Informations œuvre
  • Dates de représentation 06/10/2012 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Catherine Radosa
Informations évènement
Note d’intention

Conçu pour la Nuit Blanche 2012, P/P#13 est constitué d’une série d’actions-performances dans l’espace urbain.
La vidéaste Catherine Radosa nous invite à une projection vidéo XXL. Telle une fenêtre en mouvement ouverte sur la nuit, l’installation multimédia intitulée Déplacements Urbains, présente une série d’actions-performances se déroulant dans l’espace urbain. En différents temps et lieux, un personnage vient habiter singulièrement la rue et faire corps avec elle, entre happening et libre chorégraphie. L’image projetée sur façade rend ces situations à la rue.

Notice de l’œuvre

Catherine Radosa investit une partie de la rue située en face du Générateur. Sur la grande façade latérale de l’immeuble, elle projette une vidéo reprenant une série d’actions-performances produites dans l’espace urbain. La surface de ciment devient ainsi un espace en trompe-l’œil figurant différents lieux de passage, par exemple un arrêt de bus, un couloir couvert, un trottoir, des passants, mais également les propres déplacements filmés de l’artiste illustrant sa manière de faire corps avec l’espace public, de s’y mouvoir, mais encore de jouer avec les éléments sur place. La projection in situ dans l’espace public de la vidéo intitulée Rue de l’égalité et Déplacements urbains défilent en boucle pendant près de quatre heures.

En images
Image 01/10
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 10
  • Crédits photographes Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 06/10/2012
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir l’artiste
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Catherine Radosa est une artiste franco-tchèque. Elle travaille au croisement des lieux et des images, des paroles et des situations, qu’elle les rencontre ou les provoque, souvent dans l’espace public, notamment par la vidéo-projection à l’échelle de l’architecture et la performance. Ses œuvres, souvent contextuelles et participatives, interrogent les représentations individuelles et collectives au sujet des frontières, de la mémoire, de l’identité, de l’environnement, du genre. Elle a contribué à des expositions personnelles comme à la Pragovka Gallery à Prague, Valimage, France, Beaugency (2016), Galerie Gabrielle Maubrie à Paris (2013-2014), et à des expositions collectives comme la BIENAL SUR en Argentine et en Uruguy (2021); Fondation Fiminco/ …
Les œuvres de Catherine Radosa
Catherine Radosa Jocelyn Gasnier
Oct. 2013
Durant cette action participative réalisée sur la place de la Victoire du 8 mai 1945, à 250 mètres du Générateur, Catherine Radosa et Jocelyn Gasnier sont allés à la rencontre des gentilléen·nes …
Chargement en cours…