Informations œuvre
  • Dates de représentation 16/03/2015 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Jean-François Pauvros
  • Artistes invités Franck Assemat, Yann Joussein, Ben Lupus, Alexander Van Pelt, Xavier Bornens, Antonin Rayon
Note d’intention

À l’occasion de la sortie d’un album, Jean-François Pauvros met, pour la première fois, en jeu et en scène l’esprit de cette musique avec son nouveau groupe. Reconnu et partagé aussi bien des musiciens libertaires japonais que des chanteurs vaudous haïtiens, La belle décisive emmène du plaisir physique et musical aux confins des mondes invisibles de la transe.

Notice de l’œuvre

Aboutissement d’une résidence de création musicale au Générateur, La Belle Décisive est un concert dirigé et conçu par le guitariste Jean-François Pauvros. Il a réuni autour de lui les musiciens membres du groupe éponyme.
Face au public, ils occupent avec leurs instruments une grande partie de la salle. Dans ce large espace scénique, on découvre une musique transe aux influences multiples, alternant entre rythmes effrénés et moments méditatifs.
Jean-François Pauvros, le trompettiste et le saxophoniste se lancent dans plusieurs sets d’improvisation et expérimentent avec le reste du groupe des sonorités insolites. Jean-François Pauvros utilise parfois sa voix à travers l’ampli de sa guitare électrique et chante parfois quelques airs de blues sur des textes écrits pour La Belle Décisive.

Artistes invité·es : Franck Assemat, Xavier Bornens, Yann Joussein, Ben Lupus, Antonin Rayon, Alexander Van Pelt.

En images
Image 01/16
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 16
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 16/03/2015
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 16
Jean-François Pauvros est un musicien français, guitariste électrique et improvisateur né le 19 octobre 1947 à Hautmont dans le Nord. Ses disques et concerts dans le monde entier illustrent sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables. Il compose pour des films, du théâtre, de la danse et joue avec les plus grandes figures de la free music et de la poésie actuelle (Elliot Sharp, Arto Lindsay, Jonathan Kane, Rhys Chatam, Charles Pennequin …entre autres). Jean-François Pauvros est un complice depuis toujours du Générateur et d’Anne Dreyfus, dont il a composé la musique d’une vingtaine de créations chorégraphiques. Ils ont présenté un duo improvisé en 2006, le soir de l’inauguration du Générateur. Depuis, il y a présenté de nombreux concerts et des collaborations avec des …
Les œuvres de Jean-François Pauvros
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Oct. 2016
Cette pièce réunit Jean-François Pauvros (guitare) et Didier Malherbe (saxophone, clarinette, flûtes ancestrales, duduks arméniens, khan laotien). Leur présence converge vers une seule et même …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Chargement en cours…