- Dates de représentation 01/05/2017 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Ludor Citrik, Jean-François Pauvros, Antoine Schmitt
- Collaboration artistique Joan
- Commissaires Antoine Schmitt
- Évènement(s) cadre(s) ((OW-AO))#4
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition ((OW-AO)) #4. L’exposition, qui a duré du 27 avril au 2 mai 2017, est porté et initié depuis 2012 par la Cie Sound track. C’est un atelier de recherche et d’expérimentation ouvert au public, un projet collectif où chaque soir, trois artistes indépendant·es sont invité·es à réagir communément à la projection.
L‘œuvre d’Antoine Schmitt Time Slip, ouvre chacune des 6 soirées par une « prédiction » des nouvelles du monde et la rencontre de 18 artistes improvisateurs qui se relaient pour oeuvrer en réaction directe à cet oracle permanent. Pour le public, c’est la promesse d’une découverte, celle d’une rencontre chaque soir différente entre 3 artistes qui se connaissent peut-être, mais qui, avec leurs outils plastiques, sonores, visuels et corporels, n’ont jamais encore travaillé ou joué ensemble auparavant. Sous les yeux du spectateur se construit alors une œuvre inédite et collaborative.
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations projetées.
Joan, illustrateur, réagit à la projection en dessinant sous les yeux des spectateur·rices des caricatures burlesques de sujets sérieux.
Ludor Citrik, costumé en clown bouffon, multiplie les gags, inspiré par l’actualité : il se vêtit d’un gilet jaune, renverse une bouteille d’eau sur le sol et imite un baigneur…
En proposant une improvisation collective hésitant entre l’humour et le drame, les trois artistes mettent en avant le caractère ambivalent de l’information en continu.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 1
- Nombre d’œuvres dans le fonds 16
- Nombre d’œuvres dans le fonds 5