Informations œuvre
  • Dates de représentation 02/05/2017 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Violaine Lochu, Garth Knox, Antoine Schmitt
  • Commissaires Antoine Schmitt
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) ((OW-AO))#4
  • Contexte
    Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition ((OW-AO)) #4. L’exposition, qui a duré du 27 avril au 2 mai 2017, est porté et initié depuis 2012 par la Cie Sound track. C’est un atelier de recherche et d’expérimentation ouvert au public, un projet collectif où chaque soir, trois artistes indépendant·es sont invité·es à réagir communément à la projection.
Note d’intention

L‘œuvre d’Antoine Schmitt Time Slip, ouvre chacune des 6 soirées par une « prédiction » des nouvelles du monde et la rencontre de 18 artistes improvisateurs qui se relaient pour oeuvrer en réaction directe à cet oracle permanent. Pour le public, c’est la promesse d’une découverte, celle d’une rencontre chaque soir différente entre 3 artistes qui se connaissent peut-être, mais qui, avec leurs outils plastiques, sonores, visuels et corporels, n’ont jamais encore travaillé ou joué ensemble auparavant. Sous les yeux du spectateur se construit alors une œuvre inédite et collaborative.

Notice de l’œuvre

Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la taille du texte, en le multipliant ou en le séquençant.
Parallèlement, Garth Knox réalise une performance au violon alto où il explore différents modes musicaux, autant médiévaux que baroque.
Violaine Lochu, quant à elle, réalise une performance vocale où elle expérimente différentes sonorités reliées au masculin, au féminin, au domaine animal.

En images
Image 1/8
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 8
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 02/05/2017
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil. Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche. Elle est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 1
Musicien, interprète et compositeur, Garth Knox est altiste du Quatuor Arditti et de l’Ensemble intercontemporain. Son répertoire va de la musique minimaliste à l’avant-garde, des musiques médiévales et baroques aux musiques celttiques traditionnelles. Ces dernières années, il utilise autant les techniques traditionnelles que les nouvelles technologies.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Artiste de l’installation, Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour aborder les processus du mouvement dans toutes leurs modalités, et interroger leurs problématiques conceptuelles intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Initialement ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place le processus au cœur de la plupart de ses œuvres, pour révéler et manipuler littéralement les forces en jeu. Antoine Schmitt a approfondi cette approche à l’intérieur de domaines artistiques plus établis comme la musique, la danse, l’architecture, la littérature ou le cinéma, et tire une force particulière des collaborations interdisciplinaires. Il a exposé au Centre …
Les œuvres de Violaine Lochu
Oct. 2017
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par …
Mars 2016 – Oct. 2016
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a …
Oct. 2015
Violaine Lochu et les étudiant·es se sont installé·es autour d’une table. Il·elles les parlent tous en même temps. Ce concert de voix synthétise dans un petit espace un discours artistique type. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Les œuvres de Antoine Schmitt
Avr. 2017
Pendant six jours et six nuits, l’installation d’ Antoine Schmitt projette sur les murs du Générateur de brèves phrases issues des banques d’informations de l’AFP. Mais au lieu d’être conjuguées au …
Mai 2017
Jean-François Pauvros propose un thème musical à la guitare électrique, oscillant entre des sons déchaînés et sa grande maîtrise technique, en accord avec la disparité des informations …
Isabelle Duthoit Jean-Léon Pallandre Antoine Schmitt SKALL
Avr. 2017
Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des …
Avr. 2017
ERikm, à l’aide de son ordinateur, propose un thème musical éclectique, fait de sons détonnants. Celui-ci s’associe au morceau de violoncelle joué par Louise Leverd, qui exploite toutes les …