- Dates de représentation 07/10/2016 (Le Générateur), 19/03/2016 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Violaine Lochu
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Performances de Mars !
-
Contexte
Œuvre présentée une première fois dans le cadre du festival Performances de Mars !, organisé par Le Générateur les 18 et 19 mars 2016.
Œuvre présentée une seconde fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Le désir de connaître l’avenir (qu’il soit objet d’espérance ou d’angoisse) accompagne l’homme depuis toujours. Invitée par Anis Gras et le Générateur de janvier à mars 2015, Violaine Lochu est allée à la rencontre d’une centaine habitants d’Arcueil et de Gentilly pour y développer ce thème lors de son projet de résidence L’office des présages.
Pendant ces trois mois, à la faveur d’un dialogue ouvert et sans a priori Violaine Lochu a recueilli de la part de chacun-e des participant-es, un fragment qui témoigne de la manière dont il-elle questionne son avenir (simple interrogation, vœu, acte divinatoire, formule magique…). Par ailleurs elle a également réalisé des « promenades divinatoires » sur le territoire des deux communes afin de répertorier des signes utilisés par des mode de divination antiques.
A partir de ces fragments, la jeune artiste a composé des pièces sonores (diffusées sur la R22), une édition, et une installation performée.
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a créées à partir des vœux, rêves prémonitoires, visions apocalyptiques ou futuristes d’une centaine de Gentilléen·nes et Arcueillai·ses recueillis lors de sa résidence au Générateur de janvier à mars 2016. Dans cette performance, elle incarne Madame V, personnage de voyante mais aussi double de l’artiste, qui réceptionne les pensées des autres.
Le livret Urbanomen, réalisé en collaboration avec le graphiste Christophe Hammery, est une partition qui donne à entendre graphiquement la performance.
- Nombre d’œuvres dans le fonds 12