Informations œuvre
  • Dates de représentation 07/10/2016 (Le Générateur), 19/03/2016 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Violaine Lochu
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance Performances de Mars !
  • Contexte
    Œuvre présentée une première fois dans le cadre du festival Performances de Mars !, organisé par Le Générateur les 18 et 19 mars 2016.

    Œuvre présentée une seconde fois dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
Note d’intention

Le désir de connaître l’avenir (qu’il soit objet d’espérance ou d’angoisse) accompagne l’homme depuis toujours. Invitée par Anis Gras et le Générateur de janvier à mars 2015, Violaine Lochu est allée à la rencontre d’une centaine habitants d’Arcueil et de Gentilly pour y développer ce thème lors de son projet de résidence L’office des présages.

Pendant ces trois mois, à la faveur d’un dialogue ouvert et sans a priori Violaine Lochu a recueilli de la part de chacun-e des participant-es, un fragment qui témoigne de la manière dont il-elle questionne son avenir (simple interrogation, vœu, acte divinatoire, formule magique…). Par ailleurs elle a également réalisé des « promenades divinatoires » sur le territoire des deux communes afin de répertorier des signes utilisés par des mode de divination antiques.

A partir de ces fragments, la jeune artiste a composé des pièces sonores (diffusées sur la R22), une édition, et une installation performée.

Notice de l’œuvre

Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a créées à partir des vœux, rêves prémonitoires, visions apocalyptiques ou futuristes d’une centaine de Gentilléen·nes et Arcueillai·ses recueillis lors de sa résidence au Générateur de janvier à mars 2016. Dans cette performance, elle incarne Madame V, personnage de voyante mais aussi double de l’artiste, qui réceptionne les pensées des autres.

Le livret Urbanomen, réalisé en collaboration avec le graphiste Christophe Hammery, est une partition qui donne à entendre graphiquement la performance.

En images
Image 01/21
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 21
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 07/10/2016
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Documents
Partition pour la pièce L’Office des Présages par Violaine Lochu

Le livret Urbanomen, réalisé en collaboration avec le graphiste Christophe Hammery, est une partition qui donne à entendre graphiquement la performance.

  • Type de document Partition
  • Auteur·trice Violaine Lochu, Christophe Hammery
  • Année 2016
  • Langue Français
  • Nombre de pages 60
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil. Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche. Violaine Lochu est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de …
Les œuvres de Violaine Lochu
Nov. 2023
Performance pour 2 ostéopathes et 2 vocalistes, durée variable, 2023 Avec Alixe Llamas, Soledad Cavalier et Cathy Gringelli (performers) Partition-costume, wax et velours, 2m50 x 1m50, 2023 …
Oct. 2017
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par …
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Chargement en cours…