Biographie

Catherine Radosa est une artiste franco-tchèque.
Elle travaille au croisement des lieux et des images, des paroles et des situations, qu’elle les rencontre ou les provoque, souvent dans l’espace public, notamment par la vidéo-projection à l’échelle de l’architecture et la performance. Ses œuvres, souvent contextuelles et participatives, interrogent les représentations individuelles et collectives au sujet des frontières, de la mémoire, de l’identité, de l’environnement, du genre. Elle a contribué à des expositions personnelles comme à la Pragovka Gallery à Prague, Valimage, France, Beaugency (2016), Galerie Gabrielle Maubrie à Paris (2013-2014), et à des expositions collectives comme la BIENAL SUR en Argentine et en Uruguy (2021); Fondation Fiminco/Photo Days (2021); La supérette - maison des arts de malakoff (2020), entre autres.

Catherine Radosa est membre et co-coordinatrice du The Crown letter project - une plateforme ouverte et internationale pour la libre expression d’artistes femmes - crée par Natacha Nisic en avril 2020. Elle est également membre de l’Initiative for Practices and Visions of Radical Care portée par Nataša Petrešin-Bachelez, Elena Sorokina et Simona Dvorak. Entre 2017 et 2020, avec le Collectif W (Pantin), Catherine Radosa a initié et co-réalisé nombreux projets, dont un cycle de recherche, d’expositions et de résidences d’artistes entre la France et la République Tchèque, Résidences sur mesure.

Les œuvres de Catherine Radosa
Catherine Radosa Jocelyn Gasnier
Oct. 2013
Durant cette action participative réalisée sur la place de la Victoire du 8 mai 1945, à 250 mètres du Générateur, Catherine Radosa et Jocelyn Gasnier sont allés à la rencontre des gentilléen·nes lors du marché hebdomadaire. Le temps d’une matinée, installé·es parmi les commerçants derrière leur « Buromobile » les deux artistes interpellaient les passant·es afin de leur permettre de réaliser sur mesure leur carte d’identité. Dans le formulaire délivré aux participant·es, les …
Oct. 2012
Catherine Radosa investit une partie de la rue située en face du Générateur. Sur la grande façade latérale de l’immeuble, elle projette une vidéo reprenant une série d’actions-performances produites dans l’espace urbain. La surface de ciment devient ainsi un espace en trompe-l’œil figurant différents lieux de passage, par exemple un arrêt de bus, un couloir couvert, un trottoir, des passants, mais également les propres déplacements filmés de l’artiste illustrant sa manière de faire corps …
Catherine Radosa apparaît aussi dans les œuvres suivantes
Oct. 2012
Home est une performance composée de six parties avec une série de cinq performances solo créées par chaque danseuse autour de la question « qu’est-ce que signifie pour chacune le concept de …
Chargement en cours…