Informations œuvre
  • Dates de représentation 04/11/2023 (Bétonsalon)
  • Source Bétonsalon
  • Artistes Violaine Lochu
Note d’intention

« Avec Système-berceuse, Violaine Lochu explore la berceuse comme mode de relation, comme une manière de prendre soin de soi et des autres. Ces mélodies sont particulières à plusieurs égards. Souvent transmises à travers un contact corporel, sur des fréquences douces et basses, elles font appel au toucher autant qu’à l’ouïe. Elles révèlent la nature tactile du son et le rapport sensuel, vibratoire qui s’établit grâce à lui. Comme le babil du bébé que l’artiste a déjà exploré lors de sa performance vocale intitulée Babel Babel, la berceuse est faite de sons affectés c’est à dire empreints d’une charge émotionnelle forte, pris dans le plaisir et la satisfaction. De ce fait, elle est à la fois éminemment singulière et collective. En même temps qu’elle touche à ce qu’il y a de plus intime en nous, elle nous rattachent à des traditions populaires, transmises de génération en génération, par des femmes le plus souvent.

Ce sont ces différents aspects de la berceuse que Violaine Lochu, accompagnée de trois invitées dont les pratiques se situent à la croisée de la musique et du soin somatique — Alixe Llamas, Soledad Cavalier et Cathy Gringelli – a expérimenté lors de cette performance à Bétonsalon lors de l’exposition Untuning together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros. Il s’agissait notamment d’improviser des « berceuses expérimentales » mettant en jeu la tactilité du son et la sonorité du geste.

Les visiteur.euses ont éprouvé la force émotive de la berceuse et la manière dont elle touche les corps et les esprits lors de Système-berceuse qui alternait des moments de partage collectifs et des situations plus intimes où les chants leur étaient personnellement adressés. »

Maud Jacquin, commissaire de l’exposition Un· Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros

Notice de l’œuvre

Performance pour 2 ostéopathes et 2 vocalistes, durée variable, 2023
Avec Alixe Llamas, Soledad Cavalier et Cathy Gringelli (performers)
Partition-costume, wax et velours, 2m50 x 1m50, 2023
Production Bétonsalon
Perfomée le 4.11 à Bétonsalon de 14h à 18h avec participation du public

En images
Image 1/6
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 6
  • Crédits photographes Bétonsalon
  • Dates des prises de vues 04/11/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil. Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche. Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de …
Les œuvres de Violaine Lochu
Oct. 2017
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par …
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Mars 2016 – Oct. 2016
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Chargement en cours…