Informations œuvre
  • Dates de représentation 29/01/2023 (Le Générateur)
  • Source Le Générateur
  • Artistes Mickaël Berdugo, Yassine Boussaadoun, Sarah Cassenti, Sijia Chen, Sonia Codhant, Christine Coste, Sophia El Mokhtar, Claire Faugouin, Emily Holmes, Deed Julius, Nikola Kapetanovic, David Noir, Constantin Leu, Renyan Liu, Violaine Lochu, Mélanie Martinez Llense, Groupe Performatif Famapoil, SKALL, Alberto Sorbelli, Jeanne Susplugas, Clara Thomine, Eneas Vaca Bualo, Catherine Ursin, Véronique Ursin, Manesca De Ternay, Léa Bridarolli, Jérémy Dussaussoy
Informations évènement
  • Évènement(s) cadre(s) Performance Sources, le lancement
  • Contexte
    Pour célébrer sa mise en ligne du site Performance Sources, Le Générateur a ouvert ses portes du 27 au 29 janvier 2023 autour de rencontres, tables rondes, installations, expositions photos, performances et réactivations de performances.
Note d’intention

Scène dédiée à des réactivations de performances avec la participation d’une trentaine d’artistes.

Notice de l’œuvre

Constantin Leu, dans le noir, émet des sons entre rires et pleurs. Il est debout, dissimulé sous un drap blanc qui le couvre de la tête au pied. On aperçoit dans l’entrebâillement du tissu, sa barbe blanche. La longue plaque métallique qu’il porte à son cou crée des reflets sur le sol. Constantin Leu se met à crier « NON » de plus en plus fort. Il découvre sa tête : un pistolet est pointé sur sa tempe. D’un geste brusque, il l’arrache, retire la plaque et son drap avant de s’allonger. Une jeune femme le rejoint. Elle tient un cadre en plastique avec un trou au format d’un écran au-dessus de lui. La pièce est à nouveau plongée dans le noir, il éclaire ses mains et mime une pénétration en rythme avec les tambours du générique de Star Wars. La lumière se rallume et Constantin Leu improvise un poème sur les mots et les morts. Il s’allonge et reproduit le contour de son corps grâce au fil du micro. Il se lève pour contempler la forme et déclare « Ils sont morts.».

Manesca de Ternay interprète des extraits de textes sélectionnés par Jeanne Susplugas évoquant la dépendance aux drogues. Elle est debout et tient un livre dans ses mains. Derrière elle, une projection tourne en boucle. Des sortes de volumes noirs sur un fond blanc défilent comme des vagues.

Le Groupe Performatif Famapoil propose une performance en hommage à Chris Burden. Elles répètent une citation d’Andy Warhol «I think Chris burden is terrific. I really do. » avec différents tons et niveaux sonores. Une compilation de performances et d’interviews de Chris Burden est projetée derrière elles. Leurs costumes imitent un corps nu. L’une porte une perruque et est pieds nus, l’autre une cagoule et des talons. Elles interpellent souvent la régie « Régie, combien de temps ? » et demande plusieurs accessoires comme un extincteur. Une bougie allumée sur la tête, l’une d’elle parle de divers sujets politiques tels que les femmes, leurs viols, les manifestations tandis que l’autre par intermittence s’exclame « Andy Warhol ! ». Elles crient « noir » et soufflent sur les bougies avant de réciter une dernière fois la citation d’Andy Warhol.

Sous un enregistrement de pluie, Véronique Ursin apporte une plante morte. Dans la semi pénombre, elle s’approche, revêtue d’une robe de papiers froissés. Elle perd l’équilibre alors que nous entendons des bourrasques de vent. Elle arrache les papiers qui composent son vêtement, court, chute et se roule sur le sol. Elle reste immobile puis elle rampe et se relève doucement. Elle enlève les derniers papiers autour de sa taille pour déplier sa robe noire. Une personne dans le public lui donne son téléphone et elle éclaire les branches, créant une ombre sur le mur. Elle tient le pot dans son dos et marche en direction de la sortie en pleurant et criant compulsivement.

Eneas Vaca Bualo et Sijia Chen arrivent en courant en disant « Performance ! ». Ils installent une table et deux chaises. Sijia Chen revêt une robe rouge, s’assoit et fixe Enneas Vaca Bualo. La scène fait référence à la performance de Marina Abramovic « The artist is Present ». Enneas Vaca Bualo demande une bouteille d’eau à Léa Bridarolli et la glisse dans son pantalon. Il approche le micro, on entend un liquide coulé et ressort une bouteille remplie de liquide jaunâtre qu’il donne à Sijia Chen. Cette dernière la boit avant de partir en courant tandis qu’il professe « Performance ! ». Enneas Vaca Bualo fait asseoir Léa Bridarolli face au public une cagoule sur la tête. Muni d’un couteau ou d’un marteau, il lui écrit sur sa cuisse avec une craie rouge ou la chatouille avec des plumes. Sijia Chen avec le tuyau de l’aspirateur en marche, survole certaines parties du corps de Léa Bridarolli. A la fin, Sijia Chen chante et les trois artistes dansent ensemble.

La vidéo d’une femme est projetée sur le mur. Sarah Cassenti s’avance nue, accompagnée par Jean-Baptiste Perrin. Elle est la femme nue, en talons noirs que l’on observe sur le film. Elle tient une forme en plexiglas transparent (une sorte d’étoile) qu’elle enjambe pour se positionner dans le creux. Sarah Cassenti reste devant la vidéo en fixant le public tandis que Jean-Baptiste Perrin allume un fumigène. Ils dansent dans la fumée rose. Pascal le Gallois, habillé d’un manteau de cuir, le visage recouvert de poudre blanche et coiffé d’un chapeau noir les rejoint en visio.

Mickael Berdugo, un chapeau de cheval sur la tête, improvise un poème en direct. Parfois, il accompagne ses mots de petits pas de danse.

Sonia Codhant décrit la performance qu’elle a réalisé avec Jean-François Rey le 29 septembre 2019 intitulée « Imago ». Elle explique le déroulement de la performance et montre les objets qu’ils ont utilisés comme des vêtements, du film étirable et d’autres accessoires…

Yassine Boussaadoun réactive “4’33 min” de John Cage.

L’extrait d’un livre est projeté, puis on entend le message vocal d’une femme annonçant sa maladie. La vidéo montre Nikola Kapetanovic, Christine Coste et Catherine Ursin se réunir. Puis Nikola Kapetanovic commence à jouer du piano. Catherine Ursin tourne en rond, découpe des morceaux de scotch et se les applique sur le corps. Christine Coste danse très lentement près du piano. Elle pousse Nikola Kapetanovic, qui tombe de son tabouret qui était posé sur un chariot de manutention. Elle l’aide à se relever, lui pose les mains sur le piano et il se remet à jouer. Christine Coste saisit le chariot et roule avec. Catherine Ursin dessine un cercle puis une croix avec le scotch. Christine Coste continue de danser près de Nikola Kapetanovic, met sa tête dans sa capuche. Des confettis en jaillissent lorsqu’elle la retire.

Des extraits du film « Sleep » d’Andy Warhol précèdent des vidéos de John Lennon et de Yoko Uno ainsi qu’un documentaire de Sophie Calle. Emilie Holmes et Jérémy Dussaussoy poussent un matelas au sol et s’allongent sous la couette. Ils se brossent les cheveux puis ils lisent. Ils se couchent tandis que les vidéos se succèdent. Les projections s’arrêtent et ils se réveillent.

Renyan Liu est en slip blanc et regarde les spectateurs. La bande sonore s’amplifie et devient plus électrique. Il se scotche des pots de gélules en dessous de ses talons à l’aide de bandes collantes. Il s’applique des mèches de ses propres cheveux coupés la veille (URL SYF 17), crache, saisit les papiers au sol et marche en observant le public. Il s’habille avec une robe à motif liberty et danse sur une musique techno. Il retire les bandelettes qui cachaient son sexe et à genoux, se colle d’autres mèches avant de venir s’assoir au milieu du public.

Alberto Sorbelli parle de son rapport aux archives et de ses performances passées qu’il a réalisé depuis 2011 au Générateur.

Clara Thomine commence par expliquer l’origine du film qu’elle va projeter. Elle l’a filmé quelques jours plus tôt lors de la journée d’étude où Anne Dreyfus et Clélia Barbut ont présenté « Performance Sources ». Cette performance prend la forme d’un film « qui archive des gens qui parle d’archives de performances ». Elle explique aussi son rapport à la caméra et met en scène son corps dans l’espace public.

Deed Julius réactive la performance “Thomas Lips (The Star)” de Marina Abramovic. Il porte une perruque de long cheveux noir et parle en anglais en imitant l’accent serbe. Il met des gants en latex et se plante plusieurs fois une aiguille d’acupuncture dans son ventre en expliquant des concepts liés à la douleur, à la performance et à l’art.

David Noir réactive « Défense du masque ullin » une performance qu’il a réalisé en 2014. Il attache son « tuyau trompe ». Il décrit la bande son ainsi que son costume initial éléphantesque. A la fin il chante « Au printemps » de Jacques Brel.

SKALL réactive une performance de Deed Julius “Avalanches incandescentes”, réalisée lors de la Nuit blanche 2022. SKALL décrit le lavomatic (espace dans lequel s’est déroulée la performance). Il imite Deed Julius en revêtant une combinaison argentée et y découpe des ouvertures. Il demande au public de choisir des mots en lien avec le feu (thématique d’Avalanches incandescente) puis en lit la définition. Pour finir, il parle de son rapport à la production d’archives dans son propre travail.

Violaine Lochu traverse le public en poussant des cris. Ses bruits de bouche et les onomatopées qu’elle émet s’apparentent à des sons d’animaux. Ses cris se transforment petit à petit en chant.

Claire Faugouin tire une valise et décrit la performance qu’elle a réalisée pour la cinquième édition de Show your Frasq : “inspirée de Rhythm 0 de Marina Abramovic ainsi que du conte de la Belle au bois dormant, elle s’était allongée en robe de mariée dans le local de stockage du Générateur. Chaque spectateur pouvait lui faire ce qu’il voulait pendant quinze minutes.” En enfilant la robe de mariée utilisée lors de cette performance, elle décrit les sensations et les difficultés rencontrées. Enfin, elle lit les témoignages écrits par le public dans le journal qu’elle avait laissé à leur disposition.

En images
Image 01/77
Précédent
Suivant
Informations images
  • Nombre d’images sélectionnées pour Performance Sources 77
  • Crédits photographes Flavia Criscione, Bernard Bousquet
  • Dates des prises de vues 29/01/2023
Contactez-nous pour accéder à l’ensemble des documents
Découvrir les artistes
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Mickael Berdugo est un artiste pluridisciplinaire. Son travail consiste à improviser, inventer et se mettre en scène pour faire sentir poétiquement l’absurdité du monde à travers l’humour. Du rire naît le décalage produit par son travail, toujours entre gag et poésie. Cette approche lui permet de s’adresser à notre inconscient, de le révéler en provoquant un lâcher prise à même de nous faire nous sentir comme dans un rêve éveillé. Influencé par des mouvements comme le dadaïsme, le surréalisme et fluxus, son approche peut être rattachée au burlesque. Des artistes comme Robert Filliou ou Ghérasim Luca l’ont inspiré. Le premier pour son usage des matériaux pauvres, l’inventivité, l’humour, un art de l’idée. Le second pour sa poésie surréaliste, son travail sur la langue et sa présence …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 7
Yassine Boussaadoun est un artiste pluridisciplinaire qui explore les relations industrielles dans nos consommations sociétales contemporaines, au sein de leur révolution civique. Il nourrit un intérêt pour le constructivisme pictural et la philosophie française du xxe siècle. Son travail a été présenté par le Générateur(2021), Maison Contemporain à l’Espace Bertrand Grimont(2021), au 61e Salon de Montrouge(2016), au festival Photomed(2016). Ses performances ont été présentées à Ciné+perfo(2022), RueFrançaise(2022), Nuit Blanche(2020), Festival Inact(2020), au Tripostal avec Latitudes Contemporaines(2019).
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Sarah Cassenti est née en 1974 à Clamart, vit et travaille entre le sud de la France et Paris. Elle a été formée par Roman Cieslewicz et Chantal Petit à Penninghen en conception graphique de 1991 à 1996, et à la Rietveld Academie en 1994. Elle développe depuis plusieurs années le Nönude, ateliers de dessin-vivant au croisement de la mise en scène et de la performance. Elle a créé avec Hélène Defilippi le duo les Idiotes, et elles tiennent ensemble le Lieu des idiotes à Paris. La présence et le corps de ses complices, Maya Arbel, Irena Andreeva, Naomi Shka transmettent également son geste lors de ses pratiques performatives. Elle crée des objets massifs en céramique, aux reliefs archaïques, prothèses chamaniques qu’elle utilise au cours de scènes live. Elle co-édite également …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 5
Danseuse, Sijia Chen s’est formée en danse classique et contemporaine en Chine puis au Conservatoire Régional de Poitiers où elle obtient son DEC. Elle poursuit ensuite sa formation en intégrant le programme Coline à Istres (promotion 2012-2014), qui lui permet de participer aux créations de Coline d’Emanuel Gat, Thomas Lebrun, Fabrice Ramalingom et Quan Bui Ngoc. À partir de 2014, elle participe à plusieurs projets avec Manuelle noble (plasticienne) et Etienne Piérart (photographe), pour le projet à 4 mains “Convergence”, puis avec le metteur en scène Emmanuelle Granier pour le projet en art numérique “Link huma et robot”. Sijia organise plusieurs performances d’improvisation en chine (Nothing happens, Fly to the moon, Pas de haut en bas), et écrit également …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 18
Formée au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris, Sonia Codhant est comédienne, metteuse en scène et performeuse notamment en collaboration avec David Noir. Elle fait partie de la compagnie La Vie est Courte en 1997 et en 2007, elle fonde la compagnie Les Animaux de Zoo. Elle a interprété plusieurs premiers rôles pour le petit écran dans des programmes comme Docks des Anges (1993), Le Voyage de Pénélope (1995), Drôles de Clowns (1998), et Le Violon Brisé (2000) et dans le cinéma dont des films comme La grande Béké (1997) et Aventures Caraïbes (1996). Également active dans le théâtre, elle a eu des rôles dans des pièces comme Othello, Mon père avait raison, et Le Boxeur Pacifique. Outre son activité de comédienne, elle est aussi auteure de huit textes : Exe/Lego (2002), …ou ce …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Christine Coste (née en 1965, vit et travaille à Montreuil) travaille à l’intersection de la céramique, du dessin et de la performance. Entre 1991 et 2001, elle a fréquenté les Ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris et suivi les cours de modèle vivant donnés par l’artiste Nicole Giroud. Son travail est centré sur le corps, sur l’expression de son intériorité organique. L’artiste explore souvent les notions de fragment et d’hybridation ; le corps sous emprise, la forme qui mute, la circulation intérieur/extérieur ; ou encore sensuel, oblitéré, dilaté, animalisé ou chosifié. Christine Coste et Catherine Ursin ont créé plusieurs performances communes, qu’elles exercent dans l’urgence, et dans lesquelles elles se jouent des frontières des différents médias artistiques. …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Sophia El Mokhtar est une artiste plasticienne française née en 1979 à Toulouse.
 Elle vit et travaille entre l’Occitanie et Paris. Elle fait de la performance et elle écrit. Elle commence un travail d’écriture en 2012 au travers du blog Paysages Intérieurs et auto-édite dès 2013 son premier livre « états unis ». Elle réfléchit à des manières de raconter des histoires vécues. Ce qu’elle cherche à mettre en œuvre, notamment dans ses performances souvent grotesques qu’elle débute en 2015, c’est la question de l’émancipation féministe en se mettant en scène dans la peau de différentes femmes. 
 Depuis 2019 elle collabore activement avec Le Générateur de Gentilly et Lieu Commun Artist Run Space à Toulouse sur des projets artistiques à la fois collectifs et individuels.
 …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Après une licence de philosophie et un master en cinéma documentaire à l’EHESS où elle crée le ciné-club « Filmer le champ social » (Espace Saint-Michel), Claire Faugouin rejoint le cycle long de L’Ecole du jeu de Delphine Eliet en 2015. Elle y joue notamment Médée dans une mise en scène chorale du texte de Sénèque par Olivier Balazuc et y rencontre Hervé Langlois. Elle s’est formée par la suite dans les conservatoires des 10e et 20e arrondissements de Paris avec Sandra Rebocho, Vincent Farasse et Marion Delplancke, puis au jeu baroque auprès d’Isabelle Grelet, Marceau Deschamps-Segura et Audrey Bommier qui mettent en scène Iphigénie de Racine (2018) dans laquelle elle joue Ulysse puis Achille. L’année suivante, elle joue Créuse dans une mise en scène baroque de Médée de …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Danseuse, performeuse, Emily Holmes est une artiste qui vit et travaille à Paris. Parallèlement à un master en Études Théâtrales et une formation en danse contemporaine aux RIDC, Emily Holmes suit deux diplômes universitaires : l’un en danse contemporaine et pratiques somatiques, et l’autre en arts et médiations thérapeutiques. Elle intervient en institution dans le cadre d’ateliers réguliers, et dans le cadre d’ateliers artistiques auprès de personnes en situation de handicap physique et psychique : le lien à l’autre, l’entrée dans un mouvement collectif, la rencontre et le partage, avec une attention particulière en direction des personnes éloignées ou exclues de la culture ou de la société, occupent une place prépondérante. Le mouvement est la porte d’entrée de sa démarche, …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 26
Né en 1972, vit et travaille à Paris. Deed Julius aime se décrire comme un “non-artiste”. Il déploie son univers à travers la performance, la musique, la vidéo, la photographie, l’écriture, le dessin, les installations en privilégiant l’expérimentation, le désir, le plaisir du jeu et la sincérité du geste plutôt que la maîtrise technique. Il met en œuvre le principe de “faire plutôt que de ne rien faire, même quand on ne sait pas faire” . Il a débuté son parcours artistique comme comédien amateur en 2003, découvre la performance grâce à David Noir et le Générateur en 2010, et décide d’y évoluer en créant le personnage de Deed Julius en 2015. Ses modes d’expression favoris sont la mise en scène, l’improvisation, le mélange radical des …
Nikola Kapetanovic
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Nikola Kapetanovic est plasticien sonore. Depuis 2011, sous le nom Hahahah Supplayas (fournisseurs de Hahahah) il fait de la musique improvisée expérimentale teintée d’aléatoire et d’impromptu. Enfant, ses parents mélomanes l’inscrivent à des cours de piano qu’il enrichi plus tard de guitare et batterie. La fréquentation des Beaux-Arts de Bruxelles pendant l’adolescence l’amène à participer à différentes formations de musiques rock, punk, bossa, jazz ou blues. C’est à la fin des années 2000, hypnotisé par l’album “Lisbonne“ de Keith Fullerton Whitman (Kranky, 2006), qu’il se dirige vers la recherche sonore, les musiques électroniques et la musique improvisée. Par le biais d’une table de mixage analogique (ALLEN & HEATH GL2600), les effets (distorsion, réverbération, écho) sont …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 31
Depuis 1986, le travail de David Noir s’inscrit dans les arts de la scène et les arts vivants. Ayant débuté en tant que metteur en scène et directeur de compagnie à 22 ans, il est tour à tour auteur, metteur en scène, scénographe, acteur, chanteur et performeur de ses propres créations. Il opère tantôt seul, tantôt accompagné d’un groupe. Depuis les années 2000, il se passionne pour le web, le jeu vidéo, et voit dans internet une opportunité d’extension de la scène. Le clip vidéo d’art, la photo légendée, les recherches sonores, les éléments prélevés dans l’actualité s’intègrent à ses recherches, et il réalise régulièrement des courts-métrages non-fictionnels intitulés « microfilms ». David Noir est par ailleurs enseignant de théâtre. Sa rencontre avec Le Générateur en 2011 …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Constantin Leu est un performeur français. Il se produit, avec le chorégraphe Fred Werlé (compagnie de danse Iritis) dans J’aimerais savoir ce que tu me dis en me regardant, La Diplopie et La Kermesse Héroïque, puis dans le spectacle musical Notre race n’aime pas la musique, d’après la dernière nouvelle de Kafka avec Catherine Carrot. En tant que performeur, il a participé à CongopunQ avec Cyril Atef (Co-fondateur du groupe Bumcello) et à Musique Post-Bourgeoise (Galerie Anne de Villepoix, dans le cadre de la dernière Nuit Blanche). En mars 2007, il était en résidence au Théâtre du Chaudron pour la création, l’ Heure bleue, mélant arts plastiques et chant, avec A. Tadei et M. Viard. En 2008, il crée Création Alzbeta avec la chorégraphe Eva Klimackova, soutenu par l’Atelier de Paris – …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 7
Performeur chinois, Renyan Liu s’est formé à la batterie en conservatoire, à la danse puis au théâtre et à la performance à l’Université de Paris 8 avec Biño Sauitzvy. Inspiré par les actionnistes viennois, ses performances mettent son corps en péril pour questionner notre rapport au genre, aux drogues, aux matières corporelles et aux travailleur·euses du sexe. C’est dans sa vulnérabilité qu’il s’expose pour faire corps avec celle des autres. Depuis 2022, il participe régulièrement aux Show your [ frasq ] au Générateur. Actuellement, il travaille sur son nouveau spectacle Innocents VI.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Violaine Lochu est née en 1987, vit et travaille à Montreuil. Son travail est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire, évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. La collaboration (avec d’autres musicien.iennes, chorégraphes, circassien.ennes, artistes visuels, chercheur.euses en sciences humaines…) est au cœur de sa démarche. Elle est diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 10
Formée à l’E.R.A.C. (Ecole régionale de Cannes), Mélanie Martinez Llense est également titulaire d’une Licence d’études théâtrales. Elle a travaillé au théâtre en tant qu’interprète avec Bernard Sobel, Robert Cantarella, Éléonore Weber, Cyril Teste et Rebecca Chaillon. Pour la télévision, elle a endossé une multitude de rôles variés, oscillant entre prostituée et flic. Au cinéma, elle a tourné avec Eric Guirado, Eric Rochant, Nicolas Klotz et Virginie Despentes. Depuis 2007, elle est directrice artistique de la compagnie PLAY, où elle développe un travail d’écriture de pièces, qu’elle met en scène et joue. C’est la fabrique de la représentation qui intéresse Mélanie Martinez-Llense, et le côté performatif de l’acte. Ses projets questionnent le statut et la place du …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 11
Le Groupe Performatif Famapoil intervient régulièrement au Générateur depuis 2019. Il est composé de Sonia Kuipers, Clotilde Salmon, Martin Lanot, Gaëlle Riou-Kerangal, Nathalie Guéret, Pascal Sandoz, Rebecca Johnson James, et Cyril Sancereau. Le Groupe Performatif Famapoil associent littérature et arts plastiques, théâtre et musique, poésie et vidéo pour créer des performances hors-sol, résolument absurdes, souvent grotesques. Quelques dates 2021 - L’extravagant défilé, Le Générateur, Gentilly. 2020 - Van Life, en tournée dans la Creuse et la Nouvelle-Aquitaine. 2015 - Famapoil expose…, 59Rivoli, Paris.
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 17
Né en 1960, SKALL vit et travaille à Paris et Vendôme. À travers une pratique qui mêle les arts plastiques (sculptures, installations) et les performances, chacune de ses apparitions publiques ne livre que quelques aperçus rapides de l’univers baroque et dada qui est le sien. Dans ses performances, SKALL se transforme, se déforme, se métamorphose : en nuage, en oiseau de paradis, ou en faune chaussé de pantoufles de poulet cru, la tête coiffée de branches ou de plumes… SKALL intervient au Générateur depuis 2008 à l’occasion de la Nuit Blanche Paris et de différentes façons : performances, apparitions régulières dans des performances collectives du Bal Rêvé (Alberto Sorbelli), et enfin une exposition personnelle, Extases et Vomissures en 2016. Ses travaux ont été …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 19
Né à Rome en 1964, vit et travaille à Paris. Alberto Sorbelli est un artiste, metteur en scène, acteur et dessinateur italien. Dans les années 80, il rejoint l’Accademia Nazionale di Danza de Roma. Il étudie et travaille au Teatro Romolo Valli Reggio et est engagé en tant que danseur au Teatro dell’Opera di Roma sous la direction de Maïa Plissetskaïa. Il s’installe à Paris en 1986 pour suivre les cours de Peter Goss. Il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) et obtient son diplôme en 1995. Encore étudiant en 1994, il est invité à participer à l’Exposition “L’hiver de l’amour” au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, où il sera censuré quelques jours avant le vernissage. Depuis plus de vingt ans, il vit de ses …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 6
Née à Montpellier en 1974, Jeanne Susplugas vit à Paris. Sa pratique allie installations, vidéos, photographies, performances, dessins et réalité virtuelle. Jeanne Susplugas explore différents médiums pour créer une esthétique singulière, séduisante en apparence mais vite inquiétante et grinçante. Elle interroge les relations de l’individu avec lui-même et avec l’autre, face à un monde obsessionnel et dysfonctionnel. Son travail a été exposé au KW à Berlin, à la Villa Medicis à Rome, au Palazzo delle Papesse à Sienne, au Palais de Tokyo à Paris, au Fresnoy National Studio, au Musée d’Art Moderne de St Etienne, au Musée de Grenoble, à la Biennale d’Alexandrie et celle de Shanghaï, à Dublin-Contemporary ou Nuit Blanche à Paris. Ses films ont été présentés lors de festival tels Hors Pistes …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Née en 1990 à Nancy (France), Clara Thomine vit et travaille à Nancy et Bruxelles (Belgique). Elle a étudié à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy, où elle passe trois ans et obtient son DNAP en 2011. Elle décide alors de poursuivre ses études à l’ERG (Bruxelles), en vidéo, installation et performance. C’est là qu’elle commence à réaliser une série de courts films où elle se met en scène. Clara Thomine incarne un personnage qu’elle confronte à différentes situations et invente, ou suscite des situations «presque normales». Elle le fait dans des films, des performances, ou à travers des productions plastiques. Reporter de faux-semblants vraisemblables, fabricante ou manipulatrice d’objets qui-ne-sont-pas-à-leur-place, elle instille dans la réalité une part de fiction. Quelques dates …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 12
Chorégraphe et interprète, Eneas Vaca Bualo se forme en tant que danseur, comédien et chorégraphe avec la Compañía Duomo (Argentine) où il commence à travailler en tant qu’interprète, professeur, créateur et administrateur. À cette période, il fait partie de plusieurs projets, dont Plataforma 12. Il voyage en Europe pour y poursuivre sa carrière artistique. Au Centre Lafaurie Monbadon, il suit une formation en théâtre, danse et musique. Après cette expérience, il commence à travailler avec divers directeurs artistiques et compagnies : La Fura dels Baus, La Forteresse, Teac Damsa, Alexis AKROVATAKIS, Danaïade, Miki IMAI, Karine Saporta et TangoArt Company. Parallèlement à sa carrière de danseur, Eneas Vaca Bualo développe ses projets personnels. Il a interprété et chorégraphié …
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 15
Née en 1963, Catherine Ursin est artiste plasticienne, poétesse, performeuse. Elle est diplômée des Beaux-Arts d’Angers. En parallèle de sa pratique artistiques, Catherine Ursin anime des ateliers de créations plastique pour étudiants et universitaires. En 2021, elle travaille pour l’Université Lyon 3, pour laquelle elle réalise une fresque murale sur le thème de l’eau, une installation temporaire nommée la liberté ou la mort et performe Encore est un temple, en plus des ateliers de créations plastiques organisés pour les étudiants. En 2021, elle présente son exposition “vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre” à la Biennale Hors Normes. De la gestuelle picturale au sol jusqu’à l’expérience de la performance, le « corps » se situe au cœur de son œuvre. …
Véronique Ursin
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 4
Parallèlement à son métier de bibliothécaire, Véronique Ursin, artiste pluridisciplinaire, s’est formée à l’école Le Samovar puis à la danse butô avec le Théâtre du Mouvement. En 2016, elle écrit et monte sa première création, Mission castors sans limites, un solo de clown dans et pour la rue. Actuellement, elle donne des cours d’initiation aux techniques du jeu clownesque, tout en préparant une création sur le thème des invisibles.
Manesca De Ternay
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 2
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 9
Léa Bridarolli, danseuse française, commence la danse classique à 6 ans. Formée au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris auprès de Dominique Khalfouni puis à la Central School of Ballet de Londres, elle a fait partie de la compagnie Kale Companhia de Dança (Portugal) avant d’obtenir un contrat avec Ajkun Ballet Theater (New York). Rentrée en France, elle danse dans le spectacle Free your mind (Groupe VII Origin) mais aussi pour le groupe Danaïde, la compagnie Gandini Juggling (Londres), la compagnie L.A Cie, le Collectif Mobile, les compagnies Naurelune et Eklectik et la compagnie Karine Saporta. Entre 2018 et 2020, elle est danseuse-comédienne pour Elizabeth Czerczuk au TEC à Paris. Elle a ensuite rejoint la compagnie de danse Balsamique (Lyon), la compagnie Nhûm (Meaux), …
Jérémy Dussaussoy
  • Nombre d’œuvres dans le fonds 3
Les œuvres de Mickaël Berdugo
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Yassine Boussaadoun
Oct. 2021
Dans un angle du Générateur, deux vidéos sont projetées. Tel un spectateur, assis au premier rang, aux pieds des vidéoprojecteurs, l’artiste regarde ses vidéos. Vidéo 1 : Avec des dispositifs …
Les œuvres de Sarah Cassenti
Mars 2022
Portant un vêtement B.Painted de Bernard Bousquet, Jacques Donguy se déplace en lisant ses textes. Sur un mur du Générateur, sont projetées des séquences d’algorithmes. Concurremment, les corps …
Juin 2018 – Juil. 2018
L’exposition/performance se déroule dans l’espace du Générateur où sont disposés ça et là plusieurs petits objets en céramique, ressemblant à des organes humains, des œufs ou encore des …
Juil. 2018
Le public et amateurs de dessin se réunissent donc pendant deux sessions d’ateliers Nönude avec deux propositions différentes. Le 6 juillet 2018 - Nönude Libre Reliefs 1 Avec la complicité de …
Sarah Cassenti Nadia Sabah Smara
Juil. 2018
La performance dure près de huit heures et se déroule sans spectateurs à l’exception de Bernard Bousquet qui les photographie. Les deux artistes investissent tout l’espace du Générateur. Quasiment …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Sijia Chen
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Les œuvres de Sonia Codhant
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Oct. 2022
Sur deux rangées de sièges face à face, le public s’installe de chaque coté d’un chemin qui s’illuminera progressivement du fond à l’entrée de la salle. Elle s’active au …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de Christine Coste
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Sophia El Mokhtar
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Mai 2023
Sous un tonnerre de faux applaudissements enregistrés, La Bambina - en robe à paillettes blanches et bleues, perruque brune sur la tête et lunettes de soleil - déroule un tapis rouge jusqu’à un …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Les œuvres de Claire Faugouin
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+4)
Les œuvres de Emily Holmes
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Deed Julius
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Oct. 2022
Dans un lavomatic, éclairés de leds, dans un univers au goût de fin du monde, Deed Julius et Fame Fatale sont habillés de combinaisons argentées déchirées, le visage barbouillé de noir ou de masques …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+8)
Les œuvres de Nikola Kapetanovic
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+2)
Les œuvres de David Noir
Oct. 2023
Eclairé par la lumière de service, David Noir présente au public Retour sur investissement comme une « une traversée de choses qui n’arriveront plus ». Les accessoires et le piano forment …
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+16)
Les œuvres de Constantin Leu
Oct. 2015
Aurore debout derrière un pupitre et à l’aide d’un micro déclame ses chants prophétiques et poétiques, en alternance avec les actions de Constantin Leu. De son côté, Constantin Leu …
Les œuvres de Renyan Liu
Renyan Liu Léo Sarrade
Oct. 2023
Dans la quasi-pénombre, Renyan Liu se déplace parmi le public, une lampe frontale sur le front. Le public sent une forte odeur de Poppers. Devant une lumière très blanche orientée vers le public, il …
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Violaine Lochu
Oct. 2017
Cette performance - durée environ trente minutes - interroge l’état hypnagogique, situé à la frontière entre le sommeil et l’éveil. Violaine Lochu explore cet état onirique, Elle est accompagnée par …
Mai 2017
Antoine Schmitt reprend possession de son œuvre et, au lieu de laisser défiler les informations comme il l’avait fait les jours précédents, il intervient directement sur la vidéo en modifiant la …
Mars 2016 – Oct. 2016
Pour cette performance, Violaine Lochu a invité auparavant le public à parcourir la ville (de la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly) en écoutant les pièces sonores qu’elle a …
Oct. 2015
Violaine Lochu et les étudiant·es se sont installé·es autour d’une table. Il·elles les parlent tous en même temps. Ce concert de voix synthétise dans un petit espace un discours artistique type. …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Les œuvres de Mélanie Martinez Llense
Mai 2018
HYBRISTIKA est issu du rituel qui venait clore la performance “la Fête”. Mélanie Martinez Llense réactive cette cérémonie, l’espace de quarante-cinq minutes. HYBRISTIKA est …
Oct. 2015
Performance réalisée le 17/10/2015 : Pendant que Mélanie Martinez-Llense récite un texte sur la relation de l’homme à la nourriture, Rebecca Chaillon, en sous-vêtements échancrés, avale …
Oct. 2014
D’une durée d’une quinzaine de minutes, la performance se déploie petit à petit au centre des spectateur·rices, eux·elles-mêmes debout dans la salle et le long des murs. Le public convié au Bal …
Oct. 2011
Un immense manteau de fourrure est proposé à la trentaine de spectateurs. Ce groupe de participants l’enfile docilement, se prêtant volontiers à la mise en scène qui leur est proposée. Après une …
Les œuvres de Groupe Performatif Famapoil
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+3)
Les œuvres de SKALL
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Juil. 2017
L’artiste manie un long bâton qui ressemble à une queue de billard. Il frotte une craie sur le bois, puis le pose en équilibre à la verticale sur son visage. Puis, SKALL se positionne derrière un …
Isabelle Duthoit Jean-Léon Pallandre Antoine Schmitt SKALL
Avr. 2017
Pendant que Jean-Léon Pallandre construit un paysage sonore, issu de ses « phonographies », (empreintes sonores extraites du monde qui l’entoure), Isabelle Duthoit propose des …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+5)
Les œuvres de Alberto Sorbelli
Œuvre collective
Oct. 2019
À l’écoute du bal rêvé s’inscrit dans la continuité de la série des Bals rêvés, mis en scène par Alberto Sorbelli depuis 2013. Il s’agit d’une œuvre performative en trois actes qui célèbre la …
Nov. 2018
À l’écoute du bal rêvé se différencie des formes précédentes. Alberto Sorbelli met en scène une conférence-performée de François Levy et convoque également Victor Inisan et sa compagnie de théâtre Le …
Déc. 2016
Cette quatrième édition du Bal rêvé se déroule entre 13h et 1h du matin. A l’instar des éditions précédentes, des stands installés dans l’espace du Générateur proposent des activités en …
Avr. 2016
Au milieu des oeuvres de SKALL, le public découvre un groupe de musiciens, les Spicy Cheese. Alberto Sorbelli arrive et se place au centre de l’espace devant un micro sur pied. Il ajuste ses …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+7)
Les œuvres de Jeanne Susplugas
Oct. 2022
Quatre marionnettes réalistes représentant des femmes d’âges différents, sont disposées sur une table noire, sur la bande son d’un groupe de parole entre 4 femmes et une psychologue. Les marionnettes …
Oct. 2014
All the world’s a stage lie étroitement exposition et théâtre. Lorsque les spectateur·rices entrent dans la salle du Générateur, il·elles peuvent se diriger vers l’un·e des cinq acteur·rices qui …
Oct. 2012
Lorsque le public entre dans la salle, il découvre un homme qui porte une blouse blanche de boucher en train d’affûter des lames. Un homme debout à côté de lui, à l’aide d’un ordinateur, …
Oct. 2012
Une femme en tenue de danse entre dans la salle, prend à son passage quelques morceaux de viande avant de repartir ailleurs. Une seconde interprète entre et réalise la même action. Trois autres …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Clara Thomine
Oct. 2021
Sous la forme de courtes saynètes de télé-achat, Clara Thomine présente les objets qui composent son exposition Tout doit disparaître : un magasin paradoxal des vestiges venus d’après la …
Les œuvres de Eneas Vaca Bualo
Oct. 2023
Les trente premières minutes se déroulent dans le noir. Les spectateurs éclairent les artistes grâce à la lumière de leurs téléphones. Un peu plus tard, la salle est plongée dans une lumière rose. …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+1)
Les œuvres de Catherine Ursin
Juin 2023
Les spectateurs pénètrent dans la salle du Générateur plongée dans un mélange de couleurs rose, jaune, orange et vert. Mickaël Berdugo improvise des poèmes en s’inspirant de ce qu’il observe autour …
Juin 2023
Après un rituel en hommage à l’actionnisme viennois, Günter Brus, Catherine Ursin commece sa performance. Elle réalise, 3 heures durant et sans s’arrêter, une fresque de 25 mètres de long. …
Catherine Ursin Christine Coste Nikola Kapetanovic
Janv. 2023
Première partie : Au centre de l’espace, Nikola Kapetanovic, à sa table de mixage, face à deux écrans projetés, réalise une ambiance sonore méditative et hors du temps. Catherine Ursin, à …
Voir toutes les œuvres de l’artiste (+6)
Les œuvres de Véronique Ursin
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Les œuvres de Léa Bridarolli
Œuvre collective
Avr. 2023
Durant cette session de Show Your Frasq, les artistes et l’équipe se sont relayés pour décrire ce qui se passait en direct, via l’enregistreur en libre accès. L’événement a commencé par une longue …
Oct. 2022
Sur une musique électronique et techno, les danseur·euses de l’Ensemble /K/inêtikos apparaissent derrière les grandes vitres de la médiathèque. Derrière eux, des pendrillons de vêtements B.painted …
Févr. 2022
Sur les deux grands murs du Générateur, deux projections se font face, l’une est une projection d’une caméra en direct, l’autre est une projection d’un court-métrage d’une animation d’arbre. …
Les œuvres de Jérémy Dussaussoy
Juin 2022
Tout le long de ce Show your [ frasq ] les images filmées par une caméra sur pied sont projetées en direct. Ariane Zarmanti s’enduit d’eau et de farine en déroulant du papier. Transformée en statue …