- Dates de représentation 09/10/2021 (Le Générateur)
- Source Le Générateur
- Artistes Yassine Boussaadoun
- Évènement(s) cadre(s) Festival [ frasq ], rencontre de la performance
-
Contexte
Œuvre présentée dans le cadre du festival [ frasq ], rencontre de la performance, organisé par Le Générateur chaque mois d’octobre depuis 2009.
C’est en cherchant comment détourner les règles de l’attestation de déplacement dérogatoire établie par les autorités que Yassine Boussaadoun pose ici la question de l’utilisation de la performance pendant nos activités dites «non essentielles». La nécessité d’exister en dehors des règles étant pour lui un facteur moteur de création, Yassine Boussaadoun propose avec La cinémate(c) quatre films aux frontières de l’insolence par des jeux visuels sur l’ordre et les règles. Quatre vidéo-performances aux traits compétitifs qui se jouent des prescriptions fédérales. Parce que le but premier est de produire en détournant l’interdiction d’exercer à travers des activités physiques.
Dans un angle du Générateur, deux vidéos sont projetées. Tel un spectateur, assis au premier rang, aux pieds des vidéoprojecteurs, l’artiste regarde ses vidéos.
Vidéo 1 : Avec des dispositifs similaires aux chaînes sportives (cadrage, commentateurs, classements), deux artistes sont filmés lors de leur échauffement et de leur performance de lancer de poids, de façon à tourner l’héroïsation tant des sportifs que des artistes en un ridicule raffiné.
Vidéo 2 : Dans un stade de foot, seul, l’artiste en tenue de football, s’entraîne à sa manière avant de feindre s’être blessé dans un registre tragi-comique identique à ceux des joueurs professionnels.
Vidéo 3 : Gros plan sur les notes d’un écran d’ordinateur : un protocole est en cours de construction.
Vidéo 4 : Sur une piste d’athlétisme, des hommes entament une course, un slip aux chevilles.
Vidéo 5 : Alter Ego VS Kamzimir : Au Générateur, l’artiste en tenue de basball se prépare à lancer la balle à travers un cadre blanc sur chevalet. Un homme tente de le déconcentrer à l’arrière-plan.
- Crédits réalisateur·rice Le Générateur
- Crédits monteur·euse Thibault Paris
- Date de captation 09/10/2021
- Nombre d’œuvres dans le fonds 7