énergie et de façon libre.

Famapoil : En costume de corps nus aux formes caricaturales et grotesques, les trois performeur·euses, interviennent à trois reprises : 1. En défilant sur le podium, sans musique, il·elles parlent tour à tour au micro du monde du travail, des personnes irremplaçables et de la place de la masculinité. La performance s’achève avec le slogan : “La violence oui mais la violence juste !”. 2. Vêtues de cagoules et brandissant des pancartes “Intermède mi-socal”, “Révolte inclusive” et “Culture never dies”, il·elles défilent sur la chanson “Etre une femme”. Des passages de cette chanson sont répétés au micro. 3. Au son de la Marche nuptiale de Mendelssohn, l’un.e des performeur·euses défile en robe de mariée, avec une traîne tenue par les deux autres performeur·euses.

David noir : L’artiste intervient à trois reprises lors du défilé. Une première fois, maquillé en chimpanzé et habillé avec les habits-peinture de Bernard Bousquet, il parle et chante en anglais a capella “I’m a man you don’t meet every day” de The Pogues. A son second passage, il interprète le personnage d’Edith Piaf. Une grande croix au cou, il tend à la fin une poche en plastique avec son urine à un membre du public. Pour sa troisième performance, en jupe, maquillé en singe, il traîne un sac poubelle dont il sort en chantant une tête ensanglantée en plastique.

Sophia El Mokhtar : La Bambina défile à trois reprises avec des tenues différentes créées par elle : une robe couverte d’écritures, une tenue rose avec des mini visage de la bambina sur ses collants roses et une robe de soirée noire avec des visages de la Bambina.

Deed Julius : Vêtu d’un casque, de protections de vélo, d’une robe extra moulante, d’une collerette de protection pour chien et de chaussures à plateformes très hautes, Deed Julius défile telle une diva. Il esquisse quelques mouvements de danse avec précaution, pour ne pas perdre l’équilibre.

Barbara Gay : L’artiste active son imposant costume en cordes tressées qui devient tour à tour une robe, des ailes, un harnais, un filet, réveillant ces différents usages.

Georges-Henri Guedj : S’emparant du micro, Georges-Henri Guedj chante ses textes avec humour et dérision. Tel un crooner “décalé”, il se déplace sur le podium de façon flegmatique sans suivre les codes d’un chanteur de variété.

En images
Image 01/48
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 48
  • Crédits photographes Nicole Berger, Bernard Bousquet, Bousquet
  • Dates des prises de vues 02/10/2021
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Sophia El Mokhtar est une artiste plasticienne française née en 1979 à Toulouse.
 Elle vit et travaille entre l’Occitanie et Paris. Elle fait de la performance et elle écrit. Elle commence un travail d’écriture en 2012 au travers du blog Paysages Intérieurs et auto-édite dès 2013 son premier livre « états unis ». Elle réfléchit à des manières de raconter des histoires vécues. Ce qu’elle cherche à mettre en œuvre, notamment dans ses performances souvent grotesques qu’elle débute en 2015, c’est la question de l’émancipation féministe en se mettant en scène dans la peau de différentes femmes. 
 Depuis 2019 elle collabore activement avec Le Générateur de Gentilly et Lieu Commun Artist Run Space à Toulouse sur des projets artistiques à la fois collectifs et individuels.
 …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Le collectif de la performance, Famapoil intervient régulièrement au Générateur depuis 2019. Il est composé de Sonia Kuipers, Clotilde Salmon, Martin Lanot, Gaëlle Riou-Kerangal, Nathalie Guéret, Pascal Sandoz, Rebecca Johnson James, et Cyril Sancereau. Quelques dates 2021 - L’extravagant défilé, Le Générateur, Gentilly. 2020 - Van Life, en tournée dans la Creuse et la Nouvelle-Aquitaine. 2015 - Famapoil expose…, 59Rivoli, Paris.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”. Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” . Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015. Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des …
Barbara Gay
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Barbara Gay, artiste et autrice française, est née de parents travailleurs du sexe et escrocs et a passé son enfance dans l’errance. Après son adolescence, pendant ses études universitaires en littérature, elle fait connaissance avec le théâtre et entre dans la vie professionnelle en tant que performer. Accompagnée d’une grave crise d’illégitimité, elle se forme et se déforme pendant une décennie. Lorsqu’elle rencontre la pratique du clown, elle quitte le théâtre pour travailler aux côtés d’une équipe de cirque. Dans le giron des acrobates et autres techniciens de l’extrême, elle devient auteure clowne et libère la multiplicité de ses pratiques artistiques. En 2016, elle rencontre Rémi Chazerault Peaudeau et fonde avec lui l’association l’Artisan, s’inventant ainsi …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Georges-Henri Guedj est musicien et performeur, il a été formé à l’école Nationale de Beaux-Arts à Paris. Il s’approprie des codes de la chanson et les dispositifs habituels de la performance musicale pour mettre en perspective la position de l’artiste. Il collabore avec des artistes comme Alberto Sorbelli, Nathalie Rao, David Noir entre autres. Il est intervenu au Générateur en 2011 et 2015 avec des artistes comme Olivier Benhamou, Biño Sauitzvy, SKALL et autres. Quelques dates 2017 - Finissage de Trois Chats Cool, Main d’œuvres, Saint-Ouen. 2015 - Atteindre Le Bal Rêvé, Le Générateur, Gentilly. 2011 - L’homme imaginaire, Le Générateur, Gentilly. 2004 - Hôtel Reliance, Main d’œuvres, Saint-Ouen.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Léa Bridarolli, danseuse française, commence la danse classique à 6 ans. Formée au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris auprès de Dominique Khalfouni puis à la Central School of Ballet de Londres, elle a fait partie de la compagnie Kale Companhia de Dança (Portugal) avant d’obtenir un contrat avec Ajkun Ballet Theater (New York). Rentrée en France, elle danse dans le spectacle Free your mind (Groupe VII Origin) mais aussi pour le groupe Danaïde, la compagnie Gandini Juggling (Londres), la compagnie L.A Cie, le Collectif Mobile, les compagnies Naurelune et Eklectik et la compagnie Karine Saporta. Entre 2018 et 2020, elle est danseuse-comédienne pour Elizabeth Czerczuk au TEC à Paris. Elle a ensuite rejoint la compagnie de danse Balsamique (Lyon), la compagnie Nhûm (Meaux), …
Sijia Chen
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Éléonore Dugué
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Depuis l’obtention du DNSEP à l’école supérieure d’arts de Brest en 2000, la pratique de Élizabeth Saint-Jalmes mêle dessins, vidéos, sculptures matières plastiques et écritures performatives. Elle crée des œuvres plastiques et des dispositifs performatifs qu’elle active elle-même ou qu’elle propose comme partitions. Depuis 2011, elle cosigne performances, vidéos, projets internationaux, création musicale et installations avec Mathilde Monfreux, Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Cyril Leclerc, Sébastien Roux, Unglee Izi, Laurent Pascal, Blandine Pinon, Pascal Pellan, le groupe Chiendent, Aurélie Dubois, Elodie Wysocki… Avec la chercheuse Christine Liénard, elle place la cuisine moléculaire comme matière de jeu pour la performance. Avec Hélène Crouzillat, elle crée des œuvres en …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Artiste expert dans l’art du brouillage, Bernard Bousquet en parallèle de la peinture étudie la médecine et la psychiatrie. Cherchant à se jouer des codes sociaux autant qu’artistiques, il crée son entreprise pour se libérer des contraintes matérielles. Parallèlement à ses activités, Bernard Bousquet collabore entre 1987 et 2001 aux créations de la chorégraphe Anne Dreyfus en réalisant ses décors et scénographies. En 2001, Bernard Bousquet et Anne Dreyfus réhabilitent un ancien cinéma à Gentilly et créent un espace à leur image : Le Générateur. Ouvert depuis 2006, cet «  artist-run space » dirigé par Anne Dreyfus, est conçu comme un lieu d’incubation (rapide) et de catalyse (neutre et bienveillante) pour la création actuelle. Cette étape architecturale achevée, Bernard …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Margot Blanc est une performeuse et danseuse française. Ses études se sont déplacées de Provence Aix-Marseille, Lyon, jusqu’à la Sorbonne et l’ICART. Passionnée par une multitude de domaines, le mouvement dansé et la musique arrivent toutefois en tête de la liste de Margot du plus loin qu’elle s’en souvienne. Formée à l’histoire de l’art et au management culturel, c’est lors d’un stage chez micadanses qu’elle rencontre les âmes du Générateur et y sera invitée, non pas pour travailler mais pour danser.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Chorégraphe et interprète, Eneas Vaca Bualo se forme en tant que danseur, comédien et chorégraphe avec la Compañía Duomo (Argentine) où il commence à travailler en tant qu’interprète, professeur, créateur et administrateur. À cette période, il fait partie de plusieurs projets, dont Plataforma 12. Il voyage en Europe pour y poursuivre sa carrière artistique. Au Centre Lafaurie Monbadon, il suit une formation en théâtre, danse et musique. Après cette expérience, il commence à travailler avec divers directeurs artistiques et compagnies : La Fura dels Baus, La Forteresse, Teac Damsa, Alexis AKROVATAKIS, Danaïade, Miki IMAI, Karine Saporta et TangoArt Company. Parallèlement à sa carrière de danseur, Eneas Vaca Bualo développe ses projets personnels. Il a interprété et chorégraphié …
Pauline Colemard
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Danseuse, Pauline Colemard s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Après avoir travaillé au centre chorégraphique national du Ballet de Lorraine, où elle a joué notammet Eeexeeecuuuutiooooons de la chorégraphe La Ribot, elle a été interpète pour Simon Feltz dans Echo (2022) et Ashley Chen dans Distances (2021) et We came to live in this world (2023). Depuis 2019, elle enseigne la danse dans la Compagnie dé(s)équilibres.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 14
Julien Haguenauer, alias Heartbreak et HBT, a fondé avec François X le label DEMENT3D. Haguenauer est connu pour avoir lancé des groupes comme Polar Inertia, DSCRD, Ligovskoï, Hiss:1292 et pour avoir sorti un album In Aeternam Vale in 2016. En mars 2017, il sort son premier EP, To Kill A Heartbeat, sous le nom HBT. Sa musique explore les possibilités des synthés drones qui s’écrasent et d’une sorte de techno complexe avec un vieux piano désaccordé. Il cherche également à provoquer le format des lives électroniques avec des baguettes qui remplacent les séquenceurs, des improvisations drones sur des synthés analogiques qui s’écrasent sur des influences free jazz, des rythmes africains et des échantillons de piano préparés. Il a collaboré avec des musiciens comme Voiski et Fossil Moth …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Timothée Nay est né en 1986 à Paris. Il vit et travaille à St-Denis et Paris. D’une première formation sociologique, il participe en 2007 à la création et à l’animation d’une université alternative à Paris 8, l’UFR zero. Interrogeant l’histoire de l’université, et l’esprit de Vincennes, l’UFR zero contribue à ouvrir des espaces de discussion et de construction de savoirs alternatifs et de croisement entre les disciplines au sein de l’espace universitaire, suivant l’exigence d’une éclectique transdisciplinarité. Son travail académique se planche sur le genre comme perspective critique, s’inscrivant dans une tradition de théorie critique aux côtés et après Michel Foucault, Jacques Derrida, et au croisement des …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
DjREÏNE est productrice, dj et beatmakeuse. Sa musique entremêle des influences techno, synthwave et hip hop. Elle mixe ses tracks sur platines ou en setlive (pedalboard, synth, voix live). Elle est accompagnée sur scène par deux danseurs de la compagnie Ensemble Kinêtikos. DjREINE a réalisé en parallèle les clips des six tracks de l’EP. Ces clips, mis bout à bout et scénarisés, ont permis la réalisation d’un film expérimental et performatif de 35min. DjREÏNE collabore également avec de nombreuses compagnies de danse : Ensemble Kinêtikos, Le Corps Collectif, Reicko, Sarah Trouche, pour la réalisation de bandes sonores. Dans le cadre de ces projets, elle a joué au Palais de la Porte Dorée, au Musée Bourdelle, au Musée de la vie romantique, au Musée d’art moderne. Elle mixe …
Découvrir les artistes invité·e·s
Artistes
Nombre d’œuvres dans le fonds
  • Paul Arvenne
    1
Les œuvres de Sophia El Mokhtar
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Les œuvres de Deed Julius
Oct. 2022
Dans un lavomatic, éclairés de leds, dans un univers au goût de fin du monde, Deed Julius et Fame Fatale sont habillés de combinaisons argentées déchirées, le visage barbouillé de noir ou de masques …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Oct. 2020
Deed Julius construit sa performance en alternant des moments chantés (ce sont ses propres compositions) et mis en scène, et, des moments de transformations à nu, sans aucun effet de mis en scène, …
Oct. 2015
Le 17 octobre 2015 En miroir de la performance des Idiotes de Sarah Cassenti et Hélène Defillippi, le performeur, vêtu seulement d’un slip rose, d’une perruque et de chaussures à talons …
Les œuvres de Georges-Henri Guedj
Oct. 2011
Une voiture rentre soudainement dans la salle ; le public s’écarte et cherche sa place. Le corps filiforme de Georges-Henri Guedj se déploie lentement hors du véhicule. Un étrange tour de chant …
Les œuvres de Éléonore Dugué
Eneas Vaca Bualo Éléonore Dugué Pauline Colemard DjREÏNE Marcos Arriola
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Les œuvres de Élizabeth Saint-Jalmes
Oct. 2022
Dans ce dispositif, elle invite les passants à s’installer à sa table, puis à converser avec elle pour donner vie à une sculpture inédite, faite des récits de chacun. L’artiste explore la relation …
Janv. 2022
Pendant cinq jours Élizabeth Saint-Jalmes propose au public l’activation de son installation performative et poétique : Abri-Trou. Au cours de cette exposition, Élizabeth Saint-Jalmes …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Juin 2021
Une fois entré dans l’installation gonflable, poétique et monumentale Abri-Trou #2, le public est invité à participer à dix PPCU (Protocole Précaire de Création Urgente). 1/ Brigades …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de Bernard Bousquet
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Sept. 2020
La salle du Générateur est investie par les peintures de Bernard Bousquet qu’il a réalisées sur de larges rouleaux de tissus. Installées partout dans la salle, elles recouvrent les murs, …
Août 2019 – Sept. 2019
Pour la seconde fois, Bernard Bousquet ouvre son espace de travail en invitant le danseur-chorégraphe Ismaera Takeo Ishii à réitérer sa performance de vingt-quatre heures “ Love & Intestine”. …
Sept. 2018 – Août 2019
Dans Love and Intestine, Ismaera Takeo Ishii propose un dialogue unique entre la danse et la peinture en réalisant une performance de vingt-quatre heures au sein des oeuvres picturales de Bernard …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de Margot Blanc
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Les œuvres de Eneas Vaca Bualo
Eneas Vaca Bualo Éléonore Dugué Pauline Colemard DjREÏNE Marcos Arriola
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Les œuvres de Pauline Colemard
Eneas Vaca Bualo Éléonore Dugué Pauline Colemard DjREÏNE Marcos Arriola
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Les œuvres de Julien Haguenauer
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …
Mars 2020
En première partie, HAJJ présente un live mêlant audio et vidéo. Masha Bougrine, Lucie Ternisien, Myako, Print Helen, Jean Turner, Phantom Love, Cyril Leclerc, Voiski, Boris Lévy, Konpyuta, Malo …
Les œuvres de Timothée Nay
Œuvre collective
Oct. 2020
Au cours de la soirée, plusieurs performances s’enchaînent autour de la thématique de « la désobéissance ». Le public découvre ainsi de nouveaux formats d’action, d’approche, …
Les œuvres de DjREÏNE
Eneas Vaca Bualo Éléonore Dugué Pauline Colemard DjREÏNE Marcos Arriola
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Oct. 2021
Les artistes préparent leurs espaces ou leurs costumes lorsque le public arrive pour s’asseoir face à eux sur des chaises éparpillées. Tout le long de la soirée, une caméra est manipulée …