Informations œuvre
- Dates de représentation 01/10/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Jean-François Pauvros, Didier Malherbe
Informations évènement
- Évènement(s) cadre(s) Nuit Blanche Paris Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’évènement Nuit Blanche et dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Notice de l’œuvre
Cette pièce réunit Jean-François Pauvros (guitare) et Didier Malherbe (saxophone, clarinette, flûtes ancestrales, duduks arméniens, khan laotien). Leur présence converge vers une seule et même idée : ébranler le conformisme, cultiver la singularité.
Les deux artistes, l’un virtuose de la guitare électrique, l’autre prodige des instruments à vents, s’acharnent à extirper les sons les plus inouïs. Le concert privilégie l’avènement de nouvelles textures sonores, l’approche d’univers musicaux autres dont les frontières ne cessent de s’abolir.
Découvrir les artistes
- Nombre d’œuvres dans le fonds 16
Jean-François Pauvros est un musicien français, guitariste électrique et improvisateur né le 19 octobre 1947 à Hautmont dans le Nord. Ses disques et concerts dans le monde entier illustrent sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables. Il compose pour des films, du théâtre, de la danse et joue avec les plus grandes figures de la free music et de la poésie actuelle (Elliot Sharp, Arto Lindsay, Jonathan Kane, Rhys Chatam, Charles Pennequin …entre autres). Jean-François Pauvros est un complice depuis toujours du Générateur et d’Anne Dreyfus, dont il a composé la musique d’une vingtaine de créations chorégraphiques. Ils ont présenté un duo improvisé en 2006, le soir de l’inauguration du Générateur. Depuis, il y a présenté de nombreux concerts et des collaborations avec des …
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Poète, musicien de jazz, de rock et de musiques du monde, Didier Malherbe est né à Paris en 1943. Formé au saxophone avec Jacques Desloges, il joue également de la flûte bawu, du hulusi chinois, de la clarinette alto, de l’ocarina, du khên laotien, de la sopilka ukrainienne et du doudouk. Connu pour avoir joué dans le groupe de rock progressif, Gong, et d’ethno-jazz, Hadouk Trio, il sort son premier album solo, Fetish, en 1990, puis, entre autres, Windprints / L’empreinte du Vent (2003), Carnets d’Asie et d’Ailleurs (2008) et dernièrement The Yanqging & the Wind avec Yaping Wang (2021). Depuis 2013, Didier Malherbe a publié deux livres de sonnets : L’Anche des Métamorphoses, (éditions Buissonnières), et Escapade en Facilie (Le Castor Astral) et …
Les œuvres de Jean-François Pauvros
Nov. 2019
Charles Pennequin dispose des feuilles sur trois pupitres placés autour de lui. Il lit des poèmes pendant que Jean-François Pauvros l’accompagne à la guitare et dans son jeu. Ils sont tous …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Mai 2015
Dans une ambiance en clair-obscur, la longue silhouette du musicien Jean-François Pauvros apparaît au milieu d’une installation composée de plusieurs guitares électriques suspendues. Charles …
Chargement en cours…