Biographie

Né à Paris en 1973, c’est sur les cordes à linge au fond du jardin que Jean-Sébastien Mariage s’initie à la guitare. A 17 ans et jusqu’à ses 23, il suit les ateliers d’improvisation de Patricio Villarroel. Première expérience professionnelle à 19 ans avec une compagnie de danse, puis rencontre de Frederick Galiay, bassiste avec lequel il fonde Chamæleo Vulgaris. Premiers concerts sous l’égide des Instants Chavirés. Il enchaîne les scènes puis reprend l’étude la guitare classique durant six ans, jusqu’au concours national en 2000. S’ensuivent une vingtaine d’enregistrements et des centaines de concerts, solo ou au sein de diverses formations, estampillées d’improvisation libre, free rock, voire free jazz ou noise, avec les plus marquants des improvisateurs français et internationaux – sans oublier les collaborations avec la danse (Karol Armitage ou Yukiko Nakamura), le théâtre, la poésie et les arts plastiques, mais aussi avec des compositeurs tel que Rhys Chattam, Elianne Radigue, Stephen O’Malley, Frederick Galiay, Peter Ablinger… En bref, un parcours, c’est selon, de puriste ou de monomaniaque : il n’y a jamais eu, il n’y a, et il n’y aura jamais, sans doute, que la guitare, il ne sait faire que ça, mais sait tout en faire – surtout ce que lui seul en fait, bien entendu.

Les œuvres de Jean-Sébastien Mariage
Avr. 2017
Jean-Sébastien Mariage (guitariste) et Olivier Lété (bassiste) proposent un thème musical collectif et hétéroclite, ils explorent tous deux les possibilités multiples offertes par leurs instruments. Simultanément, Vincent Fortemps (plasticien) dessine à partir d’un liquide brun sur une table lumineuse dont l’image est projetée sur un des murs de la salle. Mobile et instable, la création plastique de Vincent Fortemps a une vocation éphémère, comme le son qui l’accompagne.
Oct. 2012
Plongé·es dans l’obscurité, les spectateur·rices découvrent l’installation sonore et visuelle proposée par Wilfried Wendling et directement inspirée du film expérimental de Chris Marker. Dans un savant montage, des images fixes en noir et blanc, extraites du film défilent sur les murs du Générateur. Trois projections se déroulent en simultané et multiplient les angles d’approche du sujet. Wilfried Wendling sur ses instruments électroniques, accompagné par Jean-Sébastien Mariage, compose en …
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