Informations œuvre
  • Dates de représentation 27/04/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Vincent Fortemps, Jean-Sébastien Mariage, Olivier Lété
  • Commissaires Antoine Schmitt
Notice de l’œuvre

Jean-Sébastien Mariage (guitariste) et Olivier Lété (bassiste) proposent un thème musical collectif et hétéroclite, ils explorent tous deux les possibilités multiples offertes par leurs instruments. Simultanément, Vincent Fortemps (plasticien) dessine à partir d’un liquide brun sur une table lumineuse dont l’image est projetée sur un des murs de la salle. Mobile et instable, la création plastique de Vincent Fortemps a une vocation éphémère, comme le son qui l’accompagne.

En images
Image 01/19
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 19
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 27/04/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Né en 1967, Vincent Fortemps est auteur et éditeur des bandes dessinées. A 19 ans, il commence ses études d’illlustration à l’Institut St-Luc de Bruxelles où il rencontre Thierry Van Hasselt, Denis et Olivier Deprez avec qui il forme le collectif Frigoproduction qui se transformera en Frémok. Il a publié plusieurs bandes dessinées dont Cimes (Fréon) en 1997, La Digue (Amok) en 2001, Chantier Musil (coulisse) en 2003, et Barques. En parallèle de ses publications, il expose ses œuvres en France et Belgique et tin 2003, il crée « La Cinémécanique », une machine à dessins animés en collaboration avec le chorégraphe François Verret. Il travaille également dans le champ de l’improvisation avec des musiciens dont Alain Mahé, Jean-François Pauvros, Lydia Lunch, entre autres. En 2009, il …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
Né à Paris en 1973, c’est sur les cordes à linge au fond du jardin que Jean-Sébastien Mariage s’initie à la guitare. A 17 ans et jusqu’à ses 23, il suit les ateliers d’improvisation de Patricio Villarroel. Première expérience professionnelle à 19 ans avec une compagnie de danse, puis rencontre de Frederick Galiay, bassiste avec lequel il fonde Chamæleo Vulgaris. Premiers concerts sous l’égide des Instants Chavirés. Il enchaîne les scènes puis reprend l’étude la guitare classique durant six ans, jusqu’au concours national en 2000. S’ensuivent une vingtaine d’enregistrements et des centaines de concerts, solo ou au sein de diverses formations, estampillées d’improvisation libre, free rock, voire free jazz ou noise, avec les plus marquants des improvisateurs français et internationaux …
Olivier Lété
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Compositeur, bassiste et improvisateur, Olivier Lété a collaboré avec Benjamin Moussay, Claude Whipple, la Compagnie Inouïe (Thierry Balasse), le metteur en scène Christian Gangneron pour la pièce En campagne. Il joue, entre autres, dans le groupe de jazz,-Ion; le quatuor à cordes, Sixteen; le trio, Le Maigre Feu de la Nonne en Hiver; et dans Tuning en solo. Il enseigne au Conservatoire de Pantin.
Les œuvres de Vincent Fortemps
Nov. 2019
Des textes écrits en gros et des dessins au crayon noir sont accrochés en ordre dans la salle d’entrée ; une vente de livres publiés par les sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot est …
Oct. 2016
À tous crins est une performance équestre sur le thème de l’art rupestre. Dans un premier temps, Vincent Fortemps est debout face aux spectateur·rices, les pieds dans des bols d’argile alors que …
Oct. 2009
Hoye est le nom d’une formation qui réunit Vincent Fortemps au dessin à l’encre noire sur un système cinémécanique, Jean-François Pauvros à la guitare électrique et Alain Mahé aux machines à son. Les …
Les œuvres de Jean-Sébastien Mariage
Oct. 2012
Plongé·es dans l’obscurité, les spectateur·rices découvrent l’installation sonore et visuelle proposée par Wilfried Wendling et directement inspirée du film expérimental de Chris Marker. Dans un …
Chargement en cours…