Informations œuvre
  • Dates de représentation 29/04/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Antoine Schmitt, Clara Cornil, Louise Leverd, ERikm
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) ((OW-AO))#4
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition ((OW-AO)) #4. L’exposition, qui a duré du 27 avril au 2 mai 2017, est porté et initié depuis 2012 par la Cie Sound track. C’est un atelier de recherche et d’expérimentation ouvert au public, un projet collectif où chaque soir, trois artistes indépendant·es sont invité·es à réagir communément à la projection.
Note d’intention

L‘œuvre d’Antoine SchmittTime Slip, ouvre chacune des 6 soirées par une « prédiction » des nouvelles du monde et la rencontre de 18 artistes improvisateurs qui se relaient pour oeuvrer en réaction directe à cet oracle permanent. Pour le public, c’est la promesse d’une découverte, celle d’une rencontre chaque soir différente entre 3 artistes qui se connaissent peut-être, mais qui, avec leurs outils plastiques, sonores, visuels et corporels, n’ont jamais encore travaillé ou joué ensemble auparavant. Sous les yeux du spectateur se construit alors une œuvre inédite et collaborative.

Notice de l’œuvre

ERikm, à l’aide de son ordinateur, propose un thème musical éclectique, fait de sons détonnants. Celui-ci s’associe au morceau de violoncelle joué par Louise Leverd, qui exploite toutes les possibilités offertes à la fois par l’instrument et par l’objet. En s’appuyant sur ces deux thèmes, Clara Cornil danse entre les deux musiciens et se fait dénominateur commun de leur improvisation. À l’aide de différents projecteurs, elle compose et recompose l’espace dans lequel elle évolue debout, les mains au sol ou à même le sol.

En images
Image 01/12
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 12
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 29/04/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Artiste de l’installation, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour aborder les processus du mouvement dans toutes leurs modalités, et interroger leurs problématiques conceptuelles intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Initialement ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place le processus au cœur de la plupart de ses œuvres, pour révéler et manipuler littéralement les forces en jeu. Antoine Schmitt a approfondi cette approche à l’intérieur de domaines artistiques plus établis comme la musique, la danse, l’architecture, la littérature ou le cinéma, et tire une force particulière des collaborations interdisciplinaires. Il a exposé au Centre …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Danseuse, chorégraphe et interprète, Clara Cornil est la fondatrice de la compagnie Les Décisifs. Au sein de son travail de création, Cornil creuse ce qu’elle nomme le « corps-matière-traversé », c’est-à-dire, d’aller plus loin de la forme pour trouver un sens au-delà. Elle est interprète auprès de Bruno Meyssat, Régine Chopinot, Olivia Grandvile, Thierry Thieu Niang, Phillip Gehmacher entre autres. En dialogue avec d’autres disciplines artistiques, elle collabore avec des compositeurs et musiciens tels que Pierre Fruchard, Catherine Delaunay, Lê Quan Ninh, Martine Altenburger, ainsi qu’avec des artistes chorégraphes comme Anne Journo, Julie Salgues, et Blandine Stora, des poètes comme Mylène Lauzon et avec le photographe Sylvain Thomas. En 2017, elle intervient au Générateur …
Louise Leverd
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Violoncelliste, Louise Leverd s’est formée au Conservatoire Régional de Bordeaux, au Conservatoire Régional d’Aubervilliers-la-Courneuve avec Florian Lauridon, Alain Damiens et Mickaël Applemann, puis par le biais de formations à l’Orchestre-atelier Ostinato et au Centre des Musiques Didier Lockwood. Elle obtient un Premier Prix au concours UFAM en 2000. Louise Leverd a travaillé avec la compagnie Lunes d’ailes sur le spectacle Les nez bulleux en tant que musicienne et clown, avec la Compagnie Waverley en tant que narratrice et violoncelliste dans Le Magicien d’Oz et en tant que comédienne et musicienne dans L’Argent ou les mémoires d’un imbécile au Théâtre du Voyageur en 2017. Elle a également collaboré avec des chanteur·euse·s comme le Janga Trio, Konstantine, An’, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Né en 1970 à Mulhouse, eRikm est compositeur, musicien improvisateur et plasticien qui vit et travaille à Marseille. Son expérimentation artistique maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, mettant en tension de différentes modes de composition avec tous les langages. Il a collaboré avec des musiciens / artistes comme Luc Ferrari, Christian Marclay, Mathilde Monnier, Fm Einheit, Thurston Moore, Les Percussions de Strasbourg entre autres. Il aune discographie nombreuse et se présente sur scène à l’échelle internationale. Plus récemment, il collabore avec des compagnies de théâtre. Il intervient au Générateur avec les artistes et musiciens Clara Cornil, Louise Leverd, et Antoine Schmitt. Quelques dates 2021 - Fille de militaire #4 (théâtre), Le Silo Moulin de Boigny, …
Les œuvres de Antoine Schmitt
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Avr. 2017
Pendant six jours et six nuits, l’installation d’ Antoine Schmitt projette sur les murs du Générateur de brèves phrases issues des banques d’informations de l’AFP. Mais au lieu d’être conjuguées au …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Isabelle Duthoit Jean-Léon Pallandre Antoine Schmitt SKALL
Avr. 2017
Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des …