- Dates de représentation 15/10/2011
- Source Le Générateur
- Artistes Marion Uguen
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
« Sortir les vêtements de nos sac à dos de touristes et les utiliser pour construire un jardin à la
française éphémère / Investir un lieu central de la ville et se l’approprier pour quelques heures
/ Tenter de réaliser collectivement un jardin qui, de fait, ne sera jamais ni vraiment droit ni
vraiment symétrique / Un jardin bricolé / Une utopie »
Dans ce projet, pas de touristes comme dans le parc du château de Versailles, juste des acteurs.
Acteurs également les passants qui s’arrêtent, « juste pour voir ce qui se passe », par leurs
regards, ils font exister la chorégraphie. Chorégraphie de la construction du jardin ; chorégraphie des déplacements du public dont la déambulation est organisée par la disposition des vêtements.
Un jardin à la française est une performance participative réalisée dans l’espace public et conçue dans le cadre d’une résidence au Générateur.
Sur la place du marché de Gentilly, les deux artistes répartissent des centaines de vêtements disposés à plat sur le sol (jeans, chemises, chaussettes…). Ils ont été triés et pliés puis rangés et classés selon leur taille et leur couleur. À l’aide d’une craie, Marion Uguen trace au sol des formes géométriques. Son geste précis et chorégraphique invite le public présent à faire de même. Lorsque les plans d’un jardin à la française ont été dessinés, Marion Uguen et le public remplissent les formes vides de couleurs et de matières. Apparaît alors un jardin composé et organisé par allées, couleurs et formes. Une installation géométrique se révèle dans laquelle le public peut déambuler et se promener. Cette installation dans l’espace publique évoque une immense toile de peinture abstraite ou un patchwork démesuré.
Cette installation a été reproduite plusieurs fois, à l’Institut de la Mode et du Design lors de la CHIC ART FAIR en 2011 et à Anis Gras le lieu de l’autre en 2014.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 15/10/2011
- Nombre d’œuvres dans le fonds 5