- Dates de représentation 09/10/2010 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Nicole Piazzon, Sylvain Kassap, Thierry Balasse, Wilfried Wendling
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Festival Extension
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Dans le cadre du festival Extension, présenté en partenariat avec La Muse en Circuit.
Sur une proposition de La Muse en circuit, le trio d’artistes - Thierry Balasse, Sylvain Kassap, et Wilfried Wendling - vise à renouer un rapport concret au son, au souffle et à l’image et usant d’effets comme le feedback; le larsen et la boucle.
“Entrer dans l’infini, dans la boucle. Une chute libre sans cesse renouvelée. Accepter l’incontrôlable. Jouer dans la perte de contrôle. Jouer l’instant, dans l’instant… (re)trouver un rapport concret au son, au souffle, à l’image. Doubler le larsen, le tripler. Ajouter le mouvement, le pendule, et laisser la salle jouer elle-même sa résonance : combiner nos feedback pour “jouer du Générateur”.”
Durant une heure, trois musiciens improvisent un thème musical à partir de machines et d’instruments mystérieux que le public distingue très mal, à cause de l’obscurité ambiante. Nicole Piazzon s’inspire de cette bande sonore pour proposer une chorégraphie devant des projections vidéos de Wilfried Wendling. Portée par le musicien Sylvain Kassap qui joue en même temps du saxophone, Ils traversent lentement l’espace du Générateur.